Femina Logo

escapade

Nos bonnes adresses pour un week-end à Nantes

Nos bonnes adresses pour un week end a nantes

Il fait 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long, la vraie star de Nantes, c’est lui: le grand éléphant.

© UNSPLASH/PASCAL BERNARDON

Ça vaut la peine d’arriver à Nantes à la nuit tombante, lorsque les 18 anneaux de l’œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain brillent en rouge, vert et bleu sur le quai des Antilles. Le décor est planté: ici, l’art est partout. Historique et identitaire. Ville natale de Jules Verne, c’est là que l’écrivain a fait ses premiers rêves transposés dans une œuvre littéraire prolifique, appréciée des petits et des grands. De son univers à faire pâlir n’importe quelle utopie générée par un logiciel d’intelligence artificielle, la ville a hérité du goût de la réalité augmentée dans ses rues. Le Voyage à Nantes n’est pas étranger à ce rayonnement unique. Créé en 2011 sous l’impulsion du directeur artistique Jean Blaise, l’organisme touristique fait la promotion de la ville par le biais de la culture.

Se balader à dos du grand éléphant

Il fait 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long, la vraie star de Nantes, c’est lui. Plus vrai que nature et aussi majestueux qu’une cathédrale, le grand éléphant conçu par la compagnie de théâtre de rue La Machine se balade gracieusement sur les quais. À son bord, il peut transporter jusqu’à 50 passagers. Gros avantage, et contrairement à un éléphant vivant, l’animal articulé ne souffre pas en portant des humains.

Plus d'informations

Suivre la ligne verte

Toute l’année, une ligne verte de plus de 20 kilomètres tracée au sol au cœur de la ville permet de ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes: les étapes culturelles, les principaux monuments, les œuvres d’art contemporain et les éléments singuliers de la destination. Œuvre signée par un artiste contemporain majeur, élément phare du patrimoine, ruelle historique ou architecture remarquable: à Nantes, l’art est dans la rue.

Plus d'informations

© JEAN DOMINIQUE BILLAUD

Dormir à l’hôtel Sozo

Quel endroit plus béat qu’une chapelle pour dormir paisiblement, loin du tumulte de nos vies terrestres avant de se réveiller à la lueur d’un vitrail? Aménagé sous une voûte de 17 mètres de haut avec pierres apparentes dans l’ancien chœur d’une chapelle du XIXe siècle, l’hôtel Sozo (qui signifie «création, imagination» en japonais) saura accompagner vos rêves les plus pieux. Et hop, une prière et au lit!

Plus d'informations

© DAVID EMMANUEL COHEN

Se cultiver au Lieu unique

Le Lieu unique est baptisé ainsi en hommage à ses murs qui abritaient autrefois les locaux de la biscuiterie LU, décentrée depuis. Situé non loin de la gare sur les bords du canal Saint-Félix, l’édifice propose spectacles, concerts, expositions, conférences et abrite un café-bar, un resto, une librairie, une crèche, ainsi qu’un hammam. Depuis 1999, 10’000 objets donnés par les Nantaises et Nantais y sont conservés, dans des conteneurs sous scellés. Ce «grenier du siècle» ne pourra être réouvert que le 1er janvier 2100.

Plus d'informations

© MARTIN ARGYROGLO

Shopper à l’ancienne au passage Pommeraye

Trêve de shopping en ligne, la galerie marchande Le passage Pommeraye nous rappelle le charme du lèche-vitrines façon XXe siècle. Sous une verrière, trois étages entièrement dévolus aux plaisirs mode et déco, on adore: 183 ans après sa construction, cet ancêtre des centres commerciaux et des concept stores insuffle un chic intact. Le passage Pommeraye est classé monument historique depuis 1976.

Plus d'informations

© UNSPLASH/RYAN KLAUS

Un été à Nantes

Chaque été, Nantes se transforme en plateforme effervescente des arts tous azimuts. Durant cette période, la ville voit sa collection permanente enrichie d’installations temporaires ou définitives, ainsi que d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public. Le douzième Voyage estival se déroulera cette année du 1er juillet au 3 septembre 2023. Vite, réservons nos billets!

Plus d'informations

© UNSPLASH/MATTHIAS VAN DER HALLEN

Guide pratique

Y aller: un bon bouquin dans la valise, on embarque dans le train en direction de Nantes. Il faut compter environ 7 heures pour y arriver depuis la Suisse romande, avec un changement à Paris.

Où dormir: en plein centre et donnant sur la place Graslin où se dresse l’Opéra, l’hôtel Oceania (4 étoiles) réserve un accueil chaleureux, idéal en famille. Plus d'informations


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné