Femina Logo

escapade

Nos bonnes adresses pour un week-end à Strasbourg

Nos bonnes adresses pour un week end a strasbourg 0

À voir à Strasbourg: ses canaux, ses ruelles pavées et ses maisons à colombage.

© UNSPLASH+/GETTY IMAGES

Grandes terrasses et biergarten éphémères en été, Marché de Noël en décembre: Strasbourg se savoure à toutes les saisons. Au printemps, alors que les journées rallongent et que les bourgeons fleurissent, il est agréable d’alterner entre balades en plein air et lieux cosy de détente. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par arpenter la ville… en courant? On fait le tour de la Grande île (le centre historique) en longeant l’Ill sur environ 4 km, ce qui permet de traverser le quartier typique de la Petite France ou le barrage Vauban.

Pas assez transpiré? On met le cap sur les bâtiments à l’architecture unique du Parlement européen, on passe par le parc de l’Orangerie, on longe le canal du Rhône au Rhin jusqu’au parc de la Citadelle et on traverse encore la presqu’île Malraux (9-10 km): deux itinéraires qui permettent de voir une bonne partie des incontournables de Strasbourg, et qui fonctionnent tout aussi bien à vélo (ici, c’est Vélhop). 

Se relaxer aux bains municipaux

Après une importante rénovation, les bains municipaux ont rouvert en novembre 2021 dans le bâtiment de Fritz Beblo, joyau architectural classé monument historique qui offre un élégant voyage dans le temps. Tout aussi insolite mais plus intime: le Taaka Beer Spa, premier du genre en France, propose de plonger dans un bain de malt, de houblon et de levure de bière, en solo ou en duo, tout en dégustant une pression locale. Testé et validé.

taakabeerspa.com, bainsmunicipauxdestrasbourg.fr

© PATRICK BOGNE

Se lécher les babines à la brasserie Chère amie

Flambant neuve (ouverte depuis le 31 mars), la brasserie Chère amie s’étend sur 800 m2 dans l’ancien Hôtel des Postes. Gérée par le groupe qui tient La Hache, La Corde à linge et le Stork (que des bonnes adresses!), il lui manque encore quelques ajustements pour un vrai service de qualité, mais la carte qui allie mets de brasserie revisités, produits de la mer et choucroute est top, et on peut manger jusqu’à minuit. Plus chic, on prend de la hauteur avec l’Archipel, seul rooftop de la ville: la petite carte du restaurant propose des mets quasi gastronomiques à prix raisonnables ainsi qu’une intéressante carte des vins, et on peut conclure la soirée en beauté en sirotant un cocktail signature au bar.

chere-amie.fr, l'archipel

© MARINE GUILLAIN

Lever son verre à L’Alsace à boire

Strasbourg regorge de bars à vin sympas. Notre chouchou? L’Alsace à boire, qui invite un ou une nouvelle vigneronne chaque samedi pour une dégustation, et qui renouvelle fréquemment sa chouette carte: que de l’alsacien, beaucoup de vins nature, et forcément de belles surprises, notamment avec les très trendy vins orange. Pour se mettre en bouche, pourquoi ne pas commencer par la visite (gratuite) de la cave historique des Hospices? Autre immanquable: ouvert depuis mars, le Comptoir des vignerons indépendants d’Alsace, superbement agencé sur 200 m2, est idéal pour les dégustations, les conseils, les découvertes et les achats.

alsaceaboire.fr, comptoirdesvignerons.com

© DR

Se cultiver au cinéma Star ou à la Bibliothèque nationale

On adore la programmation du cinéma Star, entre rétrospectives et avant-premières accompagnées d’invités et d’invitées prestigieuses (François Ozon, Noémie Lvovsky, Romane Bohringer…), et on se réjouit de la réouverture ce printemps du cinéma Cosmos, ex-L’Odyssée, lieu collectif de vie et de culture. Côté littérature, direction la librairie indépendante Le Tigre, aux airs underground, ou la belle Bibliothèque nationale (photo).

librairie-letigre.fr, cinema-star.com, bnu.fr

© OTSR/PAUL PRIM

Shopper coquin chez (Dé)boutonné•e•s

On est assez fan du sex-shop (Dé)boutonné•e•s, ouvert il y a deux ans et demi par Caroline et sa fille Adèle. Ce lieu convivial et inclusif ressemble davantage à une jolie boutique de bijoux niveau déco qu’à une sombre boutique de cul où personne n’ose entrer. Bouquins, accessoires SM, lingerie, bonbons, sex-toys et huiles en tout genre ne sont qu’une partie de ce qu’on trouve dans cette caverne d’Ali Baba, où questions et conseils se posent et se donnent sans tabou.

Informations pratiques

Y aller: En train jusqu’à Bâle. Ensuite, le direct Bâle-Strasbourg dure 1 h 20.

Où dormir: Sur la route aller ou retour, on fait un stop au Domaine du Hirtz, au cœur de la forêt des Vosges. Cette résidence d’éco-tourisme propose des formules à prix doux incluant une nuit dans un studio ou un lodge tout cosy, un repas du terroir et surtout un accès aux 3320m2 du génial SPA nordique, pour s’initier à la thermo relaxation. Le sauna vitré avec vue sur la forêt et la douche sensorielle sont des musts. Ici on se laisse vivre, on oublie tout et on se ressource pleinement.

On peut également dormir au nouvel établissement AC Hotels by Marriott, inauguré en décembre 2022 tout près du Parlement européen.

Et pour les petites bourses, direction le People Hostel et son atmosphère agréable, qui a ouvert il y a peu dans une ancienne manufacture de tabac du quartier de la Krutenau.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné