Femina Logo

On retrouve dans ce petit «rouleau» toutes les saveurs exquises de la cuisine japonaise. Qu'on mange ce plat saint et équilibré sur le pouce à midi ou le soir entre amis, on a toujours besoin d'une bonne adresse pour le savourer.

Découvrez les coups de cœur de la rédaction.

Vaud

Ichioshi Bar à Vevey

Dans un joli cadre cosy, à la déco très contemporaine, vous pourrez déguster une grande variété de sushis ainsi que des chirashi (sushi «éparpillé») bien généreux. Pour terminer en douceur, succombez à une glace au sésame noir. L'endroit se remplit assez vite, la réservation est vivement conseillée.

Ichioshi Bar à sushis, rue du Conseil 14, 1800 Vevey. Tél. 021 921 44 20. Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 14 h et de 18 h à 21 h 30.

Mi Sushi à Lausanne

Avec sa déco minimaliste, son frigo pour le take away et son mini comptoir où oeuvre le chef, Mi Sushi a de vrais airs d'échoppe tokyoïte. Le choix de bentos et mets à l'emporter est déjà bien attractif, mais le must est de s'asseoir à l'une des quelques tables à disposition et de commander un vrai menu, comme l'incontournable chirashi (choix de poissons crus en tranches sur lit de riz vinaigré).

Restaurant Mi Sushi, av. de la gare 22, 1003 Lausanne. Tél. 021 312 88 90. Ouvert de 11 h à 21 h 30.

Haiku Sushi à Nyon

Surtout prisé pour ses livraisons à domicile (également possibles dans la région lausannoise!) ce petit établissement propose une grande variété de sushis très frais, préparés devant vous. On vous conseille particulièrement les fameux «Dragon rolls», composés de crevettes panées et d'avocats.

Restaurant Haiku Sushi, Grand-Rue 20, 1260 Nyon. Tél. 022 361 12 12. Ouverture de 11h 30 à 13 h 30 et de 18 h 30 à 21 h 30.

Sushi B à Villars

Pour savourer les rouleaux de poisson frais concoctés par le chef, quatre ambiance sont proposées aux clients: la terrasse, la table européenne, la table japonaise et le bar avec vue sur les cuisiniers. La présentation des plats, extrêmement soignée, ajoute encore à cette parenthèse gastronomique hors du temps.

Sushi B (Hôtel Ecureuil), rue centrale 163, Villars-sur-Ollon. Tél. 024 496 37 37. Du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 18 h 30 à 22 h.

Toriko Bar Gril

Le restaurant offre un service traiteur pour vos événements, et même, sur demande, le personnel de service ainsi que le chef sushi en démonstration de son art. Le plus, ce sont les sushis signatures du maître. On peut trouver les habituels, mais il est conseillé de se laisse emporter dans un autre univers.

Toriko Bar Gril, rte Cantonal 97B, 1025 St-Sulpice. Tél. 021 320 40 40.

Genève

Sake à Carouge

Ce petit restaurant, situé à quelques arrêts de tram du centre-ville, est une véritable trouvaille! Les amateurs de cuisine japonaise seront ravis: pour un prix très doux, on savoure un amuse-bouche gratuit, une délicieuse entrée (sans doute la meilleure partie du repas), suivie d'un plat copieux à choix: l'assortiment de sushis, toujours au menu, est un immense régal, très frais et surprenant. Foncez-y, sans plus attendre (mais réservez bien à l'avance, car le restaurant est très prisé).

Restaurant Sake, quai du Cheval-Blanc 1, 1227 Carouge. Tél. 022 301 49 36. Ouvert de 12 h à 14 h et de 18 h à 22 h. Dimanche et lundi fermé.

Sushi Train Kiteki à Genève

Au cœur du centre-ville, ce restaurant s'inspire des trends cosmopolites en faisant circuler sur son bar un véritable train en mouvement: installés autour du comptoir, vous pourrez saisir les assiettes de sushis posées sur les petits wagons, lorsqu'elles passeront devant vous (le décompte de la consommation est fait au moment de régler). Des places assises autour de tables basses typiquement japonaises sont également disponibles, à condition de réserver à l'avance. Et pour ceux qui préfèrent qu'on leur apporte leur dîner, plutôt que de le saisir au vol depuis les rails, une carte traditionnelle est également proposée.

Restaurant Sushi Train Kiteki, rue Neuve-du-Molard 21, 1204 Genève. Tél. 022 310 27 27. Ouvert du mardi au samedi de 11 h 45 à 15 h, et de 18 h 45 à 23 h; le lundi de 18 h 45 à 23 h.

Mikado à Genève

C'est une des premières adresses sushi à s'être implantée à Genève il y a 35 ans déjà! Une valeur sûre, donc. Des Pâquis, Mikado a essaimé dans cinq autres lieux stratégiques de la ville, de la Terrassière à Plainpalais. La carte est hallucinante, les produits irréprochables, et on peut y faire son shopping d'ingrédients japonisants.

Restaurant Mikado, rue de l’Ancien-Port 9, 1201 Genève (adresse principale). Tél. 022 732 47 74. D’autres adresses sur le site.

Anzoo Sushi Bar, Kuroda à Genève

Les sushis sont à emporter uniquement. Mais on a jamais mangé aussi frais et savoureux. L’espace est tout petit, mais l’accueil est maxi. Tout comme les saveurs telles que: sushis, sashimis, salades d’algues et de fruits de mer, salade de pommes de terres à la japonaise, les California rolls sont à tomber. Les prix sont vraiment abordables. Le plus: la délicatesse des gestes, les sourire, la politesse... On se croirait au japon!

Restaruant Anzoo Sushi Bar, Kuroda, rue Hoffmann 1, 1202 Genève. Tél. 022 733 66 00.

Sushi Misuji à Genève

Un des pionniers de la spécialité au bout du lac. L'ensemble du personnel est constitué de professionnels. Sans surprise, les sushis sont d'une fraîcheur et d'une qualité rares. Rien à voir avec les fast food bling-bling qui tentent de truster le marché. Un incontournable.

Restaurant Sushi Misuji, bd du Pont-d’Arve 49, 1205 Genève. Tél. 022 320 10 00. Facebook: misuji.

Neuchâtel

Bambou Sushi Bar à Neuchâtel

L'assortiment proposé donne le vertige: sashimis, nigiris, makis, temakis... C'est bien simple, on a envie de tous les goûter, surtout l'Unagi (à l'anguille), le Sake avocado (saumon et avocat) ainsi que l'Oshinko (radis mariné). Par chance, Bambou propose de parfaits menus dégustation. Pour ceux qui ne seraient pas friands de poisson cru, la carte des plats japonais est également très alléchante (tempura de crevettes, udons, soupe de nouilles sobas, ramen...). L'établissement possède deux autres succursales, à Pully et à Vevey.

Bambou Sushi Bar, faubourg du Lac 10, 2000 Neuchâtel. Tél: 032 721 35 35.

Sakura à Neuchâtel

Ici la carte XXL est impressionnante. On craque pour les Futomaki au tartare de saumon avant d'enchaîner avec quelques Sashimis aux coquilles St-Jacques et autres Temaki crabe et avocat. Le plus? Le site internet permet de commander en ligne. A midi, une livraison de bureau est proposée à partir de 5 mix de sushis commandés.

Restaurant Sakura, rue Louis-Favre 34, 2000 Neuchâtel.

Kobe à Chez-le-Bart

Un lieu où se rendent les fans de sushis... accompagnés de ceux qui le sont moins. Car la carte permet de varier les plaisirs et de satisfaire ceux que rebutent le riz collant et les enveloppes d'algue. Quant à nous, on craque pour les plateaux composés à la minute (nigiri, maki, futomaki et uramaki) que l'on déguste avec tous les accompagnements possibles (wakame, petits tapas maison, carpaccio de poulpe, soupe miso, edamame, gingembre mariné...)

Restaurant Kobe, rue du Littoral 13, 2025 Chez-le-Bart. Tél: 032 544 22 44.

Fribourg

Ji Xiang à Fribourg

Des sushis, oui, mais lesquels choisir? Pour aider les clients à se décider, la carte est illustrée. Bien pratique pour se rendre compte de la différence entre un Gunkunmaki et un Uramaki. On aime s'y rendre à plusieurs pour pouvoir se partager les délicieux assortiments proposés par le chef. Colorés, ultra frais et riches en saveurs exotiques, ils nous emmènent immédiatement au pays du Soleil-Levant.

Restaurant Ji Xiang, rte de Villars 26, 1700 Ftibourg. Tél. 026 424 28 31.

Le Raisin d'or à Fribourg

Au cœur du quartier du Schoenberg, les propriétaires du Raisin d'or ont pour objectif de faire goûter à leurs hôtes le meilleur de la gastronomie asiatique. Leur cuisine s'inspire des plats traditionnels chinois, thaïlandais et japonais. On s'y presse pour y savourer un copieux «Menu Sushi» dans un cadre élégant.

Restaurent Le Raisin d'or, impasse des Eglantines 1, 1700 Fribourg. Tél. 026 481 26 73.


A lire aussi:
Filets de perche: les bonnes adresses de la rédac'
Nos bonnes adresses pour manger vietnamien
Valais: nos bonnes adresses pour manger la brisolée

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.