Femina Logo

soutenons les restaurateurs!

Vaud et Genève: 10 nouvelles adresses à tester

Vaud et Geneve 10 adresses a tester

Spoiler: les fans de brunchs, de cuisine italienne ou belge risquent d'être ravis!

© Michael Dagonakis / Unsplash

Dès le 13 septembre 2021, conformément aux nouvelles mesures annoncées par le Conseil fédéral, il est nécessaire de présenter un Certificat Covid (vaccination complète ou test antigénique négatif) pour manger à l’intérieur des restaurants, bars et cafés. Continuons à soutenir les restaurateurs et les établissements venant d'ouvrir leurs portes!

Canton de Vaud

L’Auberge de la Croix-blanche, chez Enzo et Cinzia Buffarini, à Gingins

Le joli village de Gingins s’est paré, durant l’été 2021, de deux pépites culinaires à retenir. La première s’est installée dans l’Auberge de la Croix-blanche, reprise au mois de juillet par Enzo et Cinzia Buffarini. L’établissement propose désormais de délicieuses spécialités italiennes, testées et approuvées par nos soins! En parcourant la carte, il n’est pas difficile de se croire à Rome, propulsés le temps d’un repas sous le soleil méditerranéen. Les plats sont authentiques, expliqués à merveille par l’équipe et joliment présentés. La pinsa (pâte à pizza romaine, proposée en entrée) est absolument divine, aussi bonne qu’en Italie! Le menu s’adapte subtilement aux repas de midi ou du soir et les desserts sont parfaits. Foncez, les yeux fermés.

Plus d'informations

L’Auberge de la Poste et ses spécialités belges, à Gingins

La seconde auberge ginginoise à faire peau neuve propose, quant à elle, des plats traditionnellement belges, cohabitant habilement avec des produits du terroir. Nostalgiques de Bruxelles et d’Anvers, ce restaurant vous donnera l’impression d’y être: carbonnades flamandes, waterzooi de poulet, croquettes au fromage, boulettes liégeoises et moules-frites figurent tous sur la carte! En dessert, notre cœur balance entre la gaufre bruxelloise, le café liégeois ou la crème brûlée au spéculoos. Et à l’apéro, l’établissement propose une sélection de bières belges, que l’équipe assortit avec talent aux plats proposés. C’est une Flamande qui le dit: ne manquez pas cette adresse!

Plus d'informations

L’arrosoir, à Lausanne

Ce joli restaurant, tout de vert décoré, habité de plantes et de paniers suspendus, a ouvert ses portes cet été au centre-ville. Une ambiance chaleureuse pour un apéro en groupe. Au menu de ces belles assiettes colorées: des petits plats à partager, mais aussi des mets végétariens, une pièce de viande ou un tartare (on recommande!). Le plus? Des propositions spécialement dédiées aux enfants.

The Hill, à Lausanne

Une vue imprenable sur la cathédrale de Lausanne pour déguster une mousse artisanale en afterwork (à accompagner absolument d’une planchette) ou son café lors d’un petit-déjeuner? On dit oui! Le tout jeune café The Hill rend hommage à la ville de Lausanne et sa colline Le Bourg. Lancé grâce à un système d’adhésion, le bar-restaurant vient d’ouvrir ses portes. Il faut patienter encore un peu avant de pouvoir déguster des mets de brasserie et le brunch, mais des concerts live sont déjà organisés dans l’établissement.

Plus d'information

Gab’in by the Brown_e, à Nyon (VD)

Après le déferlement des premières vagues du Covid, le joli café nyonnais, très apprécié des locaux, a connu un changement de propriétaire. C’est le cœur lourd que les deux pétillantes créatrices de Gab’in se sont mises en quête de leurs successeurs, en juin 2021. Et elles n’ont pas tardé à les trouver en l’équipe de The Brown_e, spécialistes des pâtisseries faites maison. Si le concept, la déco et l’ambiance du café n’ont pas bougé, vous découvrirez sans doute quelques modifications au niveau de la carte. Désormais, on y court surtout pour les pâtisseries et les brunchs gourmands, faisant la part belle aux pancakes et aux cookies.

Plus d'informations

Tonton Math, à Lausanne

Petit take-away devenu restaurant, Tonton Math sert une cuisine africaine subsaharienne dans ce bel espace à l’aura vintage. Le concept? On compose son plat en choisissant une base de riz, de dambou (couscous aux épinards) ou d'attiéké (semoule de manioc), une sauce, puis une viande, un poisson ou des légumes et on termine avec un extra. Vous êtes indécis.es comme nous? Le resto d’Espérance Zinga, alias DJ Mathematic, propose aussi un plat dégustation. Le tout sur place ou à emporter. On craque pour les jus maison de baobab ou de goyave et les mikatés, des beignets sucrés, miam!

Plus d'informations

La Brasserie de Paudex

Niché entre les communes de Pully et Lutry, ce restaurant mythique a fait peau neuve au début du mois de juillet 2021. Nouveaux chefs, nouveau look, la brasserie se pare d’un décor sobre et moderne. Ouvert 7 jours sur 7, pour les services de midi et du soir, l’adresse propose des mets faits maison, dans une démarche locavore. L’eau filtrée, plate ou pétillante est gratuite, et on se lèche déjà les babines à l’idée de tester les pancakes du brunch, servi tous les dimanches jusqu’à 16h.

Plus d'informations

LStadio3, à Lausanne

Dans le nouveau stade de la Tuilière, Carlos Santin, propriétaire du Secundo à Crissier (VD) vient tout juste d'ouvrir le LStadio3. Dans un cadre bohème aux inspirations espagnoles, il nous fait découvrir ses spécialités. Amateurs de viande ou de poisson, vous ne pourrez qu'apprécier la qualité des produits proposés et des sauces qui accompagnent les mets. La carte des vins se compose d'un mélange de propositions locales et latines.

Plus d'informations

Canton de Genève

Wow Waffle, à Genève

L’acronyme est terriblement alléchant: les lettres Wow signifient Waffle of wonder (gaufre de merveille), ce qui suffit littéralement à nous donner faim. Cette nouvelle pépite gourmande, située au cœur du centre-ville, propose des gaufres réalisées selon une recette dévoilée par un pâtissier belge (la meilleure, donc!). La pâte est fraîche, préparée avec amour tous les matins, et exclusivement composée d'ingrédients locaux. Au menu, on trouve différents types de gaufres (comme la liégeoise et la bruxelloise, pour les connaisseurs), qui s’accompagnent volontiers de chocolat, de crème chantilly, de peanut butter ou encore d’éclats de caramel… Les versions salées, agrémentées de concombre, de poisson, de taboulé ou de mozzarella semblent si insolites qu’elles nous font envie aussi!

Plus d'informations

Sawerdo

Adeptes du pain au levain, des croissants et des pains au chocolat, c’est pour vous. Ouverte depuis le 20 juillet 2021 (le jour du festival du pain au levain!), ce joli restaurant-boulangerie nous régale du mercredi au dimanche avec ses pains maison, ses lunchs et ses jolis brunchs sucrés-salés. Les plats sont originaux, colorés, frais et infusés de bonnes énergies. Déjà repérés par le Gault & Millau, les propriétaires Nour et Scott risquent de faire des heureux dans le centre de Genève.

Plus d'informations

Une boutique Sprüngli à la gare Cornavin (GE)

Les pendulaires affluant le long des quais genevois peuvent désormais accompagner leur café matinal d’une petite douceur: depuis le 25 août 2021, les confiseries de la marque Sprüngli ont élu domicile dans la gare Cornavin. Il s’agit du troisième local que la marque installe dans la cité de Calvin, au grand bonheur des becs sucrés. Entre deux trains, les célèbres Luxemburgerli ou fameux morceaux de chocolat nous appellent, de leurs petites voix enjôleuses... Très pratique également si l’on s’apprête à sauter dans un train et qu’on a complètement oublié de prévoir un cadeau pour l’ami.e qui nous invite à dîner! Une boîte de pralinés fait toujours l’affaire.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné