Femina Logo

voyage

#JobDeRêve: Un couple de musiciens parcourt l’Europe en Van et écrit son 1er album

DSC5508

Anaïk et Matthias (alias «Uku & Lily»), à bord de leur Van, à quelques semaines du grand départ.

Sur scène, avant que ne vibre la première corde de guitare, ils se regardent. Un seul coup d’œil suffit et c’est parti: il joue, elle chante, et leurs instruments s’accordent avec une telle osmose qu’on pourrait croire qu’ils ne font qu’un. Le résultat est un joli duo pop folk dont les compositions et les reprises ont séduit plus de 10 000 fans sur Instagram. Lorsqu’ils se produisent au Rooftop de Genève, ou encore à bord du bateau Lavoir, des frissons parcourent l’audience. Certains, installés à même le sol, fredonnent les paroles qu’ils connaissent déjà. D’autres sont de fidèles «followers» Instagram, venus écouter en «live» leur duo préféré.


© Samuel Python

Derrière l’intrigant pseudo, «Uku & Lily» se trouvent Matthias et Anaïk, deux jeunes musiciens de 25 et 23 ans, basés à Genève, qui ont accordé leurs guitares et leurs vies depuis l’été 2015. Elle, visage parsemé de taches de rousseur, longs cheveux châtains, pétillants yeux verts et sourire espiègle, possède une voix impressionnante qui s’adapte parfaitement aux mélodies d’Amy Winehouse ou de Julia Stone. Lui, barbe de trois jours, mèche de côté et ravageuse moue de rockstar, manie le piano et la guitare avec une virtuosité étonnante.

Voilà 13 ans que Matthias fait de la musique, chante, compose ses propres morceaux et écrit des paroles en langue anglaise. En plus d’avoir conquis son cœur, la voix d’Anaïk est venue compléter ses créations musicales: aujourd’hui, ils forment un couple, ainsi qu’un duo, et sont sur le point de se lancer à la conquête de leurs rêves.

Le projet «Love at First Ride»

Installée devant un verre d’eau gazeuse, Anaïk raconte:

«En novembre 2016, après avoir publié de nombreuses covers sur YouTube et Instagram, nous avons sorti notre premier EP, «Dear My Love», qui a très bien marché. A présent, nous voudrions réaliser un album entier: l’idée est de partir trois mois sur les routes d’Europe, cet été, afin de chercher l’inspiration et de l’écrire entièrement en chemin.»

Se tournant furtivement vers Matthias à cette réjouissante perspective, elle lui adresse un rayonnant sourire.

Prévu pour le 15 juin 2017, leur départ est déjà entièrement organisé: c’est à bord de leur petit Van de couleur magenta que «Uku & Lily» prendront la direction de l’Italie, de la Slovénie, de la Croatie ou encore de l’Espagne, le temps de trois mois de concerts et d’écriture, de rencontres et de découvertes. Et via les réseaux sociaux, ils comptent bien nous emmener tous avec eux…

Musique et voyage: le duo parfait

Pourquoi avoir choisi d’écrire un album lors d’un «roadtrip» hippie chic à la Jack Kerouac?

«Le voyage et la musique vont très bien ensemble, explique Matthias. Ils permettent tous deux de rencontrer des gens, de changer d’univers; par exemple, l’été, à la plage, une seule guitare est très facilement capable de réunir des dizaines d’inconnus et de créer une atmosphère… En route, nous serons certainement influencés par de nouvelles sonorités, des saveurs inédites et des paysages insolites…»

A cela, Anaïk ajoute: «Je pense aussi que le temps immense que nous consacrerons à la création fera toute la différence. Lorsque nous sommes à la maison, il y a tant d’autres choses auxquelles nous devons penser. Là, nous n’aurons que ce projet en tête.»

Si Matthias écrit la plupart du temps toutes les paroles et les mélodies originales de leur duo, il encourage Anaïk à se lancer également dans la composition: «Sans elle, les morceaux de notre EP n’auraient pas existé», précise-t-il.

Une rencontre orchestrée par le destin

Comment ce duo de musiciens, deux parfaits inconnus jusqu’il y a une année et demi, se sont-ils retrouvés parmi l’océan d’artistes qui parcourent et enchantent les scènes de Suisse? Grâce… aux réseaux sociaux!

«Je voulais m’épanouir davantage dans ma passion et me suis donc mise à chercher un musicien pour m’accompagner. J’ai publié une annonce sur un groupe Facebook spécialisé, on m’a redirigée vers Matthias. Je lui ai écrit le jour même et nous nous sommes rencontrés pour jouer ensemble.» Le premier contact s’est déroulé à Genève, au bord du lac, lors d’un après-midi estival qui ne tarderait pas à changer le cours de leurs vies.

«J’étais dégoûté, se souvient Matthias avec humour. Je trouvais qu’elle était beaucoup trop douée! Moi, je jouais de la guitare depuis 13 ans et elle a réussi à m’impressionner.»

«Il m’a joué quelques-unes de ses compos originales qui m’ont fait rire, se rappelle Anaïk. Le charme a opéré. On s’est rapidement mis ensemble, laissant un peu de côté l’idée initiale d’une collaboration musicale. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que nous nous sommes souvenus qu’à la base c’était pour cela que nous avions fait connaissance (rires). Au moment de commencer à travailler sur un nouvel EP solo, Matthias m’a proposé de lancer un projet à deux, plutôt que de continuer tout seul.» La réponse d’Anaïk? Oui, évidemment (à notre plus grande joie!).

Lovestory musicale

L’osmose artistique et personnelle du couple crève les yeux et l’écran, lorsqu’ils filment des vidéos YouTube, assis en pyjama devant leur caméra, dans la chambre d’Anaïk, une tasse de thé ou un Ukulele dans les mains. (D’ailleurs, le nom «Uku & Lily» est un subtil clin d’œil à cet instrument qui vient souvent enrichir leurs prestations.) Humbles et heureux, ils sont si accessibles et pleins d’humour qu’on croirait presque écouter deux amis faire de la musique dans leur salon.

Sur scène, ils se soutiennent, se complètent et s’entraident. Lorsqu’Anaïk ressent le trac, avant une représentation, Matthias la rassure: «Elle avait peur, mais finalement elle a joué mieux que moi», plaisante-t-il. Leur EP (et particulièrement le morceau «Beating Hearts») raconte, entre autres, les débuts de leur belle histoire; leur album retracera leur voyage. Nous, on a hâte d’écouter tout cela!


© Samuel Python

Informations pratiques

Vous pouvez retrouver Uku & Lily sur Youtube, Instagram et Facebook.

Ils proposent également de beaux concerts spécialement pensés pour l'animation de mariages.

Afin de financer l’enregistrement et l’impression de leur futur album, le duo a choisi de lancer un «Crowdfunding» de trente jours sur le célèbre site Kickstarter: «Les fonds récoltés ne nous serviront qu’à louer le studio et non pas à payer le voyage, précisent-ils. Nous voulons vraiment que ce disque soit une production de qualité et qu’il devienne une sorte de collaboration avec le public: chaque personne qui nous soutiendra verra son nom inscrit sur la pochette de l’album et recevra un cadeau de remerciement!»

Les lots de remerciements sont proportionnels à la taille du don participatif: allant d’une simple carte postale à une «Box» plus ou moins grande comprenant tasses, t-shirts, CDs et d’autres jolis objets sur lequel a été inscrit le slogan de la tournée, «Love at First Ride».


A lire aussi:
#JobDeRêve: un couple lausannois lance «Lytchee TV», un guide de voyage en ligne
«The SugaZz», le trio lausannois qui a ébloui «The Voice»
#JobDeRêve: Mélanie Bultez, serial photographer

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.