Femina Logo

minceur & forme

Tester le before-work pour une rentrée énergique

Tester before work pour rentree energique

Yoga, méditation, running, l'idée est de choisir son activité en fonction de ses envies et de ses besoins, sans obligation.

© da-kuk/Istock.com

Depuis quelques années, une poignée de Français, principalement des cadres âgés de 30 à 40 ans, désireux de s'améliorer, goûtent aux joies du matin pour booster leur moral et leur énergie.

La sortie du best-seller «Morning miracle» (13 fr. 60 au format poche) à l'automne 2015 y est pour beaucoup dans cette tendance venue des pays anglo-saxons où les salariés chaussent leurs baskets dès 5 h 30 et les managers méditent avant les premières réunions de la matinée.

Pour devenir un lève-tôt, le secret est de se coucher vers 22 heures, en supprimant les heures où l'on traîne devant la télé ou l'ordinateur, explique Charlotte Pignal, fondatrice de la start-up «She is morning», qui organise des événements dans 6 villes de France pour sensibiliser aux routines matinales énergisantes.

Les bénéfices d'un réveil matinal

Après cinq années passées aux Etats-Unis et au Brésil, la jeune entrepreneuse s'est inspirée de la tendance anglo-saxonne du «morning-addict» ou comment devenir accroc au petit matin, convaincue que ce créneau disponible peut booster notre énergie pour toute la journée.

Au programme des rendez-vous organisés par la jeune pousse de 6 h 30 à 9 h 30, des petits-déjeuners sains avec la découverte de nouvelles recettes, des conférences, des ateliers de yoga et de méditation, de la musique live, visent à nourrir le corps et l'esprit avant de débuter sa journée.

Sans tomber dans le syndrome du bien-être et risquer de manquer de sommeil, les bénéfices d'un réveil plus matinal sont nombreux.

Suivre ses envies

L'idée est de choisir son activité en fonction de ses envies et de ses besoins, sans obligation. Les activités auxquelles on peut agréablement consacrer une heure le matin en mettant son réveil une heure plus tôt sont diverses:

- Regarder des vidéos inspirantes du type conférences Tedx.

- Faire un running de 3 ou 6 kilomètres. Certains parcs ouvrent désormais à 7 heures.

- Profiter de la sérénité du matin pour écrire et dresser la liste de gratitude, validée scientifiquement par la science pour ses vertus santé.

- Faire quelques postures de yoga.

- Méditer. Pour s'initier à la méditation, on peut commencer par une pratique de 10 minutes tous les matins.

- Cuisiner: investir la cuisine au petit matin permet de se détendre et de gagner du temps sur la préparation des repas.

Lorsqu'on appartient à la catégorie des couche-tard par exemple, rien ne sert d'inverser son rythme au risque de contracter une dette de sommeil. «Tout le monde ne peut pas devenir un lève-tôt du jour au lendemain», constate Charlotte Pignal. La recette du succès est de s'essayer à ce changement progressivement pour ne pas brusquer l'organisme.

Pour plus d'infos, aller sur le site She is morning.


A lire aussi:
#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or
J'ai testé: me lever à l'aube
Pratiquer le yoga à deux sur la plage: les meilleurs spots

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.