Femina Logo

voyage

Nos idées pour une escapade à Vienne

Nos idées pour une escapade à Vienne

L'École espagnole d'équitation est mondialement reconnue. Créée en 1565, elle est l’une des principales attractions touristiques de Vienne.

© UNSPLASH/SANDRO GONZALEZ

Située à l’est du Danube, la ville de Vienne est le centre économique, politique et culturel de l’Autriche. Ses résident-e-s les plus célèbres, Mozart, l’impératrice Sissi ou Sigmund Freud, ont bâti la réputation de la capitale. Aujourd’hui encore, cette dernière parvient à faire cohabiter le moderne et l’ancien, à l'image de la Cathédrale Saint-Etienne. Située dans le premier arrondissement, quartier à l’architecture baroque, l’église se démarque par son style gothique. À travers quelques adresses incontournables, voici le bref portrait de la ville dont chaque mètre carré abrite histoires et anecdotes.

Nos idées pour une escapade à Vienne
La Cathédrale Saint-Etienne © UNSPLASH/VICTOR MALYUSHEV

Se balader au musée Belvédère Supérieur

Direction le palais Belvédère Supérieur pour admirer Le Baiser, Judith et autres toiles célèbres de Gustav Klimt. Ce musée héberge également les œuvres d’artistes de la sécession viennoise (de 1897 à 1910), Josef Maria Olbrich, Otto Wagner ou encore Egon Schiele. Recréée il y a un an, l’exposition permanente se nomme désormais Regardez! La collection du Belvédère de Cranach à l’export et retrace 800 ans d’histoire de l’art. Aux abords du château, les jardins du Belvédère proposent des activités familiales, à l’instar de Fantastic Palastics, un jeu de réalité augmentée qui invite à découvrir quels animaux vivaient déjà au Belvédère, au temps du prince Eugène. Réservation obligatoire d’un créneau horaire pour les groupes de plus de 10 personnes.

Plus d'informations

Manger des Schnitzels chez Meissl & Schadn

Le saviez-vous? Pour réussir ce plat typiquement autrichien, l’escalope panée est plongée dans un bain de graisse de porc, puis remuée pour aérer la panure. C’est le secret d’un rendu croustillant. Ensuite, la viande est servie avec une rondelle de citron sur laquelle le chef dépose un filet d’anchois enroulé. On conseille de commencer par le poisson afin de réveiller les papilles gustatives.

Plus d'informations

Danser la valse lors d'un bal

«Alles Walzer!» C’est ainsi que les maîtres de cérémonie exhortent le public à danser la valse lors des traditionnels bals viennois. Véritable institution, le bal continue à séduire les plus jeunes, qui prennent des cours de danse à côté de leurs études. La saison commence le 11 novembre et s’achève à Mardi gras. Dès lors, près de 900 soirées se tiennent et presque tous les corps de métiers ont leur propre manifestation. C’est le cas du Kaffeesieder-Ball (le bal des cafetier-ère-s), qui a lieu au palais de la Hofburg. La somptueuse bâtisse accueille 5000 personnes, tous âges confondus.

Plus d'informations

Nos idées pour une escapade à Vienne
Le Kaffeesieder-Ball au palais de la Hofburg © GABRIEL HYDEN

Dormir à l'hôtel The Leo Grand

Situé à quelques minutes de la cathédrale Saint-Étienne, l’hôtel The Leo Grand impose son style impérial. L’établissement compte 77 chambres à la décoration baroque. Son architecture intérieure s’inspire de l’excentrique empereur Léopold Ier, passionné d’art et de tout ce qui avait trait à l’exotisme. Poutres apparentes, tapisseries à l’effigie de Mozart, appliques en forme de palmiers dorés, velours et teintes pastel viennent égayer cet écrin luxueux. Les lits, terriblement confortables, et les équipements à technologie de pointe se chargent de magnifier le séjour du visiteur ou de la visiteuse. Après une nuit de sommeil paisible, rendez-vous à la cour intérieure de l’hôtel, où un petit-déjeuner royal vous attend jusqu’à 11 heures. S’ajoute à cela un personnel chaleureux et attentionné, dont le service donne envie d’y séjourner à vie.

Plus d'information

Nos idées pour une escapade à Vienne
Hôtel The Leo Grand © DR

Savourer des cafés viennois à l’Einspänner

Les cafés viennois se sont fait connaître lors de l’Exposition universelle de Vienne en 1873, grâce aux journalistes étranger-ère-s, qui découvrent la culture de la ville. Fréquentés par les visiteur-euse-s du monde entier, ils connaîtront leur apogée en 1900. Aujourd’hui encore, on s’y rend pour lire, jouer, échanger et écrire comme le faisaient le compositeur Gustav Mahler et bien d’autres artistes. L’essentiel est de prendre son temps, autour d’un café accompagné de son verre d’eau de source. Tables en marbre, chaises Thonet, parfois aménagés de loges, ces établissements au style unique font partie du patrimoine de l’Unesco. Il en existe plus de 2000, qui proposent jusqu’à 25 sortes de café. L’Einspänner, par exemple, est un double espresso recouvert d’un épais nuage de crème. Selon l’anecdote, la recette gardait la boisson au chaud, permettant aux cochers de savourer leur café, en tenant leur charrette d’une main.

Plus d'informations

Nos idées pour une escapade à Vienne
© JULIUS HIRTZBERGER

Guide pratique

Y aller: En train depuis la gare de Zurich. Le voyage dure huit heures et peut se faire durant la journée, les CFF proposent des prix attractifs pour les voyages de nuit.

Plus d'informations.

Se déplacer dans Vienne: La Vienna City Card est une sorte de pass journalier, qui offre plein d’avantages. Selon les offres, la carte permet de faire des économies sur plusieurs plans, allant des transports publics à la visite de sites touristiques, en passant par des concerts ou encore des achats dans un magasin de souvenirs.

Plus d'informations

Préparer son séjour: La ville de Vienne offre un large panel d'activités et cela durant toute l'année. Afin de bien organiser son escapade, l'office du tourisme de Vienne dispose d'un site disponible dans différentes langues ainsi qu'en langue des signes.

Plus d'informations


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné