voyage

    Destination l’Egypte pour une balade sur le Nil

    Une croisière égyptienne ressuscite la belle époque des aventuriers du tourisme et de l’archéologie: palaces de légende et bateau mythique.

    Publié le 
    22 Janvier 2018
     par 
    Bernard Pichon

    Vapeurs d’autrefois

    Contrastant avec les quelque 200 bateaux touristiques naviguant en Haute-Egypte, le «Sudan» est le seul à encore offrir le charme des vieux steamers. Restauré, mais toujours équipé de ses roues à aubes, il doit une bonne partie de sa notoriété au cinéma, depuis qu’Hercule Poirot – incarné par Peter Ustinov – y a mené l’une de ses plus célèbres enquêtes.


    © Bernard Pichon

    «SS Sudan», affrété par Voyageurs du Monde.

    Bons plans de l'été: embarquer pour une croisière de rêve à prix cassé

    De quais en souks

    Chaque escale invite à une immersion dans le quotidien des fellahs. Sagement alignées à quai, les calèches emmènent les amateurs d’épices, cotonnades et autres pacotilles vers les étals où des essaims de vendeurs ont tôt fait de leur rappeler les arcanes du marchandage.


    © Getty Images/iStockphoto

    Souk de Louxor, derrière l’allée des sphinx.

    Antiques splendeurs

    Quatre jours de navigation permettent d’explorer les grands classiques de l’Antiquité égyptienne: temples de Louxor, Karnak, Edfou, Kom Ombo, Ramsès III, Philae, etc. Heureuse alternance de visites diurnes et nocturnes, sous la houlette de guides patentés. Les horaires sont idéalement fixés pour éviter les bousculades.


    © Getty Images/iStockphoto

    Spectacles son & lumière à Karnak et Philae.

    Voyage: 7 destinations secrètes à explorer

    Viatique de survie

    Récemment ouvertes pour certaines, les tombes de la vallée des Rois mettent en évidence la saisissante et fragile beauté des fresques et bas-reliefs souvent bien conservés. Outre la révélation d’un incroyable panthéon, elles exposent mille et un détails d’une civilisation obsédée par l’au-delà, bien avant notre ère.


    © Getty images

    Vallée des Rois, Louxor.

    Vieilles anglaises

    En 1934, la romancière de «Mort sur le Nil» a commencé et terminé son périple sur le fleuve sacré des pharaons (zone aujourd’hui sécurisée) par Louxor et Assouan, en séjournant respectivement aux vénérables Winter Palace et Old Cataract. On peut lui emboîter le pas dans ces deux hôtels qui ramènent avec élégance aux Années folles.


    © DR

    Winter Palace, Louxor et Old Cataract, Assouan.

    Test: quelle voyageuse êtes-vous?

    Fantasme nubien

    Au départ d’Assouan, rien de plus photogénique qu’une navigation à travers les roseaux jusqu’aux petits villages nubiens environnants. Les crocodiles ne menacent plus les embarcations depuis que le barrage les confine en amont. On les retrouve néanmoins parmi les motifs colorés qui décorent les façades.


    © Getty images

    Etape de charme et maison d’hôtes Anakato.

    Pratique

    Y aller Voyageurs du Monde propose des croisières de 4 nuits sur le «SS Sudan», en pension complète. Un service de conciergerie épaule les passagers de bout en bout.

    Visiter Les escales incluent notamment les temples de Louxor, Karnak, Ramsès III, Edfou, Kom Ombo, Philae et quelques tombes de la vallée des Rois.

    Séjourner Nuitées prévues aux mythiques Winter Palace (Louxor) et Old Cataract (Assouan).

    L'Afrique, prochaine destination hivernale des voyageurs aisés

     

    A lire également
    Visite guidée pour quelques jours dans l’ancienne capitale de la Pologne, une cité qui a su préserver son architecture et son charme.
    O
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O
    Ljubljana
    La plus grande ville de la Slovénie possède ce charme agréable des cités heureuses, apaisées, après un passé chahuté.
    O
    Voyage
    Pour ceux qui ont décidé de réaliser ce rêve en 2018, tour d'horizon des détails techniques pour être sûr de ne pas rater le coche.
    O
    Voyage
    Palmarès des dix villes en Europe qui auront le plus la cote en 2018.
    O
    Voyage
    2018 annonce le retour sur la scène touristique d'une destination que les baroudeurs ont été obligés d'oublier durant dix ans.
    O
    Voyage
    La ville de Genève et les rebords du Léman remportent la 4e place du classement!
    O
    Voyage
    47% des voyageurs dans le monde envisagent de planifier un séjour en 2018 .
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O