Femina Logo

voyage

Vacances: où partir en 2019?

Destinations voyages vacances 2019

La baie de Bacalar, au Mexique, une certaine idée du paradis...

© Getty

Nos coups de coeur

Paysages

Wadi Rum en Jordanie, son sable rouge qui rappelle la planète Mars, ses arches, ses canyons et ses grottes aux inscriptions préhistoriques.

Samarcande en Ouzbékistan, ses mosquées, ses mausolées et son histoire séculaire.

Bacalar au Mexique, ses lagunes aux sept tons de bleus et ses cénotes (gouffres d’eau douce) aux eaux cristallines.

Palomino en Colombie, pour sa jungle profonde qui cohabite avec les plus belles plages de sable blanc.

Hôtels

Cavotagoo à Mykonos, pour ses piscines avec vue imprenable sur la méditerranée.

FeelViana à Viana do Castelo au Portugal, sur la plage de cabedelo, pour son architecture parfaitement intégrée dans la nature et sa multitude d’activités sportives.

Azulik à Tulum, au Mexique, pour son expérience mystique entre jungle, plage de rêve et vestiges Mayas.

Frissons

Kigali, au Rwanda, pour redécouvrir cette ville en plein renouveau et partir à la découverte des grands singes dans la jungle toute proche, avec Voyageurs du Monde.


©iStock

Les tendances de Jérôme Tissot, directeur de Voyageurs du Monde Suisse à Genève, spécialiste du voyage sur-mesure.

Les USA


©JackFinniganUnsplash

«C’est toujours quelque chose qui marche très fort et qui est en constante progression. C’est un pays passion, surtout la partie ouest, la zone préférée des clients suisses pour les vacances d’été. On peut y mêler la visite de grandes villes et la découvertes de zones plus sauvages. L’attrait de ce pays est toujours incroyable, chaque visite est une découverte différente. Les clients attendent des propositions qui sortent des sentiers battus comme une visite au coeur d’un désert, la découverte d’une ville à travers les yeux de ceux qui y vivent.»

Les pays du nord de l’Europe


©iStock

«Pour ceux que les destinations soleil plage ne comblent pas, l’Islande, la Norvège offrent un dépaysement garanti sans traverser la planète. Le Groenland est de plus en plus demandé, sous forme de petite croisière pour longer certaines côtes, ou se rendre dans un village Inuit et se confronter à des terres inconnues.»

L’Afrique du nord

«L’attrait du Maroc n’a jamais cessé mais cette année, et on note une forte reprise sur l’Egypte. Nous y avons un bateau Belle époque qui fait la croisière sur le Nil de Louxor à Assouan, en ce moment, il est plein des mois à l’avance… Les gens, qui avaient déserté ces destinations à cause des attentats ne se posent plus de questions, peut-être parce que finalement, aucune destination n’est à l’abri, même en Europe. Nous avons aussi un renouveau de l’Algérie où nous proposons des itinéraires pour découvrir ces paysages magnifiques. La Tunisie revient aussi beaucoup.»

Péninsule arabique


©iStock

«Oman est un pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Plus pour des séjours au printemps, à l’automne ou en hiver, car l’été, il y fait très chaud. C’est un beau mélange de plages aux eaux turquoises, de désert, de dunes et de cités magnifiques à l’histoire très riche. La population y est très accueillante. C’est une destination parfaite pour les familles.»

La France

«Nos voisins restent un lieu de vacances privilégié, la destination favorite des Suisses. Pour créer la surprise, nous créons des programmes très proches des intérêts de nos voyageurs. Une visite de Paris orientée autour de la découverte culinaire, ou au coeur des puces de Saint Ouen pour les amateurs de chines par exemple.»

L’esprit

«De manière générale, on s’oriente vers un tourisme moins massif, hors des sentiers battus, de préférence hors saison pour ceux qui peuvent se la permettre. Les questions sur l’écologie, sur la durabilité des lieux que nous proposons, leur respect de la nature sont de plus en plus essentielles. Le fait que nous compensions à 100% nos émissions de CO2 est par exemple très apprécié.

Les clients ont des demandes de plus en plus pointues et ils veulent rentrer en ayant beaucoup de choses à raconter.»

Le New York Times révèlent les 52 destinations à découvrir en 2019

Les tendances de Prisca Huguenin-dit-Lenoir, directrice de la communication d’Hotelplan Suisse, le voyagiste du groupe Migros qui comprend les marques Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Hotelplan et Vacances Migros.

Le soleil

«Cette année, nous notons que les réservations sont encore en recul pour l’été. Alors que les années précédentes, les gens réservaient leurs vacances plus tôt. Quelques indications tout de même: les îles grecques, l’Egypte, la Tunisie ou la Turquie sont en hausse pour la saison estivale à venir. On note même une augmentation de cinquante pour cent pour l’Egypte qui revient en force. Les prix sont très attractifs pour les familles qui souhaitent des vacances balnéaires ou pour les fans de plongée, sans cumuler trop d’heures de vol.»

Les USA

«C’est une destination en perpétuelle hausse et les voyageurs sont autant attirés par les villes que par les grands parcs. L’Amérique est très demandée, que ce soit en individuel ou en circuits. Ces derniers sont aussi privilégiés sur des destinations comme l’Australie et l’Afrique du Sud.»

L’Europe

«L’espagne, l’Italie et Chypre sont un peu en recul par rapport à l’année dernière, du fait sans doute du retour d’autres pays d’Afrique du nord. Les grandes villes comme Paris ou Londres sont de retour également et Vienne, Prague ou Berlin attirent beaucoup de visiteurs.»

Les nouveaux

«Plus de découvertes et moins de tourisme de masse: c’est ce que demandent de plus en plus nos clients. Cette année, sous notre marque Hotelplan, nous lançons l’Albanie avec des vols directs. Uns très belle destination, avec des plages immenses sur des kilomètres. Israël est aussi demandé avec Eilat et la possibilité de faire un saut en Jordanie.

Les destinations sportives, qui proposent des itinéraires à vélo, un voyage autour du golf, de l’Ayurvéda, du wellness ou d’un marathon rencontrent aussi beaucoup de succès»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.