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    Nos raisons d’aimer l’Ultra-Violet, la couleur Pantone de l’année

    La référence mondiale de la couleur vient de désigner sa teinte de l’année. Pour 2018, ce sera l’Utra-Violet. Les infos à connaître sur cette couleur «mystique et spirituelle» avant de l'accuser d'être trop difficile à porter.

     

    Publié le 
    12 Décembre 2017
     par 
    Juliane Monnin

    Après le végétal Greenery de 2017 ou encore les pastel Rose Quartz et Serenity de 2016, en 2018, faites place à l’Ultra-Violet. Selon Pantone, le numéro 18-3838 du nuancier exprime «l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire». Dans un communiqué, Leatrice Eiseman, la directrice exécutive de l’Institut Pantone Color a déclaré que cette teinte «célèbre les mystères du cosmos et les découvertes à venir», mais qu'elle représente aussi une couleur énigmatique qui définit le «symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique». Toute une histoire n’est-ce pas?!

    L’Ultra-Violet, la couleur du son

    Par ailleurs, la marque argumente son choix par le fait que des «icônes musicales comme Prince et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra-Violet au premier plan de la pop culture comme expressions de leur individualité».


    Marianne Theodorsen, toujours, marie à la perfection le blond polaire et le «Super Violet». © Pinterest New York Magazine 

    L’Ultra-Violet, un écho à l’actualité politique

    Le site «Mashable» pousse l’interprétation de la symbolique de l’Ultra-Violet en s’appuyant sur les propos de Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute:

    «La couleur Pantone de l’Année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui.» 

    En effet, le violet est utilisé depuis longtemps dans les luttes pour les droits des femmes, à l’époque des suffragettes par exemple, puis plus récemment dans la cause LGBT, et cela, avant même l’apparition du drapeau multicolore. La nuance lavande représente ainsi la frontière floue entre les genres, voir l’absence de frontière. Elle met enfin en évidence des choses invisibles à l’œil, tel le mouvement #MeToo, explique Karin Rowlan, cheffe de la campagne Pantone.

     

     

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    Alors, l’Ultra-Violet, la nouvelle couleur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes?


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