Femina Logo

(Re)découvrir la Suisse

Escapade: Le Jura de cœur de Christine Salvadé

Evasion dans le Jura Muriaux

Riche de culture, de personnalités fortes et de nature, comme ici près de Muriaux, dans les Franches-Montagnes, le Jura est un pays magique et envoûtant en toutes saisons.

© JURA TOURISME

La madeleine de Proust culturelle de Christine Salvadé

© BRIGITTE BESSON

«J’ai 3 ou 4 ans, c’est la Quinzaine culturelle à Moutier. Ma mère me laisse seule avec mon frère au cinéma Rex pour voir Aladdin et la Lampe merveilleuse, film d’animation de Jean Image. C’est l’après-midi, il fait noir dans la salle, je suis entièrement saisie par le film. Le génie me fait peur, je pleure et mon frère me ramène à la lumière. Le Rex n’existe plus mais le bon cinéma m’envoûte toujours.»

Ses balades préférées

Balade
La balade de Séprais: trois kilomètres rythmés de sculptures contemporaines, un musée gratuit et accessible toute l'année. © JURA TOURISME

«En hiver, le parcours des Breuleux, en raquettes à neige. Un décor majestueux, la neige qui craque sous les pas dans un silence absolu, la douceur des courbes du paysage. En été, la balade de Séprais: trois kilomètres rythmés de sculptures contemporaines, dont certaines sont éphémères. Un musée en plein air gratuit et ouvert toute l’année.»

Plus d'informations: Office du tourisme du Jura

«Son» bâtiment

Le château de Porrentruy domine le bourg. © SUISSE TOURISME

«Je ne me lasse pas de regarder le château de Porrentruy. J’habite à son pied et il domine toute la ville.»

Plus d'informations: La ville de Porrentruy

Ses lieux insolites

La Fondation Wiggli, à Muriaux. © FONDATION WIGGLI

«Le calvaire creusé dans la roche dès 1847 par le sculpteur ermite Nicolin-Joseph Bargetzi, en contrebas du village du Noirmont. Le lieu est bien caché et son accès est réservé à ceux qui connaissent… J’aime aussi pousser la porte de la Fondation Wiggli, à Muriaux, et dire bonjour à Janine, la veuve du sculpteur soleurois Oscar Wiggli.»

Plus d'informations: Fondation Wiggli

Ses lieux culturels

L'Hôtel-Dieu, à Porrentruy. © SUISSE TOURISME

«Le Théâtre du Jura, bien entendu (j’ai l’abonnement «Saint-Martin»). Mais aussi des lieux moins connus comme le Musée de l’Hôtel-Dieu, à Porrentruy, ou chez Yves Riat, à la galerie Espace Courant d’Art, à Chevenez, en Haute-Ajoie. La porte est ouverte, il suffit d’appeler le patron un peu fort!»

Plus d'informations: Musée de l'Hôtel-Dieu, Théâtre du Jura, Espace Courant d'art

Les fêtes qu’elle ne manque jamais (ou presque)

La Saaint-Martin, une incontournable! © SUISSE TOURISME

«La Braderie de Porrentruy et la Saint-Martin (et il n’y a pas de «presque»!)»

Plus d'informations: La braderie de Porrentruy, La Saint-Martin dans le Jura

Ses restos favoris

L'Hôtel du Boeuf. © SUISSE TOURISME

«Les Deux-Clefs, à Porrentruy, le Bœuf, à Delémont, ou la Brasserie des Franches-Montagnes, à Saignelégier. Et pour le plaisir, le Château de Pleujouse dans La Baroche, au pays de la Damassine, chez Catherine et Gérard. Le mariage de la gastronomie, de la créativité, du patrimoine et de l’amitié. Tout ce que j’aime!»

Plus d'informations: Les restaurants du Jura

Les personnalités fortes

«Jura et personnalités fortes est un pléonasme! Ne me demandez pas de choisir, les talents culturels sont si nombreux. Un moment fort qui me reste en tête: les 90 ans d’Alexandre Voisard. C’était en plein Covid. Pour éviter les rassemblements, il avait emmené un petit groupe sur les lieux de son enfance, en Ajoie. J’aime l’idée que j’ai pris le car avec un poète pour revisiter sa vie entre les vergers…»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Saskia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné