Femina Logo

cuisine

La terrasse préférée de Phanee de Pool: «Une adorable guinguette», à La Neuveville

La terrasse préférée de Phanee de Pool: «Une adorable guinguette», à La Neuveville

À la buvette du Débarcadère, à La Neuveville, la chanteuse se sent comme à la maison. Elle adore picorer une fondue traditionnelle, mais craque plutôt pour la tartine de campagne, généreusement servie.

© Corinne Sporrer

La terrasse de Phanee de Pool

Vendredi 3 août, Phanee de Pool se produira au Lakelive Festival de Bienne, le lendemain elle sera sur la grande scène de la rue piétonne de La Neuveville, dans le Jura bernois. A quelques enjambées de là, face au lac de Bienne, se trouve sa terrasse préférée: la buvette du Débarcadère.

«C’est mon père qui m’emmène ici depuis que je suis toute petite. Cette guinguette au bord de l’eau a conservé le même charme et la même convivialité. La carte s’est un peu étoffée, mais il y a toujours les mêmes bons petits plats. C’est resté très simple et c’est ça qui est génial.»


© Corinne Sporrer

La jeune artiste y a ses habitudes. «Je picore toujours la fondue, mais ce n’est pas mon plat de prédilection. Je craque pour la tartine de campagne, sans lard, car je suis végétarienne. Ici, c’est self-service et tout le monde mange dans des assiettes en carton, dans une ambiance pique-nique ou fête foraine. A l’époque, on nous donnait un numéro pour nous appeler quand c’était prêt. Maintenant, nous avons des palets vibrants. Ils sont passés à la guinguette 2.0.»

La terrasse préférée de Nathalie Seiler-Hayez: «Un moment de bonheur», à Chexbres

Il est temps de manger. A choix, inscrit sur des ardoises en forme de bateau, vous avez les fritures de perches, la saucisse de veau ou le steak de bœuf. Tous les jeudis, c’est soirée grillade. A cela s’ajoutent les fameuses fondues traditionnelles, à la tomate, celle de brebis ou de chèvre, à l’absinthe.

«Avec générosité, ils posent la bouteille de kirsch sur la table, vous pouvez aussi vous servir de thé chaud à volonté. Ce sont ces détails qui font que cette adresse est unique. Le patron, Marc Boner, avait 8 ans quand il débarrassait les tables. Aujourd’hui, il a repris les rênes, en gardant le même style. Il se comporte comme un père avec son équipe.»


© Corinne Sporrer

La cabane de pêcheur

Phanee de Pool plaisante, discute avec les serveurs qui sont devenus des amis. Le patron et sa petite famille viennent la rejoindre. Ici, elle est comme à la maison. «Il y a la cabane de pêcheur en guise de cuisine, les grandes tables en bois pour se rencontrer, papoter, mieux se connaître.» Le lieu est en effet idyllique. «Le matin il m’arrive de prendre le café ici, sur une chaise longue et de regarder ce lac de Bienne que j’aime tant. C’est calme, le soleil est doux. Ou alors, je me pointe à l’heure de l’apéro et il arrive souvent que je fasse la fermeture.»

Les plus belles terrasses de toit de l'été 2018

L’adresse fétiche

La buvette du Débarcadère, chemin des Rives 6, La Neuveville (BE). Ouvert tous les jours. Tél.: 079 440 87 98.


© Corinne Sporrer

3 autres adresses coup de cœur de Phanee de Pool

La terrasse du Nénuphar, entre lac et étang

«C’est un restaurant bistronomique, dans un cadre magnifique, entre le lac de Bienne et un joli étang. La terrasse offre une vue idyllique. Ils proposent une carte variée avec des poissons de la région, bondelle ou sandre. Le patron me fait d’immenses salades, avec mille choses dedans.»

Plus d'informations

À voir et à manger au Saint-Gervais de Bienne

«Au cœur de la vieille ville de Bienne, ce lieu alternatif, que tout le monde appelle «Le Singe», allie culture et cuisine. Au menu: concerts et petits plats pour tous les goûts. J’aime rester sur la terrasse à l’heure de l’apéritif. C’est souvent le point de rencontre des amis avant de partir en piste.»

Plus d'informations

Bonnes adresses: 10 terrasses éphémères à Lausanne

Les glaces du restaurant Engelberg

«Ne manquez surtout pas les glaces du restaurant Engelberg qui se trouve à Wingreis, sur la commune de Douanne (BE). Mes préférées? Jamaïque, rhum et raisin, ainsi que pistache. C’est un bonheur de les déguster sur la grande terrasse au bord du lac de Bienne.»

Plus d'informations

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.