(Re)découvrir la Suisse
Escapade: Le Jura de cœur de Christine Salvadé
La madeleine de Proust culturelle de Christine Salvadé
«J’ai 3 ou 4 ans, c’est la Quinzaine culturelle à Moutier. Ma mère me laisse seule avec mon frère au cinéma Rex pour voir Aladdin et la Lampe merveilleuse, film d’animation de Jean Image. C’est l’après-midi, il fait noir dans la salle, je suis entièrement saisie par le film. Le génie me fait peur, je pleure et mon frère me ramène à la lumière. Le Rex n’existe plus mais le bon cinéma m’envoûte toujours.»
Ses balades préférées
«En hiver, le parcours des Breuleux, en raquettes à neige. Un décor majestueux, la neige qui craque sous les pas dans un silence absolu, la douceur des courbes du paysage. En été, la balade de Séprais: trois kilomètres rythmés de sculptures contemporaines, dont certaines sont éphémères. Un musée en plein air gratuit et ouvert toute l’année.»
Plus d'informations: Office du tourisme du Jura
«Son» bâtiment
«Je ne me lasse pas de regarder le château de Porrentruy. J’habite à son pied et il domine toute la ville.»
Plus d'informations: La ville de Porrentruy
Ses lieux insolites
«Le calvaire creusé dans la roche dès 1847 par le sculpteur ermite Nicolin-Joseph Bargetzi, en contrebas du village du Noirmont. Le lieu est bien caché et son accès est réservé à ceux qui connaissent… J’aime aussi pousser la porte de la Fondation Wiggli, à Muriaux, et dire bonjour à Janine, la veuve du sculpteur soleurois Oscar Wiggli.»
Plus d'informations: Fondation Wiggli
Ses lieux culturels
«Le Théâtre du Jura, bien entendu (j’ai l’abonnement «Saint-Martin»). Mais aussi des lieux moins connus comme le Musée de l’Hôtel-Dieu, à Porrentruy, ou chez Yves Riat, à la galerie Espace Courant d’Art, à Chevenez, en Haute-Ajoie. La porte est ouverte, il suffit d’appeler le patron un peu fort!»
Plus d'informations: Musée de l'Hôtel-Dieu, Théâtre du Jura, Espace Courant d'art
Les fêtes qu’elle ne manque jamais (ou presque)
«La Braderie de Porrentruy et la Saint-Martin (et il n’y a pas de «presque»!)»
Plus d'informations: La braderie de Porrentruy, La Saint-Martin dans le Jura
Ses restos favoris
«Les Deux-Clefs, à Porrentruy, le Bœuf, à Delémont, ou la Brasserie des Franches-Montagnes, à Saignelégier. Et pour le plaisir, le Château de Pleujouse dans La Baroche, au pays de la Damassine, chez Catherine et Gérard. Le mariage de la gastronomie, de la créativité, du patrimoine et de l’amitié. Tout ce que j’aime!»
Plus d'informations: Les restaurants du Jura
Les personnalités fortes
«Jura et personnalités fortes est un pléonasme! Ne me demandez pas de choisir, les talents culturels sont si nombreux. Un moment fort qui me reste en tête: les 90 ans d’Alexandre Voisard. C’était en plein Covid. Pour éviter les rassemblements, il avait emmené un petit groupe sur les lieux de son enfance, en Ajoie. J’aime l’idée que j’ai pris le car avec un poète pour revisiter sa vie entre les vergers…»