soins & bien-être

    20-30-40-50 ans: conseils pour sublimer sa peau

    Comment magnifier nos teints à tout âge? Réponse en quatre temps pour se sentir belle et doper son estime de soi.

    Publié le 
    14 Juin 2016
     par 
    Adélita Genoud

    Estomper ou corriger rides et ridules, enrayer le manque de fermeté et gommer les signes de fatigue sur notre visage? Si on veut! Et on veut plutôt deux fois qu’une. Parce que tout ce qui dope notre teint fait monter en flèche notre confiance en nous. Et agit instantanément sur notre humeur, et celle des autres par capillarité. Pourquoi se priver? Les soins cosmétiques et la médecine esthétique ont fait des progrès, et nos connaissances sur le fonctionnement de la peau, soumis aux différents cycles de la vie, sont aujourd’hui bien maîtrisées.

    Si nous ne réussissons pas encore à remonter le temps, nous sommes à même d’agir efficacement sur notre capital. Et nous savons que nous pouvons opter pour des produits adaptés à notre âge, ou recourir à des techniques médicales non invasives. Comment s’y retrouver? En suivant les conseils de trois experts: une formatrice pour les professions de l’esthétique et du bien-être à Genève, Marisa Treccani, la blogueuse vaudoise Mademoiselle B, et un spécialiste de la médecine esthétique, le Dr Francesco de Boccard, de la Clinique Entourage à Lausanne. Suivez les guides.

    20 ans et une peau éclatante

    Dr de Boccard Le mot-clé, c’est légèreté. Il s’agit de nourrir et stimuler sa peau comme on le ferait pour une plante. Peeling ou mésothérapie (micro-injections) d’acide hyaluronique, la médecine esthétique aide à conserver l’éclat de ses jeunes années. Elle n’entre pas en scène pour soigner ou corriger des acnés actives, lesquelles ressortent du domaine de la dermatologie. A relever que de plus en plus de jeunes femmes recourent à l’acide hyaluronique pour une bouche plus pulpeuse.

    M. Treccani Il faut protéger ses atouts juvéniles. Comment? Tout d’abord en n’oubliant pas un démaquillage soigneux, pour permettre à la peau de bien respirer pendant le sommeil. C’est aussi important que de se brosser les dents. Le matin, une lotion permet d’éliminer les sécrétions de la nuit. Le rituel se poursuit par l’application d’une crème légère, protectrice ou matifiante. Enfin, une fois par semaine, il est important de procéder à une exfoliation avant de poser un masque hydratant qui conservera l’éclat d’un teint sain.

    Mademoiselle B Deux produits incontournables pour moi: un bon démaquillant pour que la peau soit nette, et une crème hydratante avec protection solaire. Rien de plus.

    Et les crèmes qui vont avec…


    Chloë Grace Moretz, aperçue dans «Sils Maria» et «La 5ème vague». ©Getty Images

    Hydra Zen (50 ml), Lancôme, env. 84 fr.
    Daily reviving Concentrate (50 ml), Kiehl’s, env. 57 fr.
    Aquasource, SPF 15 (50 ml), Biotherm, env. 52 fr.
    Eclat du jour, gel nettoyant, Clarins, env. 18 fr.
    Aqualia Thermal, crème légère hydratation dynamique, Vichy, (40 ml/50 ml) env. 26-30 fr.

    30 ans et une peau défatiguée

    Dr de Boccard Les trentenaires prennent conscience du temps qui passe. Du coup, elles se tournent vers le botox pour limiter la formation de rides, notamment celle du lion. Focalisées sur leur regard, elles traquent les cernes, que nous pouvons combler avec de l’acide hyaluronique, ou éclaircir au moyen d’un peeling. Et pour lutter contre les marques de fatigue (après une grossesse ou un dur challenge professionnel, par exemple), elles peuvent user de la lumière pulsée, qui va stimuler les cellules pour booster la production de collagène.

    M. Treccani On change de gamme au profit de produits plus concentrés. La crème de nuit est régénérante et anti-âge, la crème de jour super-hydratante. La base de maquillage doit avoir des vertus antipollution et offrir une protection UV. On met un sérum sous la crème de jour, qui ralentira la déshydratation et le vieillissement cutané.

    Mademoiselle B On choisit une crème de jour pas trop grasse et de bonne qualité. Le soir, on glisse un sérum sous la crème de nuit. Et puis on utilise un masque deux fois par semaine, pour maintenir l’équilibre de l’épiderme.

    Et les crèmes qui vont avec…


    Natalie Portman, qui a fait ses débuts au cinéma à 12 ans, dans «Léon». ©FilmMagic/ Getty

    Energie de vie Liquid Care (50 ml), Lancôme, env. 81 fr.
    Idealia, crème de lumière lissante (50 ml), Vichy, env. 41 fr.
    Aquasource Everplump (50 ml), Biotherm, env. 63 fr.
    Powerful Wrinkle Reducing Cream, SPF 30 (50 ml), Kiehl’s, env. 72 fr.
    Multi-Active jour, antioxydante, Clarins, env. 85 fr.


    A lire aussi:
    Saga: l’eau thermale de Vichy, une source de soins
    On a testé pour vous: 4 techniques d’épilation à la maison
    Hâlée, hop! 14 autobronzants à tester avant l'été


    40 ans et une peau repulpée

    Dr de Boccard On quitte le champ de la prévention pour entrer dans celui de la correction. Le botox va permettre de limiter le nombre et la profondeur des rides existantes. En outre, et selon que les paupières sont plus ou moins affaissées, une microchirurgie ou une injection d’acide hyaluronique permettra d’ouvrir le regard. Parmi les appareils réservés exclusivement à la médecine esthétique, l’infrarouge, qui chauffe la peau dans sa couche profonde et va pouvoir redonner du volume au visage. Enfin, nouvelle sur la scène esthétique, l’Ulthera-Therapy: soit des ultrasons ciblés qui vont provoquer des petites brûlures sur la membrane qui recouvre le muscle, sans laisser de traces sur la superficie de la peau. Les microcontractions générées vont repulper les zones à corriger. L’effet dure deux ans.

    M. Treccani On choisit des produits plus riches en actifs anti-âge et des masques à appliquer au moins deux fois par semaine aux principes régénérants, tenseurs et éclaircissants. Pour se sublimer, l’application d’une ampoule à effet tenseur avant le maquillage est détonante.

    Mademoiselle B On se tourne vers les gammes anti-âge. On se concentre aussi sur les rides du front et le contour de l’œil.

    Et les crèmes qui vont avec…


    Penélope Cruz, première actrice espagnole à recevoir un oscar. ©FilmMagic/ Getty

    Liftactiv Suprême serum 10 (30 ml/50 ml), Vichy, env 54/68 fr.
    Multi-Régénérante Jour, lift anti-rides, Clarins, env. 110 fr.
    Blue Therapy Accelerated Cream (50 ml), Biotherm, env. 95 fr.
    Nightly Refining Micro-peel Concentrate (30 ml) Kiehl’s, env. 69 fr.
    Visionnaire crème (50 ml), Lancôme, env. 99 fr.

    50 ans et une peau lumineuse

    Dr de Boccard Outre les traitements proposés aux quadras, nous pouvons préconiser le laser fractionné. Cette technique permet d’atténuer les rides importantes, d’éliminer les fines traces du temps et de gommer les taches pigmentaires. L’effet dure entre quatre à cinq ans. Généralement, les femmes qui en font usage se tournent ensuite vers des techniques préventives afin de préserver l’effet lissant et volumisateur du laser.

    M. Treccani Au-delà des soins (hydratation, fermeté) qui s’adressent spécifiquement aux peaux plus matures, il existe des gestes techniques qui peuvent aider à estomper les imperfections (taches, rides profondes, élasticité). Certains instituts utilisent des appareils qui stimulent la production de collagène et réhydratent les tissus en profondeur. Il faut également relever qu’à la cinquantaine et plus, pour être et se sentir belle, on doit impérativement chouchouter son teint afin de l’unifier et de le rendre plus lumineux.

    Mademoiselle B Il faut agir sur deux plans, les rides et la fermeté. Toutes les marques proposent des produits qui aident à atténuer à la fois le manque de tonicité et les signes du temps.

    Et les crèmes qui vont avec…


    Robin Wright, la sublime Claire Underwood de la série «House of Cards». ©Getty Images

    Rénergie Multi-lift crème (50 ml), Lancôme, env. 150 fr.
    Haute Exigence Jour Multi-intensive (50 ml), Clarins, env 142 fr.
    Blue Therapy Lift & Blur cream (50 ml), Biotherm, env. 101 fr.
    Neovadiol, complexe substitutif nuit (50 ml), Vichy, env 43 fr. 50.
    Rosa Arctica Youth Regenerating Cream (50 ml), Kiehl’s, env. 75 fr.

     

    A lire également
    Les soins et cosmétiques vendus en parapharmacie ont tout pour plaire. Shopping de quelques nouveautés à glisser dans son petit sac à croix verte.
    O
    fille sourire froid hiver bonnet lumière beauté peau
    Mode d'emploi (et shopping!) pour offrir de bons actifs à son visage et retrouver l'éclat des beaux jours, même en hiver.
    O
    produits maquillage rouge à lèvres crayons
    Place aux produits suisses, aux soins riches en CBD et aux innovations asiatiques!
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O