news mode

    Paris et Marrakech: 2 musées Yves Saint Laurent voient le jour

    La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a choisi le Maroc et la France pour exposer une partie de sa collection composée de vêtements de haute couture, accessoires et croquis du célèbre créateur.

    Publié le 
    8 Mars 2017
     par 
    Relaxnews

    Les deux musées consacrés à l'œuvre d’Yves Saint Laurent (1936-2008) ouvriront à Paris le 3 octobre 2017 et à Marrakech (Maroc) le 16 octobre 2017, a annoncé la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

    Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d'exposer une partie de ses collections, composées de plus de 5000 vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies.

    Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5, avenue Marceau (XVIe arrondissement) qui a abrité de 1974 à 2002 les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.

    Véritable espace cutlurel

    Sur plus de 450 m2, une cinquantaine de modèles accompagnés d'accessoires, croquis, photographies et vidéos, seront présentés au public, qui pourra également visiter les anciens salons et le studio historique de création d’Yves Saint Laurent.

    Le deuxième musée Yves Saint Laurent ouvrira le 16 octobre 2017 à Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966 et où il séjournait régulièrement. Il sera situé rue Yves Saint Laurent à proximité du Jardin Majorelle acquis par le couturier et Pierre Bergé et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700 000 visiteurs par an.

    Le musée, d'une surface totale de 4000 m2, a été pensé comme un centre culturel, avec espace d'exposition permanente, auditorium, bibliothèque de recherche et café-restaurant.

    Fin février, la conservatrice du patrimoine Aurélie Samuel, auparavant chargée des collections textiles au Musée Guimet à Paris, a été nommée à la direction des collections de la Fondation.


    A lire aussi :
    Ukraine: le premier mannequin en chaise roulante brise les tabous
    Mode & beauté: nos indispensables pour 2017
    #TiedTogether: quand la mode envoie un message de tolérance

    A lire également
    Lieu traditionnel de toutes les extravagances, l'événement mondain de l'année aux États-Unis s'est surpassé!
    O
    Chaque jour, jusqu'au 12 mai, jouez et tentez de gagner un cadeau pour chouchouter vos mamans (ou vous-mêmes!)
    O