Femina Logo

idées cadeaux

12 livres de recettes à dévorer ou à offrir

12 livres de recettes a offrir ou a devorer

Pâtisseries, spécialités italiennes, plats suisses revisités, recettes saines... il y en a pour tous les goûts, dans cette sélection d'ouvrages.

© PRCHI PALWE/UNSPLASH

Anne-Sophie Pic: une cheffe dans ma cuisine, par Marmiton (Éd. Michel Lafon)

La célèbre cheffe étoilée nous partage, dans ce bel ouvrage coloré, une farandole de recettes dédiées aux repas du quotidien. Les 60 délices proposés s'adaptent aux saisons, aux moments de la journée, aux goûts de chacun-e et à nos capacités de cuisiniers et cuisinières amateurs-trices! Avec une touche de créativité, certains plats traditionnels se voient revisités, avec élégance et simplicité.

La pâtisserie, de Julien Boutonnet et Julien Gradoz (Éd. Glénat)

Quand le meilleur ouvrier de France en pâtisserie et le champion du monde de catering livrent leurs meilleures recettes, les papilles frétillent de plaisirs anticipés! Comme un cadeau, Julien Boutonnet et Julien Gradoz, qui enseignent leur art aux étudiants de l’École hôtelière de Lausanne, proposent ici 60 idées sucrées salées ainsi que des marches à suivre imagées de plusieurs techniques et basiques pâtissiers: utile, inspirant, rassurant et superbement réalisé. 

Manger sain au quotidien: 40 recettes suisses, de Guillaume Jean Pierre (Éd. Alphil)

Des recettes traditionnelles version healthy (mais toujours gourmandes!) composées d'ingrédients locaux et de saison: voici la promesse de ce joli livre coloré et bourré de vitamines. Les plats comme les photos sont signés du talentueux créateur culinaire, styliste et photographe basé à Genève, Guillaume Jean Pierre, dont vous connaissez peut-être le blog, Healthy Cook Life. Entre le gratin de pâtes à la courge butternut, le cheesecake de fromage frais à la truite, la salade d'orge aux pommes et aux noix, on a de quoi se requinquer tout l'hiver.

Big Mamma - cuisine italienne en 30 minutes (douche comprise!), (Éd. Marabout)

Burrata panée, carbo veggie, risotto zafferano… on a toujours besoin d’un plat italien qui nous remonte le moral, n’est-ce pas? Ça tombe bien, l’équipe de Big Mamma - une enseigne de restos français - revient en forme en 2022 avec un 3e ouvrage qui compile 100 recettes italiennes. Pile à l’heure de Noël, le livre ne manque pas d'idées rapides, gourmandes et alléchantes à tester à la casa, aperitivo et antipasti compris! On y trouve également des astuces décalées comme les 5 règles d’or pour bien choisir son parmigiano. Delicioso!

À table avec Heidi, d’Isabelle Falconnier et Anne Martinetti (Éd. Favre)

Née sous la plume de Johanna Spyri en 1879, la petite Heidi n’en finit pas de faire parler d’elle. Dernier exemple en date: ce merveilleux recueil dans lequella journaliste et critique littéraire Isabelle Falconnier décrypte le phénomène, tandis que la créatrice culinaire Anne Martinetti propose près de 50 recettes inspirées des aventures «heidiesques». Au menu, par exemple: la soupe de Pierre, la chaudronnée du Grand-Père ou l’entremets de Léontine. Un régal!

Le Manuel du cuisinier amateur, par Whoogy's (Éd. du Chêne)

Dans la préface, l'auteur (et créateur du compte Instagram Whoogy's) évoque son espoir de voir cet ouvrage tâché de sauce, utilisé toute l'année, sali et feuilleté à n'en plus finir. On y découvre en effet des conseils, informations pratiques et astuces de débutant-e-s, afin de devenir, au fil des chapitres, de véritables cordons bleus en herbe. En plus des recettes classiques, simples à tester (spécialités italiennes, poulet frit, crème brûlée...) on y apprend également à préparer nos propres basiques.

