Femina Logo

escapade

Les bonnes adresses d'Ursula Meier à Bruxelles

Bonnes adresses bruxelles ursula meier

Une balade, un restaurant, un quartier, un café... Ursula Meier nous parle de ses pépites bruxelloises préférées.

© VISIT BRUSSELS/MICAEL VERAS DOS SANTOS

Pour Ursula Meier, Bruxelles est «une ville étonnante, riche et chaleureuse, peuplée de lieux magiques». Elle recommande d’y marcher des heures durant et de s’y perdre: «C’est le meilleur moyen pour se retrouver soudain face à une merveille architecturale perdue au milieu de nulle part.» Et puis, il y a ses contrastes fascinants: en suivant la rue Antoine-Dansaert, dans le centre, on pénètre dans l’un des quartiers les plus arty de Bruxelles, «où la jeunesse branchée flamande et internationale se retrouve sur les terrasses, comme celle du café Walvis. Juste en face, de l’autre côté du canal, on entre dans une tout autre ambiance à Molenbeek… Le canal semble former une sorte de fracture entre ces deux mondes socialement contrastés, reliés par un pont. Mais la gentrification opère peu à peu, avec d’anciens entrepôts industriels qui se transforment en lofts.» 

Ses restos favoris

«Il y a beaucoup d’institutions pour aller manger les moules-frites, mais j’avoue avoir un vrai coup de cœur pour Chez Jacques, un lieu familial et accueillant à l’ambiance bruxelloise. Il y a aussi Au Vieux Spijtigen Duivel, le plus vieil estaminet de Bruxelles. Il est bon d’y boire une bonne bière et de se plonger dans une autre époque. Victor Hugo et Charles Baudelaire s’y rendaient régulièrement.»

Son quartier

«J’aime mon quartier de Saint-Gilles, qui est une mine de découvertes. Il est populaire et très multiculturel, avec un beau brassage entre jeunes artistes et vieux Bruxellois purs et durs. Les petits commerçants sont le poumon de Saint-Gilles, comme la boucherie familiale chez Gaston, ou la poissonnerie La Gamba, tenue par la maman espagnole: à chaque visite, elle me réexplique sa recette des pâtes aux vongoles ou des calamars aux tomates. Ce sont de vrais lieux de convivialité.»

Sa balade préférée

«Je me promène souvent dans le parc Duden, à deux pas de chez moi, afin de m’aérer la tête en plein travail. On se croit en pleine forêt, ça monte, ça descend, c’est tellement grand que j’arrive encore à m’y perdre! Et puis, non négligeable, le stade de la Royale Union Saint-Gilloise de football est situé dans le parc. Ses récents exploits footballistiques occupent une grande place dans les discussions chez les commerçants du quartier!»

© VISIT BRUSSELS/JEAN-PAUL REMY

Silence, ça tourne!

«J’aime m’imprégner de l’ambiance du quartier africain Matongé, dans la partie haute de la ville. Je le traverse régulièrement pour me rendre au cinéma Vendôme: c’est l’un des derniers lieux qui défend le cinéma d’auteur, tout comme le Palace, qui vaut le détour. Et bien sûr, il y a la Cinematek: lorsque j’étudiais le cinéma en Belgique, j’y allais tous les soirs, avant de courir pour attraper le dernier tram pour rentrer. Je crois que j’ai vraiment usé les fauteuils!»

Un petit plouf?

«Je me plonge de temps en temps dans le bassin de la magnifique piscine Victor-Boin, à 100 mètres de chez moi. Il est entouré de deux étages de cabines individuelles en bois. Datant du XXe siècle, l’établissement a été remodelé en style Art déco dans les années 1940. Des scènes de plusieurs films américains y ont été tournées.»

© DR

Comme une Bruxelloise

«Même moi qui ne suis pas une adepte des marchés aux puces, j’aime chiner dans celui de la place du Jeu-de-Balle, dans le quartier des Marolles, et acheter des brols (expression belge pour dire «tout et n’importe quoi»). Avec les cafés autour, comme la Clef-d’Or, c’est une vraie plongée au cœur de l’ambiance bruxelloise. Et c’est là que Tintin a trouvé la maquette de la Licorne!»

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné