cuisine
Le #JobDeRêve de Diana et Fabien: les saveurs du Pérou au cœur de Lausanne
Entrer dans le magasin «Tayta», c’est quitter momentanément la Suisse pour se plonger dans l’Amérique latine. Dès que la porte s’ouvre sur cet espace rempli de couleurs, l’ambiance joyeuse d’un pays ensoleillé vous assaille comme un rayon de lumière qui accueille tous les sens. L’odeur, les sourires et le menu sont une fusion du Pérou et de l’Helvétie, à l’image des créateurs de cette chaîne alimentaire inédite.
Le jour où nous découvrons ce temple de la gourmandise curieuse, situé au cœur de Lausanne, c’est la pétillante Diana qui se trouve derrière le comptoir. Copropriétaire des lieux, elle nous raconte la jolie histoire qui se cache derrière l’enseigne «Tayta»:
Le coup de foudre est indéniable: ils tombent amoureux et entament une relation à distance, lors de laquelle ils ne se voient que durant leurs vacances universitaires. Au bout de deux ans, c’en est trop pour Diana. Alors âgée de 21 ans, elle décide de tout quitter pour déménager en Suisse, auprès de son amoureux, et de s’inscrire en Master HEC à l’Université de Lausanne. «Au moment de décoller, je pense que je ne me rendais pas vraiment compte de ce que je faisais, sourit-elle. J’avais préparé mon sac, comme si je partais simplement rendre visite à Fabien, comme avant. C’était la valise de quelqu’un qui part en vacances pendant quelques semaines!»
Heureusement, l’intégration se déroule bien, car la jeune femme rencontre de nombreux autres «expats» qui, comme elle, construisent leur nouvelle vie dans la capitale vaudoise. Et puis, elle est aux côtés Fabien, qui la familiarise peu à peu avec son univers helvétique. Rapidement, les tourtereaux se fiancent.
Naissance de «Tayta»
Les années passent, et les jeunes époux se sentent soudainement envahis de «Wanderlust»: «Après avoir travaillé pendant six ans dans des entreprises suisses, nous voulions repartir en voyage, durant une année, raconte Diana. Nous étions à la recherche de nouvelles inspirations, et voulions découvrir la gastronomie d’ailleurs.»
Les empanadas se sont retrouvés sur leur chemin, un peu par hasard, ou alors sur ordre du destin. Ces petits chaussons de pâte, fourrés de toutes sortes d’ingrédients typiques et finement épicés, appartiennent à la catégorie du «street-food», en Amérique latine. Bien connus au Chili et en Argentine, ils sont plutôt anonymes en terres helvétiques. A l’intérieur, on trouve notamment de la viande hachée, du poulet, des légumes, et des sauces surprenantes. Immédiatement sous le charme de ce coup de cœur alimentaire, ils décident de l’introduire en Suisse:
Légèrement adaptée, la recette classique est perfectionnée par Fabien, dont les connaissances en chimie deviennent de véritables tours de magie, une fois appliquées en cuisines. Ingénieux, il adapte la forme du chausson, pour que la pâte puisse contenir davantage d’ingrédients, et la cuit au four, alors qu’elle est habituellement frite. Cet incontournable du «street-food» latin devient alors un plat gourmand et raffiné, dans lequel chaque saveur a été mûrement réfléchie par Diana et son mari. «Les clients ne se doutent pas de la difficulté de la recette, ajoute-t-elle. Il y a énormément de travail derrière chaque nouvel empanada, mais le concept ouvre à une très grande créativité et une immense liberté dans le choix des ingrédients: c’est pour cela que nous l’aimons tant!»
Les produits utilisés sont tous locaux, à l’exception de l’«aji», un piment doux qui ne se déniche qu’au Pérou. Le secret du goût ensoleillé se réside-t-il dans cet ingrédient magique? Il vous faudra y goûter pour le découvrir… «La crema de aji me manquait, mais on ne la trouve nulle part en Suisse, souligne Diana. Aujourd’hui, lorsque des Péruviens entrent dans le magasin, ils sont nombreux à reconnaître cette sauce dans les empanadas, et à retrouver la saveur de leur pays.»
Créatifs et complémentaires
Avec curiosité, nous lui demandons s’il leur arrive de manger des empanadas à la maison, ou s’ils frisent l’overdose. En riant, Diana répond: «De temps en temps, nous les dégustons chez nous! J’aime beaucoup ce plat, évidemment, car il représente un petit morceau du Pérou que j’ai rapporté avec moi en Suisse».
Tous les ans, la jeune femme rend visite à sa famille: «Ma maman arrive aujourd’hui!», nous dit-elle, le visage joliment illuminé à cette perspective. Aussi le magasin respire-t-il cette chaleur, cette joie de vivre et cet esprit de famille péruviens, qui semblent s’être invités en Suisse, en même temps que les empanadas. D’ailleurs, «Tayta» signifie «papa».
Certainement brûlez-vous de connaître notre avis sur ces fameux empanadas? Nous avons complètement craqué sur la «Broco Pe’» (fourrée au brocoli et au pesto), ainsi que sur la «Aji de Gallina» (au poulet). Si l’éternel sandwich de midi vous semble d’un mortel ennui, courez tout de suite chez «Tayta», et mordez dans le soleil épicé du Pérou.
Informations pratiques
Av. du Tribunal Fédéral 2,
1005 Lausanne
Suisse
Chemin du Reposoir 24
1007 Lausanne
Suisse
Tél. (0041) 762094212
Adresse mail: contact@empanadas-tayta.com
A lire aussi:
#JobDeRêve: Nous végétalisons les toitures de Genève
#JobDeRêve: à 25 ans, Nuria ouvre son atelier d'aménagement intérieur
Le #JobDeRêve de Vanessa Riera, costumière de «Ma Vie de Courgette»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!