Femina Logo

Monumental

L’amphithéâtre (construit au Ier siècle de notre ère) est l’édifice le plus important de l’ancienne colonie romaine. Capable d’accueillir 25 000 spectateurs, il a remplacé les gladiateurs de jadis par les toreros, au grand dam des adversaires de la tauromachie.

Amphithéâtre romain, Rond-Point des Arènes 1.

Médiéval

Adossé à la cathédrale – célèbre pour son porche – le superbe cloître du XIIe siècle étonne par la richesse de ses ornements, notamment les trois statues de saint Trophime (patron du sanctuaire), saint Pierre et saint Jean. Elles sont d’une qualité exceptionnelle et comptent parmi les plus admirables sculptures romanes de Provence.


© DR

Cathédrale Saint-Trophime, place de la République 6.

Impérial

Il y a une dizaine d’années, des archéologues ont découvert dans le Rhône ce qui semble être le plus vieux buste de Jules César et l’unique représentation réalisée du vivant de l’empereur romain, qui fonda la ville en 46 av. J.-C. et lui concéda un statut privilégié de droit romain.


© DR

Musée de l’Arles antique, avenue 1re division de la France libre - avenue Jean Monnet.

Lumineux

C’est la lumière qui a attiré Vincent Van Gogh en Provence, où il a passé plus de deux années fécondes à peindre quelque 300 œuvres. Arles ne manque pas de jalons ramenant au séjour de l’homme à l’oreille coupée, au XIXe siècle. Des fac-similés de certaines toiles célèbres marquent les lieux mythiques.


© DR

Espace Van Gogh, place Félix-Rey. Café Van Gogh, place du Forum 11.

Fastueux

En grande partie classé monument historique, l’actuel siège de la Mairie a été achevé au XVIIe siècle, sous le règne du Roi-Soleil. Ne pas manquer l’étonnant vestibule pour sa voûte surbaissée, formée de deux berceaux à angle droit.


© Bernard Pichon

Hôtel de ville, place de la République.

Futuriste

Pour une perspective sur le XXIe siècle, il faut diriger ses pas vers les 10 ha des anciens ateliers SNCF, friche industrielle en phase de spectaculaire reconversion. C’est le fief de la Fondation Luma, qui pilote l’un des projets les plus ambitieux de la décennie. Ce campus artistique, écologique et social comprendra un bâtiment de Frank Gehry.


© DR

Fondation Luma, parc des Ateliers, chemin des Minimes 45.

Pratique

Y aller Compter environ 4 heures de route au départ de la Romandie. On peut opter pour le TGV ou quelques vols hebdomadaires vers Marseille opérés par easyJet.

Séjourner Dans des hôtels de charme, comme le Calendal ou le Jules César, palace redécoré par Christian Lacroix, un enfant du pays.

Visiter Le Pass Avantage et le Pass Liberté donnent accès aux musées et monuments.

Se renseigner Arles Tourisme, My Provence ou France.fr.

Guide Provence (Guide Routard, Hachette)


A lire aussi:
Escapade: on se presse à Bourg-en-Bresse
5 villes européennes à visiter absolument en automne
10 raisons de découvrir La Grée des Landes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.