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#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or

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© Getty Images

Lâchez votre smartphone et empoignez un bon bouquin! S’il y avait une seule bonne habitude à adopter avant d’aller se coucher, ce serait celle-là. Et ce sont tous les spécialistes du sommeil qui le disent: la lumière bleue des écrans est néfaste pour votre endormissement. Et consulter ses mails et le nombre de likes de sa dernière photo sur Instagram va tout faire sauf vous détendre. Plus sage encore: déposez (et rechargez) vos appareils dans une autre pièce ou enclenchez, au moins, le mode avion avant d’éteindre la lumière.

Parfois pourtant ce simple geste de bon sens ne suffit pas à favoriser le sommeil. Surtout lorsque les nuits sont courtes et chaudes (la température idéale de la chambre à coucher devrait osciller entre 15 et 20 degrés). Avant de vous jeter sur un somnifère ou de consulter, adoptez de nouveaux gestes bien-être, comme ces trois postures de yoga qui, toutes, stimulent le système nerveux parasympathique. Oui, celui-là même qui, trop souvent mis en sourdine dans notre vie stressante, a pour effets bénéfiques de ralentir notre rythme cardiaque et notre respiration et d’activer notre digestion. Alors pourquoi se priver?

3 exercices pour un sommeil en or

1. Viparita karani

Non contente de continuer à stimuler notre production de sérotonine, donc de nous préparer au sommeil, cette posture a le mérite de soulager les jambes lourdes. Pas mal après une journée caniculaire, une longue station assise ou une journée de shopping marathon. Les fesses contre le mur, on étend les jambes vers le haut, les bras détendus. On peut même glisser un petit coussin sous le bassin.

2. Parivartanasana

On n’hésite pas à fermer les yeux dans toutes ces postures vespérales, comme cette torsion couchée qui soulage le dos et la nuque. On y reste si possible quelques minutes, afin de laisser le temps au système nerveux parasympathique d’entrer en action pour nous détendre profondément. Sur le dos, on amène les genoux au-dessus du bassin et on les laisse tomber d’abord sur la gauche, puis la droite.


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3. Balasana


©Sylvie Pinsonneaux / Comillus

On garde les salutations au soleil et autres exercices qui stimulent pour le matin. Le soir, on adopte la posture du fœtus. Avec si possible les fesses sur les talons, on pose la tête au sol (ou sur un dictionnaire si le sol est trop loin!) et on relâche les tensions dans ses bras et ses épaules. Replié sur soi-même, on laisse le corps se détendre sur chaque inspiration et le flot des pensées se calmer un tant soit peu.

Le petit truc en plus La lavande, votre nouvelle meilleure amie

Les huiles essentielles peuvent faire des miracles. Puissantes, elles sont à manier avec précaution. Mais si vous deviez n’en avoir qu’une dans votre salle de bains, ce serait elle: la lavande vraie, ou lavande officinale (ou encore «lavandula angustifolia»). Elle parfume les plats, apaise les douleurs rhumatismales ou musculaires (diluée dans une huile végétale) et est «superbement antistress» et calmante, selon Danièle Festy, la papesse dans le domaine. Vite fait bien fait, vous en ajoutez quelques gouttes dans votre diffuseur peu avant d’aller vous coucher – ou en déposez deux gouttes sur votre oreiller. La Provence s’invitera dans vos rêves, promis.

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