envie d'évasion
Escapade automnale: Nos bonnes adresses à Berne
Ce n’est pas un secret pour les accros au style et à la mode en Suisse romande, qui n’hésitent pas à bouger pour dénicher l’objet du désir: Berne est une valeur sûre en matière de shopping. Pas étonnant, sous ses arcades, la capitale abrite six kilomètres de boutiques, échoppes et autres petits bars fancy. Au-delà de la couleur verte de ses façades en molasse, la cité médiévale se caractérise par une combinaison harmonieuse de chic avec un solide attrait pour la culture underground. Des vitrines Hermès à la Reitschule, l’ancienne école d’équitation reconvertie en centre culturel à la réputation sulfureuse, la cohabitation de la ville aux 135 000 habitants est harmonieuse, preuve que le luxe n’empêche pas le punk.
La belle verte
L’exode des Romandes et Romands à Berne est un classique de l’été: plouf dans l’Aar et on se laisse aller au gré des courants. La ville n’est pas moins charmante et cosy en hiver, avec son célèbre marché de Noël et son traditionnel marché aux oignons, le Zibelemärit (prononcer Tsibellemèèèrite), qui aura lieu lundi 22 novembre 2021.
Où manger
On en a testé beaucoup et approuvé la plupart. Avec une mention spéciale pour Casa Novo, sa cuisine d’inspiration espagnole et sa vinothèque attenante. Notons que sa terrasse au bord de l’eau est divine en été.
Où faire du shopping
Au pèlerinage du shopping bernois, Kitchener et sa sélection mode en sous-sol fait office de Saint-Jacques-de-Compostelle. On n’en sort jamais bredouille. Un peu plus loin, Fizzen propose une sélection plus jeune, ainsi qu’un corner deuxième main de premier choix. Un peu plus loin encore, Olmo et Titolo garantissent le dernier cri en matière de sneakers et chaussures stylées.
Où dormir confort à bon prix
Comme d’autres villes, Berne a repensé son offre pendant la pandémie pour rester attractive. Ainsi, les familles peuvent profiter de l’hébergement gratuit pour les enfants de moins de 16 ans dans une sélection d’hôtels de toute la région de Berne jusqu’au 31 décembre 2021. Comme à l’hôtel Bären am Bundesplatz.
Où se cultiver
Transformé et agrandi en 2016, le Musée de la communication est un must en famille. Idéal en temps pluvieux, on y passe facilement un après-midi, voire une journée entière. Le Kunstmuseum de Berne est un des plus beaux en Suisse, sa nouvelle exposition temporaire sur l’artiste Meret Oppenheim est somptueuse. Quant au Centre Paul Klee, son architecture signée Renzo Piano vaut le détour à elle seule.
La carte Musées donne accès à tous les musées de la ville pendant 24 ou 48 heures.
Où boire l’apéro ou un dernier verre
D’emblée ça saute aux yeux, en termes de bars, vous aurez l’embarras du choix. Tous styles confondus là aussi, du plus chic au plus relax. La Kornhauskeller – et son somptueux décor – nous propulse dans une ambiance à la Eyes Wide Shut de Kubrick. Idéal pour un dernier cocktail avant la nuit. La Turnhalle est une option plus cool, plus jeune, mais non moins accueillante. Sa terrasse est ouverte toute l’année. On s’y blottit au coin du feu en hiver.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!