cuisine

    Des végétaux tendance «Ultra Violet» dans l'assiette en 2018

    Le célèbre nuancier Pantone a annoncé la semaine dernière que la couleur de l'année prochaine sera l'«Ultra Violet». L'occasion de mettre ses assiettes à la page et de rendre hommage à tous les fruits et légumes pourpres.

    Publié le 
    14 Décembre 2017
     par 
    Relaxnews

    En 2018, le violet se déclinera dans les univers de la mode à l'ameublement, en passant par la beauté. Une nuance décrite comme «provocatrice et réfléchie» par les spécialistes des tendances de Pantone. Longtemps associée aux mystères du cosmos, le pourpre représente aussi la contre-culture, l'individualité et l'émotion, avec d'illustres représentants comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix, précise Pantone.

     

     

    Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

     

    Le violet dans nos assiettes

    On notera que la prévision du nuancier s'inscrit dans la lignée de celle de distributeur de produits bio Whole Foods, qui avait prédit que les aliments violets seraient à la mode en 2017. «La force du violet va au-delà de la couleur vive et indique souvent une densité de nutriments et d'antioxydants», précise le rapport.

    En effet, il est bon de savoir lorsqu'on fait ses courses alimentaires que plus la peau d'un fruit ou d'un légume est foncée, plus elle contient d'antioxydants.

    Le pigment naturel qui donne aux aubergines, au chou rouge et aux raisins noirs leur teinte si spécifique est l'anthocyane. Ce composé est aussi associé à plusieurs bienfaits pour la santé comme une tension moindre, des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-cancer.

    Liste (non exhaustive) de fruits et légumes tendance en 2018

    - Oignon rouge.
    - Chou rouge.
    - Raisin noir.
    - Aubergine.
    - Figue.
    - Myrtille.
    - Artichaut violet.
    - Carotte violette.
    - Patate douce violette.
    - Acaï.
    - Maïs violet.
    - Baie de sureau.
    - Betterave.
    - Chou-fleur violet.
    - Mûre.
    - Prune.


    A lire aussi:
    Le pain violet: nouveau superaliment?
    Nos raisons d’aimer l’Ultra-Violet, la couleur Pantone de l’année
    Le violet, la nouvelle couleur tendance

    A lire également
    La directrice des éditions L’âge d’homme est une végane gourmande. La preuve par une invitation à la table du Mu-Food, dans le quartier des Pâquis.
    O
    Ce 7 août 2018, au lendemain de l'annonce de la disparition de Joël Robuchon, focus sur les restaurants du grand chef où réserver sans tarder.
    O
    Dans la buvette éphémère La Fraîche aux Colorié, l’historienne et chroniqueuse radio partage son amour de la bonne bouffe.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O