Autodidacte: cuisine sensible et bienveillante, de Julien Sebbag (Éd. Flammarion)

Dans un design original et joyeux qui rappelle un carnet de recettes old school, le créateur culinaire français et chef autodidacte Julien Sebbag livre une quarantaine de recettes vitaminées, fraîches et inspirées du régime méditerranéen. Chaque page est fidèle à son univers, lequel a déjà séduit plus de 142'000 abonné-e-s sur Instagram. Idéal pour les jours où l'on manque d'inspiration... mais où l'idée de cuisiner en famille ou de tester un nouveau repas nous paraît très alléchante.

Origine non animale, de Claire Vallée (Éd. du Chêne)

Fans de la cuisine plant based, c'est pour vous! La cheffe du restaurant français ONA, premier établissement 100% végan à recevoir une étoile, révèle ses secrets dans cet ouvrage épuré et lumineux. Chacune des 80 recettes est totalement végétalienne, mais réussit le pari de rester tout à fait gourmandes. Les ingrédients sont choisis selon des critères éthiques et composent des desserts, entrées et plats revigorants, remplis de saveur. Une superbe idée pour celles et ceux qui ne mangent pas de produits animaliers ou souhaitent réduire leur consommation de viande.

Bo & mie, de Jean-François Bandet et Magali Szekula (Éd. Flammarion)

Si rien ne vous ouvre l'appétit davantage qu'une belle tranche de pain, de cake ou de tresse, sortie tout droit du four, ruez-vous sur ce livre imaginé par la célèbre boulangerie parisienne Bo&Mie. Les becs sucrés et autre amoureux-ses de la pâtisseries pourront se délecter des 50 recettes de pros, dont plusieurs classiques revisités et autant d'incontournables, du petit-déjeuner au dessert.

La cuisine du fromager, de Bernard Mure-Ravaud, Jean-Charles Karmann et Stéphane Méjanès (Éd. Glénat)

La cuisine, on en fait parfois tout un fromage. Mais on n’a pas forcément raison. La preuve par cet ouvrage formidable qui propose non seulement 45 recettes fromagères (sucrées et salées), mais aussi le décryptage aux petits oignons de 80 fromages. En prime, ce bouquin vous donne également accès à des codes QR renvoyant à des vidéos tournées dans toute la France et en Suisse: un bijou!

Autour du monde avec Qooking, de Jean Dumas (Éd. Favre)

Voyager aux quatre coins du globe sans avoir à bouger de chez soi à part pour faire les courses? C’est ce que permet ce recueil, qui nous balade des pierogi polonais au laab kai (salade de poulet thaïe), en passant par les crêpes taïwanaises ou par la salade kényane. Mis en forme par le styliste culinaire Jean Dumas, qui s’est basé sur une centaine de recettes sélectionnées par la communauté QoQa, ce carnet de route sensuel se résume en un mot: miam! 

Le patrimoine culinaire suisse, de Paul Imhof (Éd. In Folio)

Voyage gourmand à travers notre pays, ce somptueux ouvrage retrace l’histoire de notre patrimoine culinaire. Ici, pas de recettes. En revanche, une somme d’anecdotes savoureuses, de décryptages et d’explications — notamment quant aux origines des spécialités régionales. Passionnant, le travail du journaliste culinaire Paul Imhof peut se picorer puisque les 450 entrées (!) sont toutes indépendantes les unes des autres. Instructif et délicieux!

L’eau à la bouche, de Pierre-Etienne Joye et Régine Gapany (photos), (Éd. Montsalvens)

Réputé pour ses articles «bouffe» dans La Gruyère ou sur La Première et Couleur 3, Pierre-Etienne Joye propose ici un florilège «revisité» de ses chroniques. Soit une balade culinaire et sensuelle au fil des saisons. En plus de recettes savoureuses, des anecdotes toujours passionnantes (saviez-vous que le huchon a été introduit dans la Petite Sarine pour lutter contre la prolifération des hotus?). Cerise sur le gâteau: un ton subtilement piquant et des photos qui mettent… l’eau à la bouche, bien sûr!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné