cuisine
Gastronomie: Les astuces des pros pour déguster la mozzarella, la ricotta, la burrata... etcétéra!
Mozzarella, burrata, scamorza, ricotta… on ne s’y retrouve pas! Au lait de vache, de bufflonne ou de brebis, natures ou fumées, parfois tressées ou farcies, elles offrent toutes dans l’assiette ce doux parfum d’Italie.
Originaire de Teora, dans la région Campanie, au sud de l’Italie, Gerardo Rotonda a ouvert sa petite entreprise à Cuarnens dans le canton de Vaud. Avec son fils Pascal, ils fabriquent de manière artisanale mozzarella fior di latte, nodini et ciliegine, burrata, scamorza, ricotta nature et fumée, ainsi qu’une roulade extraordinaire. Et c’est sans comparaison avec les mêmes produits de supermarchés qui, à côté, ne sont qu’une gomme insipide et caoutchouteuse.
Sur leur étal, les samedis au marché de Morges et de Lausanne, il y a des fagots, des tresses, des bourses, des chapeaux, des grandes, des plus petites. Que choisir? «La mozzarella fior di latte ou fleur de lait est la plus connue, explique Gerardo Rotonda. Elle est réalisée à base de lait de vache. Elle a du goût, une texture fondante en bouche et elle s’accorde à merveille avec les tomates.»
Le régime méditerranéen réduirait le risque d'accidents cardiovasculaires
Les couleurs de l’Italie
Et celle d’à côté, en forme de nœuds? «C’est la mozzarella nodini. Elle est plus travaillée, plus croquante, un peu moins juteuse. Dans une assiette, elle offre une jolie décoration.» Et celle-ci, lisse comme une bille? «Il s’agit de la mozzarella ciliegine. Ce sont des boules plus petites, très pratiques pour l’apéritif ou avec une salade de tomate cerise.»
On continue notre exploration. «La burrata est une mozzarella effilochée et mélangée avec de la crème. Elle se ferme comme une petite bourse. Une fois coupée, elle offre un cœur crémeux. On peut l’apprêter avec des légumes, des fruits, de la viande, des poissons, du saumon, des asperges, du jambon. Moi je la préfère nature avec un peu d’huile d’olive», souligne Gerardo. Son fils Pascal tient à préciser: «Pour l’anecdote, avant, la mozzarella invendue était utilisée pour faire la burrata. On la considérait comme la mozzarella du pauvre. Son intérieur, fondant à souhait, s’appelle stracciatella. C’est la crème de la crème. Idéal sur un toast.»
Cuisine italienne: 25 recettes de pâtes
Scamorza et caciocavallo
Pour terminer arrêtons-nous sur la ricotta. «Réalisée avec le petit-lait, elle est très pauvre en gras. C’est un peu comme le sérac. On peut l’utiliser avec du salé ou du sucré, dans les raviolis ou la parfumer à la vanille. On peut tout faire avec. La farcir dans des fleurs de courgette, c’est un régal. Nous avons aussi de la ricotta fumée, à déguster juste avec un filet de miel. Une merveille!»
Il existe évidemment encore d’autres spécialités, comme l’incontournable mozzarella di bufala, réalisée avec le lait des bufflonnes et appréciée pour sa finesse et son arôme musqué. A Travers (NE), les frères Stähli en proposent de magnifiques. Et à Genève, à Casa Mozzarella, on trouve également le caciocavallo, une spécialité du Mezzogiorno qui se présente comme une grosse mozzarella en forme de sac que les moines suspendaient jadis pour la conserver. Vaste choix pour toutes ces fines fleurs du fromage.
Street food: le trapizzino, un cornet garni venu d'Italie
Les adresses
Mozza’fiato, Cuarnens (VD)
Casa Mozzarella, halles de Rive et laboratoire à Plainpalais (GE). www.casamozzarella.com
Stähli Produits fermiers: dans les commerces spécialisés, ainsi que certaines Migros et centres Manor
© Corinne Sporrer
Les Gourmandises de Benjamin Luzuy et Anthony Hardy
Le bar est en ciment, le sol en catelles et le plafond laisse voir des tuyaux peints en rouge. Le décor de style industriel sied bien à l’ancien café des Philosophes. Sous l’enseigne Bottle Lausanne, Benjamin Luzuy a repris l’endroit il y a une année avec pour chef Anthony Hardy. «Nous sommes partis sur le concept d’un bar à vin et cocktails avec une ambiance musicale et des petits plats gourmands à partager. Nous voulions créer un lieu populaire et festif.»
A la carte, de bonnes choses originales à déguster entre amis comme les acras et leur condiment à la mangue, le thon tataki et sa mayonnaise au wasabi ou la burrata et betterave. C’est soigneusement mis en valeur et les goûts sont bien équilibrés.
«La betterave est travaillée en pickles, elle est marinée dans du vinaigre, de l’eau et du sucre. Dans ce plat, la crémeuse burrata vient contrebalancerl’acidité de la betterave.» Il y a aussi les minisburgers, bœuf, agneau ou poulet qui sont servis en trio pour varier les plaisirs. Ou encore les grandes assiettes comme l’onglet de Simmental ou le cabillaud cuit à basse température. Mais le Bottle Lausanne est avant tout un lieu branché où l’on discute autour de quelques bons vins, vaudois de préférence, ou en sirotant les cocktails les plus fous. On pense à la vodka infusée au concombre, menthe et sirop de thé matcha. Le tester, c’est l’adopter.
Bottle Lausanne, place Pépinet 1, Lausanne (VD). Tél. 021 311 48 68.
20 recettes à base de betterave
© Corinne Sporrer
La recette
Les ravioles de betteraves et stracciatella de mozarella,
(Entrée pour deux personnes)
Ingrédients pour la pâte à raviole
- 250 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 1 œuf entier
- 30 g d’huile d’olive
- 15 cl de jus de betterave
- une pincée de sel
Ingrédients pour la farce
- 150 g de stracciatella de mozzarella mozza di fiato
- 20 g de noix torréfiées
- 5 g de basilic haché
- une pincée de sel
- une pincée de piment d’Espelette
Préparation
Faire un puits avec la farine et mettre les œufs au milieu. Ajouter l’huile d’olive et mélanger au robot avec le crochet.
Dès que la pâte devient sableuse, malaxer à la main et ajouter le jus de betterave. Laisser reposer 45 minutes au frais.
Abaisser la pâte à l’aide d’un laminoir ou à la main avec un peu de farine. Couper des petits carrés réguliers d’environ 5 cm de côté.
Mélanger la stracciatella avec les noix, le basilic, assaisonner avec le sel et le piment d’Espelette.
Mettre une grosse noisette de farce au centre des carrés de pâte et former une raviole en repliant les bords. User d’un peu d’eau pour colmater la pâte. Cuire 2 min. env. dans de l’eau bouillante avec un peu de sel.
Dresser dans une assiette creuse avec au centre la stracciatella, autour les ravioles et finir par quelques pousses d’herbes aromatiques.
© Corinne Sporrer
Et on le boit avec… du Gamay
Appelé Violette des prés, ce gamay offre au nez des touches de poivre et d’olive noire. En bouche, il laisse s’épanouir des notes de cerises épicées et s’accorde donc à merveille avec une mozzarella et betterave, un plat qui joue avec des gammes suaves et plus sucrées. Ce vin rouge de Yannick Passas s’harmonisera également avec des grillades et des charcuteries.
La Maison du Moulin, chemin du Grand-Pré 4, Coinsins (VD).
Tél. 079 473 75 87
Gamay: pourquoi (et comment) craquer pour ce vin fruité de nos régions
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!