en suisse

    Restos au bord de l’eau: nos adresses

    En plaine ou en montagne, pour un apéro entre copains ou un tête-à-tête romantique, voici notre sélection des plus belles terrasses bercées par un doux clapotis... Plouf! Voici les lieux préférés de la rédaction.

    Publié le 
    5 Juillet 2015
     par 
    Jennifer Segui et Sylvaine Dürsteler

    Vaud

    L’Auberge de l’Abbaye de Montheron

    Dans un cadre idyllique, à 15 minutes de Lausanne, son magnifique jardin longe le Talent (rivière du canton de Vaud) et accueille les gourmands à la belle saison. Etablie en 1142, l'Abbaye de Montheron a traversé le temps et le restaurant actuel a rouvert ses portes le 2 février 2011. Le lieu est inspiré de sa situation et de son histoire: un ancien monastère cistercien et une maison seigneuriale nichée dans un vallon des bois du Jorat. On y déguste une cuisine contemporaine et créative exclusivement préparée à base de produits locaux, frais et de saison.

    L’Auberge de l’Abbaye de Montheron, Café-restaurant-jardin-salle des fêtes, Route de l’Abbaye 2, 1053 Montheron. Tél. 021 731 73 73, auberge@montheron.ch.

    L'Edelweiss café à Lausanne

    Ce restaurant au bord du Léman propose à la fois des spécialités de fromage, des recettes suisses traditionnelles, des poissons de nos lacs, des viandes provenant directement de petits producteurs. Avec une terrasse et un panorama magnifique sur le lac et les montagnes.

    L'Edelweiss café, Avenue Emile-Henri Jaques-Dalcroze 9 à Lausanne. Tél. 021 616 55 55, info@edelweiss-cafe.ch.

    Le Restaurant Maï Thaï à Clarens

    L’une des plus belles terrasses du Léman, avec panorama sur Montreux, les Alpes vaudoises et valaisannes. En été, une carte réduite pour la terrasse revisite la cuisine thaïe. Sans oublier les incontournables, pad thaï ou brochettes satay. La tranquillité du lieu, surtout lorsque le festival de jazz bat son plein. Attention, réservation fortement conseillée.

    Le Restaurant Maï Thaï, rue du Lac 40, 1815 Clarens. Tél. 021 964 25 36.

    Buvette de l’Oued à Préverenges

    Cette buvette de plage est devenue, petit à petit, un petit café-restaurant, une petite pergola qui peut être tempérée hors saison et une grande terrasse. Une magnifique plage de sable a été aménagée et permet de profiter des joies du lac Léman.  Les enfants peuvent s’y baigner sans soucis sachant qu’il y a maximum 1 mètre de profondeur jusqu’à plus de 20 mètres de la plage. Sur réservations 24 heures à l’avance, vous pouvez réserver pour un brunch le premier dimanche de chaque mois (de 10 h 30 à 13 h).

    Buvette de l’Oued, avenue de la Plage 27, 1028 Préverenges. Tél. 021 801 38 08.

    Restaurant Le Villette

    C'est une maison bleue située au bord du lac Léman dans la région de Lavaux, avec une vue magnifique et une bonne cuisine du marché.

    Restaurant Le Villette, rte de Lausanne 199, 1096 Villette (Lavaux). Tél. 021 799 21 83.

    Restaurant de la plage à Nyon

    Le restaurant de la plage, construit en 1937 et classé au patrimoine vaudois a été rouvert en 2011. Du local de saison et du fait maison: tel est le credo en cuisine. Tapas, Mezze, poissons du lac et viande du coin. La vue, splendide, sur le Mont-Blanc et la plage toute proche pour un petit plongeon improvisé. Ou pas! Ouvert tous les jours dès 10 heures.

    Restaurant de la plage, rte de Genève 10, 1260 Nyon. Tél. 022 362 61 01.

    Restaurant du lac des Chavonnes à Villars-sur-Ollon

    Dépaysement garanti sur les bords de ce petit lac de montagne où l’on accède à pied ou à VTT. Des röstis, de l’agneau de lait et des fromages locaux pour cette table simple mais savoureuse. Réservation ultraconseillée. Contempler les truites s’ébattre dans les eaux cristallines puis les déguster agrémentées de quelques amandes.

    Restaurant du lac des Chavonnes, 1884 Villars-sur-Ollon, Bretaye. Tél. 024 495 21 31.

    Neuchâtel

    La Maison du Prussien à Neuchâtel

    Dans cette ancienne brasserie du XVIIIe siècle transformée en restaurant gastronomique, le chef Jean-Yves Drevet sert une cuisine changeant au gré des saisons, de ses envies et de sa créativité. Le lieu est calme, au bord de la rivière, parmi les ruines de trois anciens moulins datant du XVle au XIXe siècles. L’établissement, qui est également un petit hôtel, se situe dans Le Gor du Vauseyon. Depuis de grandes terrasses et par des passerelles accrochées aux rochers, on découvre des gorges sauvages, des chutes d'eau et un chemin menant au bourg médiéval de Valangin.

    La Maison du Prussien, rue des Tunnels 11, à Neuchâtel. Tél. 032 730 54 54, info@hotel-prussien.ch.

    La table de l’Hôtel Palafitte à Neuchâtel

    Construit à l’occasion de l’Expo nationale de 2002 et destiné à être démonté, le bâtiment sur pilotis, unique en son genre, est finalement resté. Bienvenue au Palafitte. Au restaurant, on apprécie les mets du chef David Sauvignet, et sur la deuxième terrasse, au ras de l’eau, on sirote un Aperol Spritz avec quelques tapas revisitées. Le côté unique de cette architecture où le lac est partout, même sous nos pieds. Et la vue, infinie.

    Hôtel Palafitte, rte des Gouttes-d’Or 2, 2008 Neuchâtel. Tél. 032 723 02 02.

    Auberge de la Truite à Champ-du-Moulin

    Ce restaurant situé au milieu de nulle part (dans les Gorges de l’Areuse) est à recommander vivement. L’accueil y est chaleureux, le service sympathique et les plats (spécialité de truites) sont délicieux. Et c’est le point de départ ou d’arrivée idéal pour découvrir les gorges spectaculaires.

    Auberge de la Truite, 2149 Champ-du- Moulin-Dessus. Tél. 032 855 11 34.

    La buvette du Port à St-Blaise

    Une belle terrasse, une carte de saison sympa… et aussi des pizzas.

    La Buvette du Port, 2072 Saint-Blaise. Tél. 032 753 51 21.

    Les Bains des Dames à Neuchâtel

    Sous les tonnelles ou sur la terrasse de bois, on profite de la tranquillité de ces bains au charme suranné. Le fameux tartare d’espadon au basilic thaï, mais aussi des menus du jour et des suggestions du chef sans cesse renouvelées. La chouette déco et l’impression d’être en bord de mer.

    Les Bains des Dames, quai Louis-Perrier 1, 2000 neuchâtel. Tél. 032 721 26 55.

    Café-restaurant Plage de Boudry

    Simple et sympa les pieds dans l’eau!

    Café-restaurant Plage de Boudry, rte du Lac 13, 2015 Boudry. Tél. 032 841 28 22.

    Genève

    La Plage du Reposoir à Chambésy

    Situé sur les rives du lac, face au Mont Blanc, le Restaurant et Bar de la Plage du Reposoir est un restaurant convivial dans un cadre magnifique qui invite à des soirées que l’on prolonge avec langueur, les yeux perdus sur l’eau et les montagnes, l’âme en paix, avec cet indescriptible sensation d’être en vacances à deux pas de Genève! Terrasse en Teck pour l’espace Bar avec ambiance décontractée. Le lieu idéal pour des Apéros entre amis et collègues, dans un endroit tout simplement magique. Ouvert tous les jours (Saison d’été). Restaurant fermé mardi et samedi midi.

    La Plage du Reposoir, 222, rte de Lausanne, 1292 Chambésy. Tél: 022 732 42 65.

    Zurich

    Rimini Bar à Zurich

    Au détour d’une rue un peu cachée, on débouche avec étonnement dans cet oasis situé en plein centre-ville. C’est un endroit qui ne ressemble à rien de connu: un bassin-piscine entouré de hauts murs et de belles maisons, entouré des anciennes cabines de bains de la ville et de pontons sur lesquels trônent tables et chaises cosy. Nul restaurant, mais une buvette qui vend rafraîchissements et street food pour les étudiants et les hommes d’affaires qui s’y côtoient joyeusement.

    Rimini Bar, Badweg 10, 8001 Zürich. Réservation par mail: info@rimini.ch

     

    A lire également
    plage aux Seychelles
    Découvrez notre sélection de belles plages.
    O
    Ces espaces cosy nous donnent envie de passer toutes nos journées dehors!
    O
    C’est la saison pour faire une belle virée pédestre.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O