Femina Logo

cuisine

Des végétaux tendance «Ultra Violet» dans l'assiette en 2018

Fruits et Legumes Violets

Les aliments les plus à la page en 2018 seront bien sûr violets, la couleur de l'année selon le nuancier Pantone.

© Oksana_S/IStock.com

En 2018, le violet se déclinera dans les univers de la mode à l'ameublement, en passant par la beauté. Une nuance décrite comme «provocatrice et réfléchie» par les spécialistes des tendances de Pantone. Longtemps associée aux mystères du cosmos, le pourpre représente aussi la contre-culture, l'individualité et l'émotion, avec d'illustres représentants comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix, précise Pantone.

Le violet dans nos assiettes

On notera que la prévision du nuancier s'inscrit dans la lignée de celle de distributeur de produits bio Whole Foods, qui avait prédit que les aliments violets seraient à la mode en 2017. «La force du violet va au-delà de la couleur vive et indique souvent une densité de nutriments et d'antioxydants», précise le rapport.

En effet, il est bon de savoir lorsqu'on fait ses courses alimentaires que plus la peau d'un fruit ou d'un légume est foncée, plus elle contient d'antioxydants.

Le pigment naturel qui donne aux aubergines, au chou rouge et aux raisins noirs leur teinte si spécifique est l'anthocyane. Ce composé est aussi associé à plusieurs bienfaits pour la santé comme une tension moindre, des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-cancer.

Liste (non exhaustive) de fruits et légumes tendance en 2018

- Oignon rouge.
- Chou rouge.
- Raisin noir.
- Aubergine.
- Figue.
- Myrtille.
- Artichaut violet.
- Carotte violette.
- Patate douce violette.
- Acaï.
- Maïs violet.
- Baie de sureau.
- Betterave.
- Chou-fleur violet.
- Mûre.
- Prune.


A lire aussi:
Le pain violet: nouveau superaliment?
Nos raisons d’aimer l’Ultra-Violet, la couleur Pantone de l’année
Le violet, la nouvelle couleur tendance

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina