Femina Logo

Troisième port d'Europe après Rotterdam et Anvers, Hambourg nous offre, outre ses fascinants paysages industriels de grues géantes et de docks, d’innombrables spots où il fait bon vivre, bien manger et consommer local. Alors, comme les habitants de la cité, enfourchez votre bicyclette et partez à la découverte de Hambourg la surprenante.

Des petits déjeuner bio

Au moindre rayon de soleil, le Hambourgeois investit la rue. Les terrasses éclosent alors, toutes plus accueillantes les unes que les autres. Sur la Marktgasse, vous trouverez une multitude de cafés proposant des petits déjeuners délicieux. Jus frais, breakfast bowls, pain complet sans gluten, omelette aux fines herbes, le tout bio.


© instagram_phanousin69

Des pâtisseries à tomber

La pâtisserie Herr Max est le café le plus sucré de la ville. Ancienne laiterie transformée en paradis des gâteaux, l'établissement est joli comme une pièce montée, émaillé de bleu et agrémenté de moulures. Derrière le comptoir, les pâtisseries jettent des clins d'œil aguicheurs au visiteur qui aurait imprudemment poussé la porte de la boutique. Overdose de douceur garantie!


©herrmax

Un café les pieds dans l’eau

Sur une étroite bande de sable, la Strandperle (perle de sable) est la plus célèbre des guinguettes hambourgeoises. C’est l'endroit idéal où boire un verre tout en regardant les super cargos glisser lentement sur l’Elbe en direction de la mer du Nord. Goûtez leur délicieux «Brötchen» au poisson mariné, cousin du «Hamburger Stück», petit sandwich que les marins de passage dans la ville prenaient pour leurs longues traversées en mer et ancêtre du célèbre hamburger de fast-food.


©strandperle-hamburg

Un quartier où trouver des pépites

La vie est tellement cool dans le quartier de Karoviertel. Entre les immeubles constellés de tags, les petites cours et les potagers communautaires, la Marktgasse fourmille de brocantes, friperies, magasins bio et concept stores poétiques. Les boutiques, fréquentées par les dandys d’aujourd’hui, proposent une belle visibilité aux créateurs allemands. Robes aux imprimés délicieusement surannés Ich Jane, chaussures végan Inga Thomas (ci-dessous), bombers rétrofuturistes Elternhaus.

Des lieux mythiques

Le quartier des entrepôts vient tout juste d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Entrelacs de rues, de canaux et de ponts, le site de la «Speicherstadt» («la ville des entrepôts») est bordé d’entrepôts en briques rouges de style néogothique. En s’y promenant, on imagine les voix des marchands, les odeurs d’épices, de café, la vie trépidante de la fin du 19ème siècle. Autre lieu culte, le tunnel sous l’Elbe qui relie le centre-ville de Hambourg aux docks et aux chantiers navals du port. Les énormes ascenseurs datant de 1911 permettant aux piétons et aux voitures d'accéder au tunnel sont absolument impressionnants. Vertige et frissons en vue !


© Deviantart.com

Des bars et du poisson à gogo

Le quartier de Sternschanze est une référence pour qui veut sortir à Hambourg. Il est le quartier idéal pour commencer la soirée en passant de bar en bar avant de rejoindre les clubs de St. Pauli. Et aussi pour y manger pour pas cher! D’énormes tables attendent chaque soir la foule joyeuse qui s’y rend. Il suffit de flâner de ruelles en ruelles avant de jeter son dévolu sur un bistrot typique (saucisses et hamburgers) ou sur un des nombreux restaurants portugais pour y déguster une Cataplana. Le point commun entre ces deux gastronomies: le poisson bien sûr!


© instagram_phanousin69

Souvenirs et nostalgie

Et plus que tout, Hamburg mérite une visite pour son ambiance. Elle a cette chaleur et cette ouverture que l'on trouve dans les grandes villes portuaires. On y retrouve le charme scandinave (la Mer baltique est proche), mêlé à la créativité londonienne (certains quartiers chics ressemblent à celui de Notting Hill) avec ce parfum de je-ne-sais-quoi de ex-RDA. Tant d'ingrédients qui en font une ville attachante et inoubliable.


© instagram_secretelouise

S'y rendre et y séjourner

Easy Jet assure trois liaisons hebdomadaires entre Genève et Hambourg.

Installé dans un ancien immeuble de bureaux Art déco, le Henri Hotel flirte avec l'univers des sixties. Sophistiqué mais décontracté, et surtout en plein centre-ville.

©henri-hotel

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné