Vendanges, produits du terroir, etc.
8 événements et foires pour profiter de l’automne 2021
La Foire du Valais, à Martigny (VS)
Elle fait enfin son grand retour, après une année d’absence. La mythique Foire du Valais débutera le 1er octobre 2021 pour 10 jours de festivités. Au menu, une 61ème édition dans une ambiance festive pré-Covid et un programme bien fourni: expos artistiques, conférences thématiques, concerts live, dégustation de vins et de spécialités locales, combat de Reines et fiesta au son des platines de l’after foire, une fois la nuit tombée. Comme un souffle de quasi-normalité.
La Journée nationale des vendanges 2021
On est nombreux-ses à pleurer (on exagère à peine) l’annulation des nombreuses fêtes des vendanges cette année encore, à cause de la situation sanitaire. Mais pas de panique pour les amateurs des produits du terroir viticole, Swiss Wine Promotion organise «Au cœur des vendanges», la toute première journée nationale des vendanges, le 2 octobre 2021. Une aubaine pour celles et ceux qui rêvent d’en apprendre plus sur le processus de la création du vin. Durant une demi-journée, des vigneron-nes de toutes les régions viticoles de Suisse nous accueillent pour la récolte du raisin fraîchement mûr à la main. Et pour clôturer cette immersion dans la peau d’un-e artisan-e des vignobles, on partage un bon repas traditionnel tous-tes ensemble.
La Fête de la Bénichon, à Fribourg (FR)
Cette célébration traditionnelle et gastronomique fribourgeoise a lieu jusqu’à la mi-octobre. A l’origine une fête de remerciements aux dieux pour les récoltes, la Bénichon se partage entre amis-es ou en famille. On y déguste, des heures durant, des spécialités locales, comme la cuchaule, la moutarde de Bénichon, le bouilli, le gigot d’agneau, les poires à botzi, sans oublier le duo meringues et crème double de la Gruyère. De nombreux restaurants du canton proposent un menu Bénichon. Il existe même un menu «Bénichon à l’emporter». Enfin, quelques manifestations sont prévues à l’agenda: à Charmey les 8 au 9 octobre, dans la région de La Gruyère les 10 et 11 octobre et à Châtel-St-Denis du 15 au 17 octobre 2021.
Le marathon des Saveurs, à Sion (VS)
Sportifs-ves gourmands-es, cet événement du 16 octobre 2021 s’adresse à vous! Au programme, la fusion d’un défi physique en groupe (pour se motiver), de la découverte de superbes paysages et d’une balade gastronomique. Pour les boudeurs-euses de la course à pied, une randonnée d’une durée de 4 à 5 heures, avec des haltes dégustation, est tout à fait possible. Deux formules sont disponibles: le menu «Ouest» et le menu «Est», avec deux vins et un met valaisan à chacune des cinq étapes culinaires du marathon.
Le marché des fromages d’alpage, à Flumserberg (SG)
Un joli marché, des stands décorés, de délicieuses effluves... le 17 octobre 2021, dans le village alpin de Flumserberg qui surplombe le lac de Walen, se déroule le marché des fromages d’alpage. Vente et dégustation attendent le public dès 10h00 dans une ambiance folklorique et familiale. Entre 13h00 et 15h00, une course de vaches fera pétiller les yeux des plus petits. Les visiteurs-euses auront également l’occasion d’assister à une démonstration de fabrication traditionnelle du fromage.
Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs, à Bulle (FR)
La manifestation revient pour une 21ème édition, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2021, à Bulle. Près de 300 exposants, venus des quatre coins du pays, seront au rendez-vous à l’Espace Gruyère pour présenter leurs produits et exécuter des démonstrations devant le public. Et pour les plus jeunes, l'École du Goût propose des ateliers ludiques sur le thème de l’alimentation, à faire frétiller les papilles.
Le marché aux truffes, à Bonvillars (VD)
Comme chaque année, ce village au bord du lac de Neuchâtel connu pour ses vins, accueille le premier marché aux truffes de Suisse, le 30 octobre 2021. C’est l’occasion de connaître les petits secrets de ce champignon d’exception, de déguster des spécialités aux truffes et de faire quelques emplettes. Des dresseurs de chiens truffiers seront également de la partie pour une démonstration de leur travail et du talent de leurs protégés à quatre pattes devant le public.
Le marché aux truffes, à Morat (FR)
Parce que les truffes, c’est trop bon, et qu’on en redemande, voici une autre occasion de se laisser envoûter par ce champignon à la saveur unique, cette fois-ci au bord du lac de Morat. Le week-end des 20 et 21 novembre 2021, 22 exposants seront présents au marché de Morat pour faire connaître leurs produits et leur savoir-faire. De passage dans le coin un autre jour? Plusieurs restaurants de la région proposent des menus à base de truffes tout au long du mois de novembre.
Le festival The Fork
Une excellente occasion de s'offrir un bon repas au restaurant, durant l'automne: jusqu'au 28 novembre 2021, plus de 200 établissements suisses offrent 50% de rabais sur la carte. Une appétissante tradition qui nous pousse à découvrir des pépites ou des menus qu'on n'avait encore jamais testés, dans diverses villes helvétiques!