voyage
Escapade: fruits de mer et Beach volley sur l’île de Sylt
Dans le vent
Recouverts en été de familières corbeilles de plage chères aux baigneurs nordiques, les vastes espaces de sable blanc attirent toute l’année les amateurs de windsurf. Les épreuves de la Coupe du monde ont lieu, traditionnellement, au début de l’automne.
Plage de Brandebourg, Westerland.
Chaumières à shopping
Les exigences de l’aménagement du territoire expliquent la belle harmonie des constructions, uniformément coiffées de chaume. Pas d’exception pour les boutiques de luxe des grandes enseignes mondialisées. Toutes répondent à cette esthétique de contes de fées, comme l’intéressante galerie d’art Falkenstern.
Falkenstern Fine Art, Alte Dorfstrasse 1.
© DR
Escapade: balades et rêveries au bord du lac de Constance
Comme Brigitte et Gunter
Difficile de résister à l’attraction du Sansibar. Cette ancienne cabane de plage régale toujours les people, comme autrefois le playboy Gunter Sachs, élu provisoire de B.B. On peut préférer la simplicité des petits restaurants spécialisés dans les fruits de mer, avec vue sur les cages d’ostréiculture.
Sansibar, Hörnumer Str. 80, Rantum.
© Getty
Perchoirs maritimes
Deux phares au moins – à Kampen et à Hörnum – émergent des dunes de Sylt, la plus vaste des îles Frisonnes. Ils offrent un coup d’oeil saisissant sur un horizon de landes parsemées d’herbes folles, bruyères et roses sauvages. Et on y repère les pistes aménagées pour les cyclistes et randonneurs.
Leuchtturm, Kampen et Hörnum.
Escapade: randonnées et fruits de mer à Bergen, en Norvège
Nostalgies
Visiter le petit musée des traditions locales, c’est un peu s’inviter chez Blanche-Neige. Mobilier d’époque, broderies et accessoires domestiques en tout genre ramènent surtout à l’époque où paysans et baleiniers menaient une vie plus rude que celle des sept nains.
Altfriesisches Haus, Am Kliff 13, Keitum.
© DR
De tout un peu
A la fois débit et salon de thé, petit hôtel de charme, lieu de culture et incroyable comptoir à babioles, la Kontorhaus se plaît à décliner le raffinement sous toutes ses formes. En cas d’intempéries, on s’y réfugie comme dans un cocon providentiel.
Kontorhaus, Siidik 15, Keitum.
© DR
Escapade: nos bonnes adresses en Normandie
Pratique
Y aller
EasyJet relie Genève à Hambourg. Compter ensuite 3 heures de train vers Sylt.
Visiter
Railtour a inscrit Sylt au nombre de ses destinations et y propose diverses formules et hôtels.
Séjourner
Severin’s est l’un des plus récents palaces de Sylt. Lumineux décorum inspiré de l’esprit local.