Femina Logo

Bien dans son corps

45 ans, l’âge où les femmes seraient les plus épanouies

Femmes etude 45 ans epanouissement top

À 45 ans, les femmes accepteraient davantage leurs défauts, jouiraient ainsi de leurs meilleurs atouts et perfectionneraient enfin leur style.

© Getty

Lætitia Casta, 41 ans, en couverture de l'édition d'août 2019 du magazine «ELLE», mère de trois enfants et mariée à l’acteur Louis Garrel depuis 2 ans à peine, l’affirme:

«Je trouve ça beau de vieillir. J’attendais depuis longtemps d’avoir 40 ans. Maintenant ça commence à être vraiment intéressant.»

Et si cette étude parue dans «The Telegraph», réalisée par la marque Cosmetify (un site web qui vend des produits de beauté), sur un échantillon de 2200 Britanniques, avait tout juste? À 20 ans, on aimerait être une adulte comme les autres et grandir plus vite. Dans la trentaine, on veut tout réaliser: rêves, famille, carrière, voyage… Mais une fois la quarantaine venue? Les résultats de l’étude sont sans appel: à 45 ans, les femmes se sentiraient plus confiantes, et encore mieux, 61% d’entre elles affirment se sentir 5 voire 10 ans de moins que leur âge véritable; un point principal qui serait la raison numéro une de leur épanouissement.

C’est également à ce moment-là que les femmes mangeraient mieux, se reconnecteraient réellement à elles-mêmes, se concentreraient sur leurs désirs, accepteraient davantage leurs défauts, jouiraient de leurs meilleurs atouts et perfectionneraient enfin leur style. De quoi n’être plus nostalgiques du passé et guetter d’un meilleur œil les années qui passent?

Des quinquas plus épanouies que jamais

Chez les stars, les exemples de femmes de plus de 40 ans qui font quasi 10 ans de moins et qui se sentent bien dans leurs corps sont pléthores. Victoria Beckham, Nicole Kidman, Amal Clooney, Jennifer Lopez… pour ne citer qu’elles, prennent soin d’elles-mêmes d’une façon plus globale que les générations précédentes. Job, sport, nutrition… ces femmes semblent rayonner et tout réussir dans leur vie. 45 ans, le nouveau 30 ans?

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.