Femina Logo

santé

C’est prouvé scientifiquement: boire du vin rouge rend les dents plus belles

C’est prouvé scientifiquement: boire du vin rouge rend les dents plus belles

Santé! Dégusté (avec modération), le vin rouge chasse les vilaines bactéries responsables des caries.

© Getty

On ne dénombre plus les multiples bienfaits du vin rouge. On affirme qu’il est efficace pour perdre du poids, qu’il a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, que ses antioxydants en font un anticancer efficace… Et la liste continue de s’allonger. Une étude réalisée par l’Université de Zurich, parue dans le «Journal of Agriculture and Food Chemistry», a démontré que les propriétés présentes dans cet alcool protégeraient les dents contre les caries.

Les polyphénols, ces molécules miracles

C’est grâce aux polyphénols que le vin rouge peut ajouter cette nouvelle corde à son arc. Ces derniers se trouvent de façon naturelle dans plusieurs plantes. Il en existe plus de 500 variétés mais tous ont la même capacité à protéger les cellules contre les dommages extérieurs. Ainsi, dans notre bouche, ces molécules viennent à bout des bactéries responsables des maladies touchant les gencives, des caries ainsi que des pertes de dents.

Passionnée de vins bio, Stephanie lance Vinothentic, sa propre plateforme de vente

Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs zurichois ont analysé plusieurs substances: le vin rouge, le vin rouge sans alcool, le vin rouge mélangé à un extrait de pépins de raisin, l’eau et l’éthanol. Verdict? Les trois formes de vin rouge ont largement battu leurs concurrents dans la lutte contre les bactéries.

Un dentifrice au vin rouge?

Suite de l’aventure: l’Université de Zurich planche désormais sur des concepts de dentifrices et de bains de bouche à base de polyphénols. Quant à nous, en attendant, on ne va pas refuser un petit happy hour après le travail. A déguster avec modération (et avec le sourire, étant donné nos dents éclatantes de santé!).

6 balades à la découverte des vignobles romands

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.