cuisine
Des végétaux tendance «Ultra Violet» dans l'assiette en 2018
En 2018, le violet se déclinera dans les univers de la mode à l'ameublement, en passant par la beauté. Une nuance décrite comme «provocatrice et réfléchie» par les spécialistes des tendances de Pantone. Longtemps associée aux mystères du cosmos, le pourpre représente aussi la contre-culture, l'individualité et l'émotion, avec d'illustres représentants comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix, précise Pantone.
Le violet dans nos assiettes
On notera que la prévision du nuancier s'inscrit dans la lignée de celle de distributeur de produits bio Whole Foods, qui avait prédit que les aliments violets seraient à la mode en 2017. «La force du violet va au-delà de la couleur vive et indique souvent une densité de nutriments et d'antioxydants», précise le rapport.
En effet, il est bon de savoir lorsqu'on fait ses courses alimentaires que plus la peau d'un fruit ou d'un légume est foncée, plus elle contient d'antioxydants.
Le pigment naturel qui donne aux aubergines, au chou rouge et aux raisins noirs leur teinte si spécifique est l'anthocyane. Ce composé est aussi associé à plusieurs bienfaits pour la santé comme une tension moindre, des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-cancer.
Liste (non exhaustive) de fruits et légumes tendance en 2018
- Oignon rouge.
- Chou rouge.
- Raisin noir.
- Aubergine.
- Figue.
- Myrtille.
- Artichaut violet.
- Carotte violette.
- Patate douce violette.
- Acaï.
- Maïs violet.
- Baie de sureau.
- Betterave.
- Chou-fleur violet.
- Mûre.
- Prune.
A lire aussi:
Le pain violet: nouveau superaliment?
Nos raisons d’aimer l’Ultra-Violet, la couleur Pantone de l’année
Le violet, la nouvelle couleur tendance
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!