cuisine

    15 recettes de desserts sucrés à base de légumes (qui ne sont pas des avocats!)

    Depuis que nous avons découvert que la chair de certains végétaux pouvait remplacer le beurre dans nos sucreries préférées, on ne s'en lasse pas: franchement, qu'y a-t-il de mieux que d'ingérer notre dose de vitamines en les dissimulant dans un gâteau au chocolat? Si, si, promis: les betteraves, aubergines, courgettes et pois-chiches font totalement l'affaire!

    Publié le 
    9 Mars 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Franchement, on n'en peut plus de l'avocat, non? En plus de détruire notre planète à force de productions excessives, il est devenu si populaire que sa simple vue nous donne la nausée. Il ne s'agit plus d'une tendance, mais d'une véritable obsession: certains se sont même mis à cacher une bague de fiançailles à la place du noyau, avant de faire leur demande. Stop! Il faut que cette frénésie cesse, et le plus tôt sera le mieux. 

    Ainsi, plutôt que de se laisser entraîner par le trend du «cheesecake à l'avocat» ou de l'«avolatte», on se rappelle qu'il existe sur cette planète une ravissante panoplie d'autres légumes, tout aussi bons et instagrammables. D'ailleurs, ils s'intègrent facilement à nos recettes sucrées, si bien que certains d'entre eux, tels que la courgette, sont à même de remplacer les matières grasses comme le beurre, et d'offrir une délicieuse légéreté à nos gâteaux. 

    Sceptiques à l'idée d'intégrer de la chair d'aubergine à votre pâte de cookies? Nous avons testé et, promis, on n'en sent presque pas le goût (voire pas du tout, selon le légume utilisé). 

    Pâtisserie: quand les légumes remplacent le beurre

    Courges et chou-fleurs: des classiques aux insolites

    Avant de tester les recettes que nous vous proposons dans la galerie d'inspiration ci-dessus, veillez bien à vérifier si les légumes mentionnés sont adaptés à la saison. Si le potiron et la citrouille sont de grands favoris que l'on déguste bien souvent dans nos desserts d'automne, ils sont évidemment réservés à cette période de l'année. 

    Hormis les classiques tartes à la courge et autres gâteaux aux carottes, on s'arrête un instant sur ces légumes qu'on ne se serait jamais attendu à trouver dans un dessert: la betterave, l'aubergine, le chou-fleur (comme sur la photo juste ci-dessus), le pois-chiche ou même les épinards! Et leur présence ne transforme même pas la pâtisserie en une tarte salée: lorsqu'ils ne passent pas totalement inaperçus, ces ingrédients secrets contribuent seulement à donner une couleur différente à la préparation, ou d'en rehausser le goût d'une discrète saveur surprenante. 

    A ce rythme, il sera beaucoup plus facile de respecter la règle des «5 fruits et légumes par jour»: on en prendrait bien dix, au lieu de cinq!

    Recettes d'été: nos desserts de saison

    A lire également
    Pour des repas de fêtes aussi chaleureux que savoureux, on se lance sans complexes dans les recettes du Bistrot du Lion d’Or à Carouge.
    O
    Ces petites astuces digitales se glissent dans le smartphone pour nous changer la vie!
    O
    Que la fête commence! Cette année, on se laisse tenter par des volailles moins commune.
    O
    dessert fraises recette printemps cake surprise vanille
    Cuisine
    Youpi: notre fruit préféré est de retour. Découvrez de nouvelles façons de le cuisiner, pour toujours plus de gourmandise!
    O
    Cuisine
    Connaissez-vous l'ingrédient miracle capable de remplacer le beurre dans nos gâteaux?
    O
    involtini aubergines
    Cuisine
    Voici 10 recettes avec comme ingrédient principal l’aubergine.
    O
    veggie bowl carotte pois chiche surcé salé
    Cuisine
    Vous manquez de temps? Alors ce concept tout simple est fait pour vous.
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O