Femina Logo

lecture, sous le sapin

10 livres de Noël à lire ou à offrir, en décembre 2022

15 livres a offrir ou a lire en decembre 2021

Vous assumez complètement votre passion annuelle pour les téléfilms saveur (et couleur) sucre d'orge? Alors ces romances devraient vous plaire!

© Getty Images

Article du 8 décembre 2021, mis à jour le 8 décembre 2022.

Noël à la charmante librairie, par Jenny Colgan (Éd. Prisma)

Cette autrice écossaise de 50 ans a déjà séduit plus de cinq millions de fans, avec ses séries littéraires telles que La Charmante librairie ou encore Le Cupcake café. Plonger dans l'un de ses ouvrages, c'est comme s'emmitoufler dans une couverture en laine après une balade dans la neige. Chez Jenny Colgan, le happy end est assuré, mais le chemin qui y mène parsemé d'embûches insolites. Les décors sont cosy, imprégnés d'une ambiance purement british, tandis que les personnages s'avèrent aussi attachants que crédibles. Sa plume est à la fois réconfortante et infusée d'une belle dose de répartie, encore plus prégnante dans la version originale, en anglais.

Dans son dernier roman de Fêtes, dont la traduction française est parue en octobre 2022, l'autrice nous présente Carmen, une héroïne légèrement désabusée par la vie. Alors que ce personnage un peu grognon traverse une période de chômage, elle se voit contrainte de poser ses valises chez sa sœur aînée, Sophia, dont elle jalouse secrètement la vie de famille. Lorsqu'elle accepte un travail chez d'un vieux libraire, Carmen peine à dénicher la moindre étincelle de motivation. Or, les pittoresques ruelles d'Édimbourg, parsemées de lumières de l'Avent, finissent par lui insuffler une idée géniale: elle découvre que cette petite librairie chancelante pourrait bien devenir sa meilleure chance d'être heureuse. Un roman festif et nostalgique qui intègre tous les meilleurs ingrédients des films de Noël de notre enfance.

Les perce-neige s’éveillent sous les flocons, par Sophie Jomain (Éd. Charleston)

La recette sucrée d'une bonne comédie de Noël s'adapte aussi bien aux téléfilms qu'aux romans. Le dernier ouvrage de l'écrivaine française Sophie Jomain (autrice du joli Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige) en est la preuve: elle tisse un récit attendrissant, sur fond de montagne enneigée, et oppose deux protagonistes dont la relation glaciale finira bien par se décongeler un peu. N'est-ce pas le mix parfait pour une comédie Netflix?

L'histoire reste toutefois assez originale, avec une belle panoplie de personnages qu'on aimerait rencontrer en vrai: Liia et son père tiennent ensemble un chaleureux refuge, sur les pentes époustouflantes et glaciales du Mont-Blanc. S'ils ont parfois du mal à payer leurs factures, tous deux sont incroyablement attaché-e-s à leur métier, à leur établissement, ainsi qu'à leur petite tribu de caribous, qui vaquent tranquillement à leurs occupations sur la propriété. Ainsi, lorsqu'un ambitieux chef demande à acheter leurs fidèles animaux pour en faire un rôti de réveillon, Liia refuse de pied ferme. Une amère dispute éclate et seule l'intervention d'un certain Nicolas Claus pourra chasser la tension qui menace de gâcher les Fêtes. Si vous avez toujours rêvé d'héberger un renne ou un caribou dans votre jardin, foncez!

Embarquements immédiats pour Noël, par Carène Ponte (Éd. Fleuve)

Après le surprenant Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël? (Éd. Fleuve), l'autrice française rempile avec une nouvelle romance saveur pain d'épice, parue le 13 octobre 2022. Cette fois, on s'attache au récit de deux jumelles, Maggie et Margot Carpentier, dotées de personnalités et d'ambitions très différentes. En guise de cadeau de Noël, chacune reçoit un voyage surprise, adapté à leurs goûts et envies respectives: Margot rêve de soleil, tandis que Maggie préfère créer des bonhommes de neige à la lueur des aurores boréales.

Tout semble bien parti, lorsque les sœurs découvrent que l'agence de voyage a commis une grosse erreur: leurs destinations ont été inversées par mégarde! Ainsi, Margot se retrouve en Laponie avec une valise remplie de bikinis, tandis que Maggie parcourt le sable chaud des Seychelles. L'euphorie espérée est vite remplacée par une terrible mauvaise humeur, alors que les jumelles tentent de s'adapter à un programme de vacances qui ne leur convient absolument pas. Cet échange fortuit pourrait-il leur révéler des secrets insoupçonnés à propos d'elles-mêmes?

Sous un ciel étoilé, par Clarisse Sabard (Éd. Charleston)

Vous avez sans doute remarqué que les héros et héroïnes de comédies de Noël ont tendance à retrouver les lieux de leur enfance? Ce récit ne fait pas exception, puisque la protagoniste, Chloé, quitte les exubérants gratte-ciels new-yorkais pour s'enfuir dans le village de Vallenot, où elle a grandi. Le cœur brisé suite à une rupture douloureuse, elle tente de trouver du réconfort dans ses souvenirs de jeunesse. Malheureusement pour elle, sa sœur jumelle Albane semble s'être fixé la mission de l'empêcher de se reposer: elle vient juste de se séparer de son mari et a besoin de toute l'attention de Chloé.

Attendez-vous à des rencontres romantiques, des triangles amoureux subtils et de fréquentes mentions de pulls de Noël (moches, bien sûr). Et si les personnages vous plaisent, sachez que Sous un ciel étoilé est la suite de trois autres romans de Noël signés Clarisse Sabard: dans l'ordre, ils s'intitulent La vie est belle est drôle à la fois, La vie a plus d'imagination que nous, Et nous danserons sous les flocons. Il est tout à fait possible de suivre l'histoire en commençant par le quatrième, mais pour éviter le moindre spoiler, n'hésitez pas à vous emparer d'abord du premier tome.

Le fils du Père Noël est un con, par Ellie Bonnert (Éd. Hugo Poche)

Le titre est pour le moins intrigant et tient ses promesses: c'est avec malice et bonne humeur que l'autrice française nous entraîne dans cette comédie festive qui raconte (surprise!) le retour de l'héroïne dans sa petite ville natale, Holly Falls. Or, la nostalgie n'est pas vraiment au rendez-vous, puisque la prénommée Emma n'aurait jamais voulu y remettre les pieds: tous les souvenirs qu'elle associe à cet endroit ne lui évoquent que mépris et tristesse.

En arrivant dans les petites rues familières, la boule au ventre, la protagoniste réalise toutefois que Holly Falls a autant changé qu'elle, depuis toutes ces années. Seul son ex-copain, Connor, le fils du Père Noël attitré du village, est toujours le même - pour le meilleur et pour le pire. À lire avec une tasse de chocolat chaud saupoudrée de mini-marshmallows.

Un héros pour Noël, par Julia Quinn, Lisa Kleypas et Kinley MacGregor (Éd. J’ai Lu)

Fans de la saga des Bridgerton, réjouissez-vous! Cette nouvelle anthologie parue en octobre 2022 a été co-écrite par Julia Quinn, autrice des épopées romantiques de la fameuse famille anglaise. Elle y partage le spotlight avec les écrivaines Lisa Kleypas et Kinley MacGregor, dont les plumes se marient parfaitement à la sienne: chacune livre en effet une nouvelle de Noël et présente des héros très différents, dont les récits se relaient avec charme. Entre lettres d'amour, rencontres fortuites, illusions et préjugés amers, on y découvre un mélange de Jane Austen et de téléfilm festif. Si vous aimez les histoires un tantinet mièvres, n'hésitez pas! Si vous n'avez jamais réussi à avaler plus d'un demi-chapitre des tomes Bridgerton, passez joyeusement votre chemin.

La fille qui n'aimait pas Noël, par Zoé Brisby (Éd. Michel Lafon)

Les comédies de Noël s'entichent d'un autre cliché, qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier: les personnages grincheux ou désillusionnés qui retrouvent leur joie de vivre en croquant dans une étoile à la cannelle. Si seulement, c'était aussi simple... Mais dans les romances de Fêtes, tout est permis! Ben, le timide héros imaginé par Zoé Brisby, tient un emploi plutôt déprimant: il s'occupe de rédiger les lettres de refus d'une prestigieuse maison d'édition et de briser le cœur d'auteurs et autrices en herbe à longueur de journée. Son morne quotidien s'illumine toutefois lorsqu'il découvre un manuscrit prometteur auquel il prédit un radieux avenir. Mais la publication s'avère plus compliquée que prévu, puisque l'auteur du texte lui demande, en échange, de l'aider à remonter le moral de sa fille, dont les yeux ont perdu leur étincelle.

Des cookies pour Noël, par Cali Keys (Éd. Prisma)

Dans ce roman paru en 2021, l'autrice suisse spécialiste de la romance propose un récit chaleureux, peuplé de personnages touchants. L'héroïne, Célia, a bâti un quotidien bien chargé dans la Ville Lumière et, en plus de son travail de formatrice, est également écrivaine. Son endroit préféré pour pianoter sur son clavier n'est autre qu'une jolie pâtisserie tenue par Manon, une pro des cupcakes, que Célia tente d'aider à boucler ses fins de mois en imaginant un concours de cookies. Mais il ne s'agit pas de la seule mission de l'ambitieuse protagoniste: lorsque Célia découvre que son acerbe voisin, Thibaut, déteste l'ambiance des Fêtes, elle se promet de transformer ce séduisant Grinch en un joyeux lutin de Noël. Voilà un programme bien chargé, tissé dans un récit dont se dégage un doux parfum de gâteaux.

Un Noël romantique en Laponie, par Sarah Morgan (Éd. Harlequin)

On l'avoue, le titre en français n'est pas génial... Mais Sarah Morgan n'en reste pas moins la reine des romances hivernales qui réchauffent le cœur! Ses histoires se déroulent toujours dans de beaux chalets cosy, en pleine tempête de neige ou au sommet d'une montagne, et ses personnages s'avèrent souvent bien plus complexes qu'on ne l'imaginait. À l'instar de Jenny Colgan, l'autrice britannique a le don d'infuser ses phrases d'une atmosphère confortable, qui inspire de l'espoir et de la bonne humeur.

Dans son dernier ouvrage de Noël, dont la traduction française est parue le 3 octobre 2022, deux parfaits inconnus font équipe pour s'occuper d'une fillette, dans un refuge de luxe en Laponie, pendant que ses parents s'offrent une retraite à deux pour sauver leur couple. Si le pitch paraît terriblement guimauve, sachez que les dialogues et les descriptions sont souvent plutôt réussies: Sarah Morgan parvient à nous entraîner dans ses univers joyeux et nous rend carrément addict à cette touche sucrée qui caractérise ses histoires. On en sort avec le même sourire qu'après avoir regardé The Holiday pour la 457e fois.

Noël royal avec le prince des relous, par Cécilia City (Éd. Harpercollins)

Si vous avez aimé les films Netflix Un Prince pour Noël ou La Princesse de Chicago, ce récit devrait vous faire le même effet: on y suit le parcours d'une jeune décoratrice qui, après avoir remporté un grand concours, se voit confier la mission de préparer le château de la famille royale pour les Fêtes de fin d'année. D'abord folle de joie et pleine d'enthousiasme, l'héroïne est rapidement confrontée à l'humeur bougonne du prince Chamberlain de Chastonet, dont la réputation est presque aussi détestable que son attitude envers elle. Malgré les tentatives de sabotage de sa Majesté, Eryn puise dans tout son talent et toute sa patience pour transformer le palais en une royale maison en pain d'épices.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné