Femina Logo

news société

15 secrets de blogueuses qui gagnent de l’argent sur Instagram

Secrets blogueuses instagram argent

Selon Laure du compte Afrenchieblonde, «le succès des comptes IG tient à leur alimentation très régulière en nouvelles publications.»

© Getty

1. Continuez à faire ce que votre audience aime

Cela peut couler de source mais si vous vous demandez souvent «quelle photo mes followers vont-ils adorer», faites comme les blogueuses, analysez au quotidien vos statistiques (et ce que vos «suiveurs» enregistrent éventuellement dans leurs collections) pour savoir dans quelle voie vous diriger. Vos photos de looks face au miroir séduisent? Continuez. Les utilisateurs adorent les comptes qui ont une constance autant dans l’apparence que dans le style.

Mémo: on arrête la dispersion

2. Misez sur la spontanéité

La sphère Instagram est unamime: les photos imaginées et shootées «sur le moment» seraient les plus aimées. Laure du compte Afrenchieblonde souligne: «la spontanéité et les tranches de vie fonctionnent à tous les coups, notamment dans les stories.»

Mémo: la première idée est la meilleure

3. Jouez la carte de l’authenticité

Morgane du blog The Blondie Diary l’assure: «l'authenticité couplée à des contenus créatifs est la clef pour décrocher des partenariats». Constat similaire pour Alison du site Bang Bang Blond: «Il faut avoir son univers et être soi-même, ne pas prétendre être une personne que l’on n’est pas.» Pour les deux blogueuses, le naturel permet d’être proche de ses followers et de devenir ainsi «un ami/amie que l’on aimerait avoir».

Mémo: on garde son style

Les stories Instagram, le nouveau CV?

4. Selfies: lampe circulaire VS lumière du jour

Le point commun entre Chiara Ferragni et Caroline Receveur? Savoir se mettre en valeur à la perfection dans leurs autoportraits. Et pour ce genre de photos fétiches d’Instagram, vous pouvez compter sur quelques artifices comme une lampe lumineuse et circulaire, un atout d’enfer pour illuminer votre teint tel une star. La deuxième école est celle de cette bonne vieille lumière naturelle. L’astuce? Facile comme bonjour, vous vous posez face à la fenêtre. Qu’il fasse gris ou soleil, trouvez juste l’angle qui vous flatte et vos selfies seront garanties artifices-free!

Mémo: on capte la lumière comme personne

5. Dictez à votre photographe la liste de vos envies

Vous avez supplié votre moitié de devenir un «Instahusband» et le pauvret a accepté? Il semblerait que quitte à devenir un tyran aux yeux de leurs chéris, les blogueuses expriment leurs souhaits et envies précises dès le début d’une séance photos. Histoire de ne pas devoir tout recommencer une fois la journée passée…

Mémo: l’union fait la force

Demander sa chérie en mariage à l’aide d’un avocat, un rêve qui devient réalité!

6. Une télécommande Bluetooth pour faciliter vos photos

Si vous rêvez de vous prendre en photo devant ce coucher de soleil sur le lac à faire tomber les anges du ciel, et que… personne n’est à vos côtés, pensez au bouton Bluetooth qui déclenche l’appareil photos à distance. LE tour de passe-passe que toutes les blogueuses fortunées ont déjà utilisé au moins une fois pour ne pas dire plus. Et oui, on est d’accord, c’est un peu moche… mais vous les voulez à quel point, ces likes?

Mémo: cliqué n’est pas triché

7. Donnez un sens à vos photos

Ne soyez pas naïfs: l’effet naturel de l’ordre des clichés des meilleurs comptes est très fréquemment prémédité… Comme une histoire, les photos se suivent et s’enchaînent à la perfection. Pour réussir votre compte, postez vos instas ou vos stories (un bon moyen selon Morgane de The Blondie Diary pour présenter de A à Z un produit, par exemple) comme des chapitres de votre vie. Poétique n’est-ce pas?

Mémo: à chaque jour son histoire

Mais aussi

8. Selon Morgane de The Blondie Diary, il est primordial de «soigner ses légendes». Réfléchir au contenu écrit avant de faire une photo communiquerait davantage d’émotion et grossirait votre communauté. «Un peu plus de vous, c’est un peu plus d’eux».

9. Marques, ffices du tourisme, sociétés… taguez des comptes ciblés vous apportera des likes et de la visibilité.

10. N’attentez pas que les labels viennent à vous mais vendez-vous comme si vous passiez un entretien professionnel. Vous avez l’impression que cette marque de créatrice française est votre âme sœur? Contactez-la!

3 mannequins hommes à suivre sur Instagram en 2018

11. Comme Laure du compte Afrenchieblonde, les instagrameurs s'accordent à dire qu' il faut poster des photos avec l'exactitude d’un coucou suisse pour être suivies. «Je dirais que le succès des comptes IG tient à l’alimentation très régulière en nouvelles publications.» nous explique la jeune maman.

12. Oubliez les filtres! La tendance 2018, c’est le retour aux sources, mettez aux oubliettes les tons Gingham et jouez plutôt au photographe pro avec des applis comme Snapseed, Darkroom ou Instasize. Réglages couleurs, luminosité, netteté ou contraste... les photos doivent être retouchées avec subtilité. Basta.

13. Oubliez (un peu) la nourriture: prenez un peu de recul sur cette bonne pizza ou ce dessert coloré et interrogez-vous: vos followers ont-ils vraiment envie de subir tout ça?

Instagram: influenceurs, stories, hashtags et tout ce qu'il ne faudra plus faire en 2018

14. Le conseil d’Alison de Bang Bang Blond? «Rester transparent tout au long de son aventure de blogging». La Genevoise ne parle jamais de produit qu’elle n’apprécie pas à 100%, «même si le projet est rémunéré» confie-t-elle. Son credo? «Etre honnête et ne pas tricher en achetant des followers, des likes ou commentaires. Ça ne sert à rien de mentir parce qu’à la fin ça se voit.»

15. La passion serait-elle le dernier mais le plus important secret des comptes Instagram à succès? Pour Miss Bang Bang Blond, aucun doute: «De nos jours, beaucoup se lancent dans le blog ou l’influence pour la partie business, les produits gratuits et l’argent. Mais il faut du temps pour construire sa communauté, il faut travailler dur, tous les jours pour arriver à gagner un peu d'argent. Si la passion n’est pas là, on peut vite s’en lasser et abandonner. Elle permet aussi de savoir où l’on va et de faire un tri sur les projets, car tout accepter ne renvoie pas une image positive de qui l’on est.»

Pour aller plus loin: Avant que Chiara Ferragni décide de déballer ses plus grands secrets, «Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram» (éditions Pyramyd), répertorie avec précision tout ce qu’il faut faire pour cartonner avec son compte. A bon entendeur.

Vero, le réseau social dont tout le monde parle

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné