Femina Logo

En caravane rétro

Envie d’un road trip en amoureux ou d’un voyage initiatique en famille? C’est une de ces mignonnes minichambres roulantes de Retro Rolling Rosita qu’il vous faut. Décorées dans l’esprit sixties avec des broderies ou des motifs fleuris, et tractées par des petits cabriolets électriques, elles séduiront les nostalgiques. De quoi prendre la route l’esprit léger et les cheveux au vent avec sa «maison sur le dos».

Le plus: On est fan de l’esprit vert des voitures électriques et des caravanes «recyclées» remises au goût du jour.

Prix: Dès 222 fr. la nuit, voiture comprise, ou dès 777 fr. la semaine.

Infos: Rosita - The Rolling Vintage Hotel, Gerold Huber, Grünaustrasse 21, Wittenbach (SG), tél. 079 306 24 34.

En boat and breakfast

N’avez-vous jamais rêvé de vous endormir bercé par les flots? Cet hébergement romantique vous fera découvrir la vie à bord d’un bateau. Ce voilier de plaisance est à tout moment paré pour prendre le large le temps d’une croisière sur le lac de Bienne. Lumineux et spacieux, il offre tout le confort nécessaire, avec quatre couchettes et un coin repas transformable en couchage double. «L’AbriCôtier» est amarré dans le joli petit port Le Lessivier, à La Neuveville, en face de l’île St-Pierre.

Le plus: Il est possible d’appareiller pour découvrir les eaux profondes du Léman.

Prix: Dès 80 fr. par personne et par nuit.

Infos: «L’AbriCôtier», Boat and Breakfast, La Neuveville (BE), tél. 079 647 09 63.

En lit à baldaquin dans les champs

Enfin, vous aurez loisir de réaliser votre rêve de gosse. Au milieu d’un champ de maïs, un carré de 36 m2 sans culture devient un refuge secret pour la nuit, protégé par les hautes plantes alentour. On s’assoupit dans une chambre éclairée par les étoiles, sur un lit à baldaquin équipé d’un matelas en paille et d’une moustiquaire, évidemment. Une expérience de «camping glamour» dans toute sa splendeur.

Le plus: Il y a quand même des douches et des salles de bains situées dans la maison centrale.

Prix: 30 fr. la nuit.

Infos: Erika Bader et Herbert Schluep, Rütihof 111, Nennigkofen (SO), entre Bienne et Soleure, tél. 032 622 39 53.

Formule similaire à la Ferme de la Corbière, Estavayer-le-Lac (FR), tél. 026 663 36 19.

En roulotte de montagne

Près de Leysin, on prend ses quartiers d’été dans une roulotte rustique, en bois authentique. Comme Heidi, on se réveille dans un cadre idyllique, face à un panorama à couper le souffle sur les Alpes. Avec, en prime, des alpagas, des moutons ou des ânes qui paissent dans les champs. Une table d’hôte propose des produits du terroir, et de la viande de vache Highland, originaire d’Ecosse.

Le plus: Pour la détente, on plonge dans le bain à remous installé dans le pré, ou dans le bain de vapeur.

Prix: 160 fr. la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner et accès wellness compris.

Infos: Les Roulottes des Noisetiers, Cergnat (VD), tél. 024 491 12 29.

En yourte sur le toit des Préalpes

Goûter à la liberté des peuples nomades dans les steppes mongoles... Aux Rochers-de-Naye, sept yourtes équipées de meubles chatoyants d’origine et de chauffage proposent de vivre cette expérience, au cœur de panoramas spectaculaires. Par temps clair, on aperçoit même le Cervin ou le massif du Mont-Blanc. Au réveil, on admire les marmottes, on part en randonnée, voire en vol libre ou en spéléologie…

Le plus: Le voyage en train à crémaillère qui dure moins d’une heure depuis Montreux et qui s’accroche à flanc de montagne pour atteindre l’un des plus beaux belvédères naturels de Suisse.

Prix: 300 fr. par nuit (pour max. 8 personnes).

Infos: Rochers-de-Naye (VD), restaurant des 4820, Montreux, tél. 021 965 24 12.

En calèche façon Far West

L’expérience «Vis ma vie de pionnier» dans le Jura, sur des attelages tirés par des chevaux des Franches-Montagnes, est vraiment hors du commun. Le soir venu, des relais accueillent les explorateurs. Hôtels, paille dans les granges ou dortoirs: à chacun de choisir son niveau de confort.

Le plus: Pour le shoot d’adrénaline, optez pour la formule «Les cow-boys attaquent».

Prix: Roulotte et cheval 220 fr. par jour, nuitée du cheval 27 fr. 50, hôtel 65 fr. ou paille dans une grange 30 fr. la nuit.

Infos: Véronique Protti, La Combatte 79A, Courtedoux (JU), tél. 032 466 74 52, www.tourismequestre.net ou www.juratourisme.ch

Pratique

Un site: www. glamping.com

La contraction des mots camping et glamour forme le néologisme «glamping». Autrement dit la pratique du camping de façon élégante et toujours avec confort. Ce site (en anglais) répertorie les plus beaux campings, lodges, tipis, eco-pods ou cabanes dans les arbres tout autour de la planète.

Un livre: «Une nuit ailleurs, 87 hébergements insolites en Suisse et en France voisine», de Bernard Pichon, Ed. Favre.

voilier sur le lac
1 / 5

En boat and breakfast.

© DR
lits à baldaquin dans les champs
2 / 5

En lit à baldaquin dans les champs.

© DR
intérieur d'une roulotte
3 / 5

En roulotte de montagne.

© DR
yourte sur la montagne
4 / 5

En yourte sur le toit des Préalpes.

© DR
roulotte tirées par des chevaux dans campagne
5 / 5

En calèche façon Far West.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina