Femina Logo

voyage

Escapade: Essaouira, de toutes les couleurs

Getty Images 667418682

Essaouira offre une belle alternative à Marrakech pour découvrir le Maroc.

© GettyImages

Médina blanc-bleu

De hauts murs blancs, des maisons aux fenêtres souvent peintes en bleu, le dédale de ruelles enserrées dans les remparts de la ville invite à s’y égarer… une balade piétonne de terrasses en jardins, avec – ici ou là – la survivance d’un café berbère qui mitonnera votre popote sur la base des produits que vous aurez vous-même achetés alentour. La Médina est classée par l’Unesco.

Poissons d’argent

Ne pas manquer, vers 15 h, l’arrivée des bateaux chargés des fruits de la pêche. Le poisson est vendu à la criée sous les ricanements des goélands et l’excitation des chats en appétit. Les quais font office de chantiers navals encore aptes à perpétuer la construction de chalutiers à l’ancienne.


Le port d'Essaouira, accès par le poste de douane en haut de la plage. © Bernard Pichon

15 hôtels mythiques pour voyager dans l'histoire.

Le blanc à l’honneur

L’hôtellerie d’Essaouira ne cesse de se réinventer pour répondre aux attentes d’une clientèle parfois lassée des zelliges et poufs marocains. Les amateurs d’ambiance épurée trouvent leur bonheur dans le design d’un établissement combinant plaisirs du golf et unités privatives.


Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, domaine Mogador. © Bernard Pichon

Souk multicolore

Un marché comme on les aime, avec ses étals de primeurs, épices, bijoux, brocante, dans un joyeux brouhaha de ventes à la criée, haut-parleurs beuglant de la musique chaâbi, braiments d’ânes et essaims d’enfants surexcités. Les commerces sont groupés par spécialités.


Souk Jdid, des deux côtés de l’avenue Mohammed-Zerktouni. © GettyImages

Voyages: toutes les destinations incontournables de 2018.

Huile dorée

Gastronomique et/ou cosmétique, l’huile d’argan est tendance. Mieux vaut toutefois s’adresser à un spécialiste pour éviter arnaques et contrefaçons. Les connaisseurs recommandent d’éviter les débits touristiques pour s’approvisionner à quelques kilomètres d’Essaouira, dans une honnête coopérative féminine.


Coopérative Tiguemine, rte de Marrakech. © Bernard Pichon

Ocre des remparts

Récemment restaurée, cette rampe de 100 mètres de long a tapé dans l’œil d’Orson Wells, qui y tourna certaines scènes de son Othello dans les années 1950. On y admire un bel alignement de canons dominant les boutiques installées au-dessous, dans les anciens entrepôts à munitions. Quelques galeries d’art exposent leurs toiles jusque sur le trottoir.


Sqala, au départ du bastion nord. © Bernard Pichon

Mer turquoise et fortifications

Impossible de la manquer. La porte de la Marine est un passage obligé pour explorer Essaouira, perle de la côte marocaine comparée parfois à Saint-Malo, sans doute en raison de ses fortifications. Il faut profiter de ces dernières pour saisir d’en haut les teintes caribéennes de l’océan.


Porte de la Marine. © GettyImages

Pratique

Y aller: Royal Air Maroc relie Genève à Essaouira/Mogador via Casablanca. Alternative: voler sans escale vers Marrakech avec SWISS ou easyJet, puis taxi à négocier jusqu’à Essaouira (191 km)

Séjourner: De très nombreux riads, dont Dar Maya, beau design, avec hammam

Se renseigner: A l’office du tourisme du Maroc

Destination l’Egypte pour une balade sur le Nil

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.