Femina Logo

cuisine

Instagram: 5 comptes de cuisine qui nous inspirent (et nous donnent faim)

Capture 8

Découvrir de nouvelles recettes tout en scrollant sur Instagram est une façon de casser facilement la routine, et d'adopter progressivement des habitudes alimentaires plus saines.

© Brooke Lark / Unsplash

Parce qu'Instagram ne contient pas uniquement des chats, des bikinis et des boomerangs, on y puise des idées de recettes qui banniront pour toujours la fameuse question tant redoutée: «Qu'est-ce qu'on mange ce soir?» Et en toute honnêteté, à force de voir toutes ces assiettes naturelles, saines, et remplies de fibres, on se surprend à cesser de rêver de hamburgers (la plupart du temps). Magique, non?

Un filtre pour tous: comment Instagram nous transforme en clones

1. Healthfood

L'une des références «number one» aux Etats-Unis, ce compte est un joyeux concentré de couleurs et de vitamines. Les photos, véritables oeuvres d'art, nous rappellent qu'une assiette saine est loin d'être ennuyeuse, et qu'un petit peu d'imagination suffit à intégrer les meilleurs aliments à nos préparations quotidiennes, tout en préservant le plaisir de la gourmandise.

Pourquoi on aime? Parce que ce compte nous accompagne, lors de nos petits instants de «scrolling» sur Instagram, et remplit subtilement la totalité de notre liste de courses. La recherche de nouvelles idées de repas devient un véritable plaisir,

Pour qui? Pour ceux et celles qui cherchent à garnir leurs assiettes de davantage d'aliments naturels, bruts et sains, qui souhaitent améliorer leur niveau d'anglais. Les fans d'avocats (ingrédient star du compte) et de belles photos lumineuses y trouveront également leur bonheur.

L'humoriste Yann Lambiel prend goût à la cuisine, et nous livre ses recettes

2. ChefNini

Tenue par la photographe, créatrice culinaire et blogueuse Virginie Fouquet, ce compte est une ode à la gourmandise. Les recettes subliment des classiques de la gastronomie française, en leur infusant toujours une note de créativité, et s'adaptent parfaitement aux différentes saisons.

Pourquoi on aime? Parce que cette page parvient à nous donner une envie folle de passer des heures aux fourneaux... et que les gâteaux sont tout simplement magnifiques! (Croyez-nous, on en a déjà testés plusieurs, dans nos propres cuisines!)

Pour qui? Pour les amateurs de cuisine, friands de défis, qui adorent tenter de nouvelles recettes et faire briller les yeux de leurs invités/amis/familles.

3. Healthyfoodadvice

Recettes, conseils, astuces utiles: ce second favori américain est une petite bible de la cuisine saine! Plutôt que de se plonger dans un cours en ligne ou un bouquin de 500 pages, on s'abonne à ce compte coloré pour découvrir, via notre feed Instagram, toutes ces idées indispensables à adopter progressivement de meilleures habitudes alimentaires. Il nous apprend même à reconnaître les fruits et légumes mûrs, afin de guider nos choix, au supermarché. Un must! (En langue anglaise)

Pourquoi on aime? Parce que sans s'en rendre compte, on y apprend pas mal de choses. Ce compte ne nous encourage pas seulement à consommer davantage de légumes, mais également à choisir ceux qui nous fourniront les apports nutritionnels qu'il nous faut. Il s'agit également d'un excellent traqueur de «faux amis» ou d'idées reçues - très utile, lorsqu'on prépare une compétition sportive, ou lorsqu'on s'est fixé un challenge santé.

Pour qui? Pour ceux qui ont besoin de faire le plein d'inspiration, mais qui aiment que leurs recettes s'accompagnent d'explications et d'informations nutritionnelles.

4. Bazilic

Peut-être connaissez-vous déjà la photographe suisse Zoé Jobin, qui porte une attention toute particulière à la qualité, à la provenance et au choix de ses produits. Avec elle, on peut y aller les yeux fermés: les plats sont aussi rassiasiants que sains, et toutes ces idées nous habituent facilement à la préparation de produits frais et naturels.

Pourquoi on aime? Une pause déjeuner express, une envie de fraîcheur, un brunch familial? Sur ce compte, vous trouverez une idée pour chaque situation! Nous, on a déjà adopté les patates douces cuites au four (avec une sauce à tomber)!

Pour qui? Pour les curieux qui cherchent à infuser des saveurs nouvelles et exotiques dans leur quotidien, tout en chouchoutant leur santé.

Gastronomie: les recettes de ceviche qui nous font voyager

5. Cuisinemoiunmouton

Lancé par la blogueuse Stéphanie, ce compte ensoleillé nous donne l'impression d'être en vacances. Yaourts glacés, soupes froides et houmous fait maison: tous les indispensables de l'été y figurent!

Pourquoi on aime? Parce que les recettes sont colorées et gourmandes, tout en favorisant l'équilibre: de temps en temps, parmi toutes nos résolutions «healthy», il nous faut bien s'octroyer quelques petits plaisirs!

Pour qui? Ceux et celles qui ont besoin de vacances, et qui éprouvent l'envie d'imprégner leur quotidien de saveurs méditerranéennes ou exotiques. Car en plus d'être une pro des fourneaux, Stéphanie est également une grande fan de voyages.

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes et de nos coups de coeur! N'hésitez pas à nous donner les vôtres!

15 recettes de desserts sucrés à base de légumes (qui ne sont pas des avocats)

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.