Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E4: Retrouver l'équilibre grâce à l'Ayurveda

Podcast ayurveda tout va bien equilibre nature

Quelle énergie est prédominante en vous? L'air, le feu ou la terre? Cet épisode va vous le faire découvrir!

Comme je vous l'explique au tout début de ce quatrième épisode, depuis que j'ai découvert l'Ayurveda, je n'arrête pas d'en parler!

Du coup, j'ai décidé de vous en parler. Le moment me semblait bien choisi: parce que cette forme de médecine ancestrale originaire d'Inde (que certains appellent la sœur yoga), préconise un retour à la nature et nous aide à prendre conscience de certains déséquilibres qui menacent notre bien-être.

L'Ayurveda stipule que nous sommes tous traversés par trois énergies fondamentales: l'air, le feu et la terre, appelés Vata, Pitta et Kapha. Chacune de ces énergies est présente en chacun d'entre nous, à des pourcentages différents. Et la prédominance de l'une ou l'autre d'entre elles permettrait d'expliquer certains de nos traits de caractère (un peu comme un signe astrologique!)

Une solution au stress

En revanche, lorsque l'une de ces trois énergies est déséquilibrée, elle peut susciter du stress, des petites douleurs, des troubles digestifs... et bien d'autres désagréments du quotidien. Il nous faut alors rééquilibrer tout cela, afin d'augmenter notre bien-être.

Mais avant, il est indispensable de découvrir si nous sommes plutôt Air (Vata), Feu (Pitta) ou Terre (Kapha)! Pour nous aider à le déterminer, nous avons eu la joie d'accueillir Stéphane Bianchi-Pastori, enseignant d'Ayurveda à l'école Usha Veda, qui se trouve à Morges (VD).

Impossible de ne pas se reconnaître, ou de ne pas penser à l'un de nos proches, en écoutant Stéphane décrire les personnalités types correspondant à chaque énergie. Aussi nous dit-il comment utiliser cette information, pour rééquilibrer notre vie.

Moi, par exemple, je suis un corps Pitta et un mental Vata. Donc apparemment, il faut que je fasse moins de sport intensif et que je m'accorde davantage de moments durant lesquels... je ne fais rien.

Et vous, quelle énergie prédominante chez vous? Cet épisode vous l'apprendra sans doute.

Je vous souhaite une très belle écoute!

Ellen


Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina