Femina Logo

voyage

Hambourg entre patrimoine et avant-garde

Serpent de mer

L’audacieuse Elbphilarmonie de nos compatriotes architectes Herzog & de Meuron n’en finit plus de repousser la date de son inauguration. Néanmoins, ce véritable gouffre à millions est déjà à Hambourg ce que l’Opéra est à Sydney: un emblème architectural où la musique classique disposera d’un auditorium idéal. Espaces conviviaux, hôtel et appartements de luxe compléteront aussi ce scintillant écrin… en 2017, peut-être!

Elbphilarmonie, Am Kaiserkai.i

Rideau rouge

Les Allemands en général, et les Hambourgeois en particulier, sont si friands de comédies musicales qu’ils n’hésitent pas à leur construire des théâtres sur mesure. Une sorte d’île leur est même spécialement dédiée, desservie par des bateaux-navettes. Le tout nouveau Stage Theater y fait figure de coquille high-tech, capable de rivaliser avec les meilleurs productions de Londres ou de Broadway.

Stage Theater, Kehrwieder 6.

Nostalgiques sixties

Alors que l’attraction «Beatlemania» rappelle les débuts du célèbre groupe à Hambourg dans les années 60, l’ambiance de cette décennie inspire plus d’un décorateur à travers la ville. Des bistrots tendance comme Zoë (à Sankt Pauli) ou le délicieux Hôtel Henri (voir encadré pratique) multiplient les clins d’œil au mobilier et aux objets vintage. Pour les fringues de la même époque, visez par exemple Hot Dogs ou le marché aux puces!

Hot Dogs, Marktstrasse 38.

A l’échelle

Avec ou sans vos enfants, ne manquez pour rien au monde cette imposante bâtisse métamorphosée en Miniatur Wunderland! Ce must absolu pour amateurs de modèles réduits dépasse de loin le simple circuit ferroviaire avec ses quelque 930 convois, 15 000 wagons et 215 000 figurines à l’échelle, animés par une batterie d’ordinateurs. Le secteur helvétique émerveille avec ses tunnels, routes escarpées, bateaux animés… jusqu’au concert de DJ Bobo sous chapiteau lilliputien.

Miniatur Wunderland, Kehrwieder 2-4/Block D.

Double restauration

Le dimanche matin, quand ils ne fréquentent pas le roboratif brunch de l’ancien marché aux poissons), les amateurs de saucisses, saumon grillé et autres rollmops vont s’attabler à l’un ou l’autre des innombrables buffets de HafenCity. Le cadre de ces restaurants populaires est celui d’anciens entrepôts ou friches industrielles intelligemment… restaurés.

Braugasthaus Altes Mädchen, Lagerstrasse 28 b.

Bleu marine

Au Musée de la marine, l’odeur du bois verni remplace désormais les effluves de fèves tropicales. L’ancien dépôt de cacao a été réquisitionné pour célébrer la navigation dans tous ses états. La collection comprend des milliers de toiles, datant de 1570 à nos jours. S’y ajoutent plus de 1000 maquettes de navires, dont une trière grecque et des drakkars vikings.

Musée maritime de Hambourg, Koreastrasse 1.

Souk patrimonial

Le surprenant quartier des docks peut bien aspirer à un classement de l’Unesco: les cossus comptoirs de brique rouge qui ont fait la richesse de la ville abritent toujours des épices, du café, du tabac, de la soie et surtout des tapis, aussi nombreux qu’à Istanbul. Quelques intéressantes attractions culturelles ont investi cette zone, et les bobos se sont installés dans les nouveaux appartements bordant les canaux.

Speicherstadt.

Girafes d’acier

Alignées autour de 60 bassins, les grues de déchargement ponctuent l’horizon, le long de l’Elbe. Leurs silhouettes dessinent un arrière-plan fantomatique, rappelant l’importance du troisième plus grand port d’Europe. Plus de 40 000 travailleurs manipulent ici les marchandises et denrées du monde entier, notamment à destination des pays européens qui – comme la Suisse – n’ont aucun débouché maritime.

Visite du port en bateau, Sankt Pauli-Landungsbrücken.

Hambourg pratique

Y aller EasyJet assure 3 liaisons hebdomadaires (ma, ve, di, 90 minutes de vol) entre Genève et Hambourg.

Séjourner Idéalement situé en plein centre, l’Hôtel Henri associe avec bonheur le concept du vintage et du «comme à la maison».

Découvrir Une Hamburg Card accorde des rabais et donne accès aux transports publics.

On peut effectuer d’agréables minicroisières sur l’Alster.

restaurant à Hambourg dans les tons de rouge
1 / 5

Stage Theater, Kehrwieder 6.

© Bernard Pichon
brunch dans ancien marché
2 / 5

Braugasthaus Altes Mädchen, Lagerstrasse 28 b.

© Bernard Pichon
musée de la marine à Hambourg
3 / 5

Musée maritime de Hambourg, Koreastrasse 1.

© Bernard Pichon
docks au bord de l'eau à Hambourg
4 / 5

Speicherstadt, Hambourg.

© Bernard Pichon
monument en acier au bord de l'eau à Hambourg
5 / 5

Visite du port en bateau, Sankt Pauli-Landungsbrücken.

© Bernard Pichon

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.