Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Podcast tout va bien E6 cessons de manger nos emotions nutrition

On vous rassure: on ne va pas vous dire de vous séparer définitivement de votre plaque de chocolat, de votre camembert préféré, des burgers artisanaux et des verres de vin rouge! (Ce serait un crime!)

© Simona Todorova

Vous êtes-vous déjà précipité vers le placard, en rentrant du travail, pour y saisir le premier sachet de chips à portée de main? Comme Bridget Jones, installée dans son canapé avec son fidèle pot de glace, nous avons tous déjà mangé pour se consoler, pour se changer les idées, pour oublier une longue journée stressante ou un événement morose...

La nourriture est quelque chose de très intime, si bien que c'est souvent notre cerveau (heureux, triste, fatigué, stressé...) qui dicte nos choix alimentaires.

Comment se libérer de nos «aliments-doudous» et autres fringales compulsives, pour retrouver une approche plus sereine et plus réfléchie de la nourriture? Voici l'une des questions que nous avons posées au micro-nutritionniste Jean Joyeux, notre invité dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien».

Quand le cerveau commande l'estomac

D'exemple en exemple, il nous explique les réactions de notre cerveau à certains aliments (notamment le sucre raffiné) et nous conseille quant aux meilleures façons de satisfaire sainement notre estomac, pour le libérer de l'asservissement émotionnel.

Par contre, on vous rassure: on ne va pas vous dire de vous séparer définitivement de votre plaque de chocolat, de votre camembert préféré, des burgers artisanaux et des verres de vin rouge! Pas du tout! Le but est simplement de chercher à comprendre pourquoi nous nous jetons sur eux à certains moments de la journée, ou dans des états émotionnels particuliers. Pour apprendre à leur dire «Je t'aime, mais il va falloir que nous ordonnions un peu notre relation.»

Je vous souhaite une très bonne écoute!

Juliane

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina