santé

    Vacances: des fioles antistress à glisser dans son sac de voyage

    Nervosité, hypersensibilité, stress, fatigue... Préparer de petites trousses de «secours» antistress composées de tubes d'homéopathie, d'huiles essentielles ou de bouteilles à base de plantes peut représenter une bonne alternative aux médicaments.

    Publié le 
    5 Juillet 2016
     par 
    Relaxnews

    Danièle Festy, ex-pharmacienne, spécialiste des huiles essentielles, nous livre les bonnes recettes à dégainer en cas de besoin.

    La trousse «homéo»

    C'est la petite trousse à glisser dans son sac pour résister à toutes formes de stress tout au long de la journée. En homéopathie, 3 types de granules viennent soulager rapidement les émotions négatives: Nux vomica 5 CH s'adresse à la sphère digestive en dénouant les tensions et spasmes, Ignatia 5 CH réduit l'anxiété, Gelsemium 5 CH gère le trac. La bonne posologie est de 3 granules de trois fois par jour jusqu'à obtenir une sensation d'apaisement (il est néanmoins recommander de consulter un spécialiste si les troubles persistes).

    Le mini massage à base d'huiles essentielles

    L'avantage du flacon d'huile essentielle, c'est que vous pouvez l'emmener partout-en veillant à ne pas l'exposer à la chaleur - pour une utilisation simple et immédiate. En choisissant la marjolaine des prés, on accède à la détente par simple application de deux gouttes d'huile essentielle sur la face interne des poignets. On respire à fond. Le plexus solaire situé au creux de l'estomac peut accueillir également 2 gouttes 3 à 5 fois par jour. Dès que le besoin s'en fait sentir, on masse la zone. En cas de crise d'angoisse, on peut respirer profondément le flacon ouvert de camomille romaine.


    A lire aussi:
    Huiles essentielles: notre sélection d'automne
    Comment retrouver un bon sommeil?
    Prudence: les baies de goji peuvent s'avérer dangereuses


    En version détente à la maison, on peut fabriquer une huile de massage spéciale relaxation avec 30 ml d'huile végétale de noisette, 1 ml d'huile essentielle de lavande officinale, 1 ml d'ylang-ylang et 1 ml de marjolaine des jardins. On applique tout le long de la colonne vertébrale le soir pour tomber dans les bras de Morphée. 

    La boisson à base de plantes 

    La boisson antistress par excellence consiste à associer les plantes aux vertus les plus sédatives: la mélisse (50 g), la passiflore (30 g), la verveine (30 g) et l'aubépine (30 g). On peut se procurer facilement les feuilles en herboristerie ou magasins bio. Pour la préparation, on porte à ébullition 1 cuillère à café du mélange des quatre plantes dans 1 litre d'eau et on sirote toute la journée pour voir la vie en rose.

    Pour aller plus loin: «Mes huiles essentielles anti-âge» de Danièle Festy aux éditions Leduc (27 fr. 90).

     

    A lire également
    fille méditation noire cheveux crépus sommeil yeux fermés sourire
    Patrice Reymond, hypnothérapeute, dévoile les bienfaits d’une pratique qui permet de mieux gérer la douleur, l’incertitude et la peur.
    O
    Parce que la lombalgie n'est pas une fatalité, Aline Perraudin en a fait un livre pour encourager ceux qui souffrent, comme elle, à se bouger.
    O
    femme seule dos devant mer océan nostalgie coucher soleil tristesse
    En Suisse, les psychothérapies ne sont pas remboursées par l'assurance de base. La FSP se bat pour changer cela.
    O