Femina Logo

Vendanges, produits du terroir, etc.

8 événements et foires pour profiter de l’automne 2021

Suisse: 8 événements et foires pour profiter de l’automne 2021

Participer aux vendanges, déguster vins et savoureux mets locaux, se réunir autour d'un apéro ou d'un repas traditionnel, s'approvisionner en produits du terroir suisse... de nombreuses opportunités s'offrent à nous pour célébrer l'automne. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

© Getty Images

La Foire du Valais, à Martigny (VS)

Elle fait enfin son grand retour, après une année d’absence. La mythique Foire du Valais débutera le 1er octobre 2021 pour 10 jours de festivités. Au menu, une 61ème édition dans une ambiance festive pré-Covid et un programme bien fourni: expos artistiques, conférences thématiques, concerts live, dégustation de vins et de spécialités locales, combat de Reines et fiesta au son des platines de l’after foire, une fois la nuit tombée. Comme un souffle de quasi-normalité.

Plus d’informations

La Journée nationale des vendanges 2021

On est nombreux-ses à pleurer (on exagère à peine) l’annulation des nombreuses fêtes des vendanges cette année encore, à cause de la situation sanitaire. Mais pas de panique pour les amateurs des produits du terroir viticole, Swiss Wine Promotion organise «Au cœur des vendanges», la toute première journée nationale des vendanges, le 2 octobre 2021. Une aubaine pour celles et ceux qui rêvent d’en apprendre plus sur le processus de la création du vin. Durant une demi-journée, des vigneron-nes de toutes les régions viticoles de Suisse nous accueillent pour la récolte du raisin fraîchement mûr à la main. Et pour clôturer cette immersion dans la peau d’un-e artisan-e des vignobles, on partage un bon repas traditionnel tous-tes ensemble.

Plus d’informations

La Fête de la Bénichon, à Fribourg (FR)

Cette célébration traditionnelle et gastronomique fribourgeoise a lieu jusqu’à la mi-octobre. A l’origine une fête de remerciements aux dieux pour les récoltes, la Bénichon se partage entre amis-es ou en famille. On y déguste, des heures durant, des spécialités locales, comme la cuchaule, la moutarde de Bénichon, le bouilli, le gigot d’agneau, les poires à botzi, sans oublier le duo meringues et crème double de la Gruyère. De nombreux restaurants du canton proposent un menu Bénichon. Il existe même un menu «Bénichon à l’emporter». Enfin, quelques manifestations sont prévues à l’agenda: à Charmey les 8 au 9 octobre, dans la région de La Gruyère les 10 et 11 octobre et à Châtel-St-Denis du 15 au 17 octobre 2021.

Plus d’informations

Le marathon des Saveurs, à Sion (VS)

Sportifs-ves gourmands-es, cet événement du 16 octobre 2021 s’adresse à vous! Au programme, la fusion d’un défi physique en groupe (pour se motiver), de la découverte de superbes paysages et d’une balade gastronomique. Pour les boudeurs-euses de la course à pied, une randonnée d’une durée de 4 à 5 heures, avec des haltes dégustation, est tout à fait possible. Deux formules sont disponibles: le menu «Ouest» et le menu «Est», avec deux vins et un met valaisan à chacune des cinq étapes culinaires du marathon.

Plus d’informations

Le marché des fromages d’alpage, à Flumserberg (SG)

Un joli marché, des stands décorés, de délicieuses effluves... le 17 octobre 2021, dans le village alpin de Flumserberg qui surplombe le lac de Walen, se déroule le marché des fromages d’alpage. Vente et dégustation attendent le public dès 10h00 dans une ambiance folklorique et familiale. Entre 13h00 et 15h00, une course de vaches fera pétiller les yeux des plus petits. Les visiteurs-euses auront également l’occasion d’assister à une démonstration de fabrication traditionnelle du fromage.

Plus d’informations

Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs, à Bulle (FR)

La manifestation revient pour une 21ème édition, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2021, à Bulle. Près de 300 exposants, venus des quatre coins du pays, seront au rendez-vous à l’Espace Gruyère pour présenter leurs produits et exécuter des démonstrations devant le public. Et pour les plus jeunes, l'École du Goût propose des ateliers ludiques sur le thème de l’alimentation, à faire frétiller les papilles.

Plus d’informations

Le marché aux truffes, à Bonvillars (VD)

Comme chaque année, ce village au bord du lac de Neuchâtel connu pour ses vins, accueille le premier marché aux truffes de Suisse, le 30 octobre 2021. C’est l’occasion de connaître les petits secrets de ce champignon d’exception, de déguster des spécialités aux truffes et de faire quelques emplettes. Des dresseurs de chiens truffiers seront également de la partie pour une démonstration de leur travail et du talent de leurs protégés à quatre pattes devant le public.

Plus d’informations

Le marché aux truffes, à Morat (FR)

Parce que les truffes, c’est trop bon, et qu’on en redemande, voici une autre occasion de se laisser envoûter par ce champignon à la saveur unique, cette fois-ci au bord du lac de Morat. Le week-end des 20 et 21 novembre 2021, 22 exposants seront présents au marché de Morat pour faire connaître leurs produits et leur savoir-faire. De passage dans le coin un autre jour? Plusieurs restaurants de la région proposent des menus à base de truffes tout au long du mois de novembre.

Plus d’informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné