news société

    Le dentifrice peut-il vraiment être utilisé comme test de grossesse?

    Au Royaume-Uni, certaines femmes auraient recours au dentifrice blanc plutôt que d'acheter un test de grossesse, parfois trop onéreux pour leur budget. Si de nombreuses internautes assurent que cette drôle de méthode fonctionne, les experts, quant à eux, en sont beaucoup moins convaincus. 

    Publié le 
    4 Octobre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Ah, les «effets miracles» du dentifrice! Voilà des années qu'on nous les rabâche: adolescentes, on nous avait convaincues qu'il permettait d'assécher les petits boutons d'acné. Plus tard, on aura même tenté de nous expliquer qu'il possédait des vertus apaisantes sur les piqûres de moustique... Que ces rumeurs soient véridiques ou non, celle-ci est bien la plus étonnante de toutes: selon les Anglaises, le dentifrice pourrait servir de test de grossesse!

    Au Royaume-Uni, certaines femmes auraient en effet recours à cette surprenante technique, lorsqu'elles n'ont pas la possibilité de s'acheter un test en pharmacie: c'est en tout cas ce qu'a révélé le site «Metro UK». Et le détournement de ce basique de l'hygiène buccale serait des plus simples: il suffirait d'uriner dans un petit récipient dès le matin, au réveil (cet horaire est très important!) et de placer du dentifrice totalement blanc dans le même contenant. Il conviendra ensuite de mélanger les deux, et d'attendre cinq minutes. En l'absence d'hormones de grossesse, il ne se passerait tout simplement rien. Le cas échéant, la pâte blanche se mettrait à mousser et obtiendrait une couleur légèrement bleutée. 

    Notre première réaction: «Quoi, pardon, vous dites?!». Cela ne semble pas crédible du tout... et pourtant, Google a récemment resensé un pic des recherches concernant le fameux «test dentifrice».

     

     

     

    L'avis des experts: une méthode inefficace!

    Bien entendu, cette technique ne peut absolument pas se substituer à un véritable test de grossesse! Les médecins appellent donc à une très grande précaution, craignant que des femmes enceintes ne s'en informent pas correctement et adoptent un comportement dangereux pour leur santé, et celle de leur enfant. 

    Interrogé par le «Huffington Post UK», Stuart Gale, pharmacien à Oxford, nous éclaire: «Le test dentifrice ne devrait pas être pris trop au sérieux. [...] La mousse dans la pâte est causée par l'acidité de l'urine, qui entre en réaction avec le carbonate de calcium présent dans le produit: plus l'urine est acide, plus le dentifrice va mousser. Le fait d'être enceinte ou non ne fera aucune différence.» 

    Pour terminer, l'expert rappelle que les tests de grossesse classiques fonctionnent dans 99% des cas, s'ils sont utilisés correctement. 

    Il ne s'agirait donc que d'une rumeur (encore une!). Décidément, il nous est bien difficile d'accepter que nos dentifrices ne servent qu'à une seule et unique chose: nettoyer nos dents!


    A lire aussi: 
    La mangue, un nouveau contraceptif naturel et unisexe?
    Grossesse et surpoids, les nouvelles préventions
    Stop aux idées reçues sur la contraception!

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O