Femina Logo

Tout le monde n’est pas à l’abri dans une maison ou un bureau climatisés durant la période estivale où les températures extérieures peuvent avoisiner les 30 degrés. Aussi, il convient d’observer quelques règles…

Seule…

1. On boit, on boit, on boit. Et sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour (on peut altérner aussi avec des détox water), sauf en cas de contre-indication médicale.

2. On évite de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et on reste à l'intérieur dans les pièces les plus fraîches (par exemple, à la maison, on pense à laisser fermer les volets).

3. On se douche, si possible, plusieurs fois par jour (sans trop utiliser de savon qui ne contient pas de PH neutre).

4. Si on doit sortir (et oui, tout le monde n’est pas en vacances!), on préfère le matin tôt ou tard le soir et on reste à l’ombre. Et on évite les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sport, jardinage…).

5. On va faire du shopping. Oui, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics) serait idéal pour baisser notre température corporelle.

6. On opte pour le look chapeau, casquette etc. Et on sélectionne des vêtements clairs et légers (en coton ou lin idéalement).

7. On évite de boire du café ou de l’alcool (désolée pour les fêtardes) qui accentue la déshydratation.

8. Si on souhaite tout de même boire de l’alcool (ben oui, c’est l’été, les apéros, les BBQ…), on se sert en plus un verre d’eau. C.Q.F.D.


A lire aussi:
Zen sur l'eau: le Stand-Up Paddle Yoga
Lausanne: nos 10 adresses pour boire un verre
Restos au bord de l’eau: nos adresses


9. On accompagne également la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si on a peu d’appétit les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux.

10. En cas de difficulté à avaler les liquides, on consomme de l’eau sous forme solide avec des fruits (melon, pastèque, agrumes…) et des crudités (concombre, tomate…), voire de l'eau gélifiée.

11. On n’oublie pas de se mettre de la crème solaire, même à l’ombre.

12. Si on n’a pas de climatisation au bureau, on investit dans un ventilateur portatif.

13. On est à l’écoute de son organisme, fatigue, stress, vertige, baisse de tension… Au travail, on fait plus de pauses et à la maison, on s’allonge, même quelques minutes.

En communauté…

14. On pense, régulièrement, à proposer à boire aux personnes dépendantes (bébés, enfants, personnes âgées, handicapées ou malades).

15. On prend des nouvelles des voisins, des personnes âgés de notre famille ou de l’entourage.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.