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    Les 12 coups de cœur beauté de la rentrée

    La collaboration maquillage la plus glamour de la saison, les soins les plus performants, les formules minimalistes qui séduisent ou le jus le plus étonnant, voici les produits qui vont marquer votre automne.

    Publié le 
    29 Août 2017
     par 
    Valérie Fournier

    L’adieu à l’enfance

    De la composition de son dernier jus, Serge Lutens ne dira rien comme à son habitude. Rien qu’un texte métaphorique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte via la perte des dents. Après «Vierge de Fer», «L’Orpheline» ou «Baptême de Feu», «Dent de Lait» entre dans la famille des parfums aux noms improbables du créateur à l’aura mystérieuse. On y devine une odeur de lait d’amande, de coco et d’encens pour un résultat plutôt enveloppant et rassurant.

    Dent de Lait, eau de parfum, Serge Lutens, env. 225 fr. les 100 ml.

    Shots de beauté

    Des cures, on en fait toute l’année pour nous donner bonne conscience. Celle-ci rencontre un grand succès dans les pharmacies et boutiques bios qui la proposent. Vingt fioles à avaler le matin – pas trop contraignant – pour améliorer la qualité de la peau, mais aussi des ongles, des cheveux et du tissu conjonctif en général. Issu de 78 ans de recherche, ce procédé de fermentation en cascade permet de créer une solution enzymatique à base de fruits, légumes et noix bios, assimilable immédiatement via la muqueuse buccale. Cet élixir ciblant la beauté, il contient également de l’acide hyaluronique végétal.

    Regulatpro, Hyaluron Beauty Drink, env. 72 fr. la cure de 20 jours.

    Sur la bouche

    Irrésistibles, ces baumes à lèvres French Kiss dans leur boîte ronde avec couvercle en bois. Ils concentrent tout l’ADN de Caudalie, comme une grande cuvée qui ferait monter le rouge non pas aux joues mais aux lèvres. Enrichis aux fameux polyphénols de pépins de raisin antioxydants.

    French Kiss, trois couleurs, Caudalie, env. 13 fr.

    Oseriez-vous les lèvres bleues?

    Après de nombreuses saisons au bout de nos doigts, le bleu a migré sur nos lèvres. Beaucoup vu sur Instagram, ce look de vamp néo-goth risque d’être cantonné à certaines soirées chics et chocs. En attendant, beaucoup de marques ont ajouté des violets profonds ou des bleus électriques à leurs lignes de rouges et gloss, comme les Lip Creams de NYX Professional Makeup. Heureusement, la gamme Cosmic Metal comprend aussi de très beaux beige, moka, chocolat, pour les plus timides d’entre nous!

    Cosmic Metal Lip Cream, disponibles en 18 couleurs, NYX Professional Makeup, env. 11 fr.

    Pour les Millénials

    Ils n’ont pas fini d’inspirer les pros du marketing, ces fameux millénials (nés avant l’an 2000). Après sa première ligne Ibuki destinée aux 25-35 ans, Shiseido innove totalement avec Waso (wa = harmonie et so = inspiration). Dès la prise en main des produits au design épuré à l’extrême, on comprend le concept. Hydratation, nettoyage, correction de teint: des formules simples, inspirées de la pharmacopée japonaise, adaptée aux besoins des (jeunes) Occidentaux. La marque vise les 15-25 ans cette fois qui ont une peau ferme mais une couche cornée plus fine donc très réactive.

    Waso, de 39 à 52 fr. environ, dès le 1er septembre  2017 chez Import Parfumerie et Müller.

    Curcuma superstar

    La légende raconte qu’il y a plus de 50 ans, le docteur Courtin-Clarins a demandé à son équipe de chercheurs de créer le meilleur produit du monde, celui qui contiendrait tous les ingrédients les plus efficaces contre le vieillissement. Une utopie qui a néanmoins vu le jour en 1966 grâce à une vraie innovation: deux phases – une hydrique et une lipidique – qui ne se mélangent qu’au moment de l’application. Sans cesse améliorée au fil des années, la huitième version sortie ces jours contient les mêmes 20 plantes sélectionnées lors de la précédente génération, plus une, le curcuma, connu comme un «superaliment», utilisé aussi pour permettre aux cellules de communiquer entre elles. Le flacon comme les ingrédients se sont aussi adaptés aux exigences écologiques 2017: recyclé à 10%, allégé de 50% d’emballage, sans métal, sans tensioactifs ni émulsifiants.

    Double Serum, Clarins, env. 109 fr. les 30 ml.

    L’univers rétro d’Olympia Le-tan

    Olympia Le-Tan, créatrice cosmopolite, réalise depuis 2009 des minaudières brodées reproduisant des couvertures de livres originaux («Little Women», la VO des «Quatre filles du docteur March», «L’arrache-cœur» de Boris Vian), vues au bras de nombreuses célébrités. Après une première collaboration avec Lancôme en 2013 pour une palette en édition ultralimitée, revoilà la pin-up de la mode franco-anglaise aux crayons d’une collection complète, «Olympia’s Wonderland». Cette fois, le coffret est plus accessible (109 fr.), mais surtout l’univers «âge d’or hollywoodien» de l’artiste se décline en rouges à lèvres, vernis, mascara et un très joli illuminateur cushion agrémenté d’un chérubin, emblème oublié de Lancôme à ses débuts, en 1935…

    Lancôme Collection Olympia’s Wonderland, dès 30 fr., en édition limitée (déjà en vente).

    Couleur Aurores boréales

    Cet hiver, OPI nous emmène en Islande avec sa collection de douze vernis aux couleurs de mousse ou de givre toutes sauf ternes. On adore le bleu froid Check out the Old Geysirs ou celui plus chatoyant de Turn on the Northern Lights.

    Collection Iceland, OPI, 19 fr. 90 le vernis, 24 fr. 90 en version Infinite Shine.

    Gelée à la rose

    Le masque à la rose noire Sisley est un secret de beauté plutôt bien partagé puisqu’il s’en est vendu un million en cinq ans. L’huile précieuse a suivi, satinée à souhait pour nourrir, lisser, cajoler la peau. Voici enfin la version crème en pot… mais pas n’importe quelle crème. Une texture baume qui se casse en gouttelettes pour s’infuser directement au cœur de l’épiderme et y transporter les actifs incroyablement efficaces tirés de trois roses. Le parfum floral frais (magnolia et géranium) rend ce moment de sensualité absolu encore plus fort. La peau est repulpée, éclatante, le visage comme défatigué, le sentiment de (ré)confort absolu.

    Baume-en-Eau à la Rose Noire, Sisley, env. 190 fr. les 50 g.

    Force minérale

    Dans la lignée des formules minimalistes, celle de Minéral 89 de Vichy a tout bon. Onze ingrédients seulement composent ce booster à utiliser au quotidien pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. L’eau thermale de la célèbre station et ses 15 minéraux essentiels entrent pour 89% de la formule, d’où son nom. L’acide hyaluronique assure une action repulpante. Un nouveau geste moderne et indispensable.

    Mineral 89, booster quotidien fortifiant et repulpant, Vichy, env. 25 fr. les 50 ml.

    Pur rassoul

    Le coiffeur et coloriste chouchou des stars Christophe Robin propose un nouveau produit hautement désirable et dans l’air du temps: un shampooing au rassoul. En vérité une pâte lavante, inspirée des traditions de beauté du Maghreb. Constituée de poudre de rassoul, connue pour laver sans mousser en absorbant les toxines, d’eau de rose et d’extraits végétaux, cette formule étonnante demande un peu de technicité pour développer tout son potentiel. Avec la promesse d’une chevelure légère aux racines et renforcée sur les longueurs. Réservée à celles qui apprécient le parfum très oriental de la rose. [VF]

    Pâte lavante volumisante au rassoul pur et extraits de rose, Christophe Robin, env. 48 fr. les 250 ml.

    Mascara épuré

    Vous commencez à saisir: la tendance est à l’épuration. Deborah Milano a lancé toute une gamme de maquillage et de nettoyants sans silicone, huile minérale, petrolatum ou parfum. Un casse-tête pour certains produits comme les rouges à lèvres, le fond de teint ou le dissolvant. Notre chouchou: le mascara à la gomme arabique dans son étui blanc, adapté aux yeux sensibles.

    Mascara Formula Pura, noir, brun ou bleu, Deborah Milano, env. 17 fr. 50.


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