news société

    Katherine Davies a marché 1000km pour les Syriens

    Rejoindre Genève depuis Londres à pied, c’est le défi que la Britannique de 51 ans s’est lancé pour faire cesser le conflit syrien. 700 messages de paix ont ainsi été récoltés sur son chemin et les réseaux sociaux.

    Publié le 
    7 Juin 2016
     par 
    Lucie Ryser

    Katherine Davies, après une carrière dans le journalisme et la politique, ainsi que 25 ans à œuvrer dans le domaine social et au sein d’associations humanitaires diverses, a fondé l’ONG Iguacu (prononcez igouassou) en 2014. Cet organisme sans but lucratif se présente sous forme d’un site Internet qui facilite les dons en faveur des gens touchés par les conflits dans le monde entier.

    La situation lui était devenue insupportable

    La militante explique sa démarche: «un dimanche de février, alors que je buvais mon café en parcourant le «New York Times», j’ai lu un article sur la Syrie. Tout autour de moi, dans le café londonien où je me trouvais, j’entendais les bruits qui évoquent l’abondance et les bavardages typiques d’un jour de congé. Mais sachant que nous étions sur le point de fêter un nouvel anniversaire de la crise syrienne, j’en ai eu mal au ventre, je ne pouvais tout simplement plus le supporter. Cela m’était insurmontable de lire cet article sur la famine, les bombardements et un nouvel échec des pourparlers de paix. A ce moment, j’ai vraiment voulu sortir de ce café et marcher jusqu’à Genève.»

    Et Davies est partie officiellement le 15 mars 2016, jour du 5anniversaire de la guerre en Syrie, après une sérieuse préparation avec l’équipe d’Iguacu.


    A lire aussi:
    Angelina Jolie Pitt part à la rencontre des migrants
    Syrie: un pays au cœur de l’actu
    J’ai soigné des gens atteints du virus Ebola


    Un message universel

    Pour elle, cette marche a eu une signification très particulière, parce qu’elle a encouragé le public à faire entendre sa voix et a donné la possibilité au plus grand nombre d’exprimer leur envie de paix en Syrie. La Britannique a en effet invité les gens qu’elle rencontrait sur son chemin à partager leur pensée pacifique par écrit et la lui confier, afin de le transmettre en main propre à la personne en tête des négociations pour la paix: Staffan de Mistura, envoyé spécial des Nations Unies et chargé de la recherche d’une issue au conflit syrien à Genève.

     

     

    Une photo publiée par weareiguacu (@weareiguacu) le

     

    Un parcours semé d'embûches

    Son parcours sur les territoires anglais, français et suisse n’a pas été de tout repos. Suivie par son caméraman dans un camping-car dans lequel elle passait généralement ses nuits, la militante a rencontré de nombreuses difficultés durant son périple: le plan de route, prodigué par «Google Maps», n’était pas toujours fiable et l’a parfois contrainte à marcher le long de l’autoroute, sans compter que la météo n’a pas forcément été clémente.

    Mais malgré les obstacles, elle a atteint son but et le message qu’elle souhaitait faire passer a été entendu et partagé par des centaines de personnes en Europe: il faut aider les réfugiés et la guerre doit cesser en Syrie.

     

     

    Deux mois après son départ, Katherine Davies est arrivée à Genève et le 20 mai 2016, elle a pu remettre sa collecte de mots de soutien à M. de Mistura, qui l’a reçue et avec qui elle a parlé durant une demi-heure.

    Pour continuer à soutenir la démarche de Katherine Davies et faire passer votre message, postez-le sur Facebook, Instagram ou Twitter, accompagné du hashtag #message4peace.

     

     

     

    Une photo publiée par weareiguacu (@weareiguacu) le

     

     

     

     

    A lire également
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Femme songeuse sous la lune devant un château
    La Lune s'est invitée dans les dîners mondains comme les déjeuners entre copines. Phénomène de mode ou petite révolution?
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O