Femina Logo

La Suisse rougit

Des idées de balades pour admirer les feuilles d'automne

Des idées de balades pour admirer les feuilles d'automne

De nombreuses randonnées sur le Plateau suisse, ou en montagne sur des circuits panoramiques, permettent d'admirer la mue des forêts et des vignes, du vert aux camaïeux de jaune et de rouge. Un spectacle éphémère à ne pas manquer!

© Suisse Tourisme / Andre Meier

N'est-ce pas l'un des meilleurs moments de l'année, lorsque les arbres endossent leur manteau orangé, que le lierre devient écarlate et que les vignes se parent d'un éclat doré? Ce spectacle de la nature étant de courte durée, on n'hésite pas à s'évader en pleine forêt ou aux abords des vignobles pour le contempler.

Afin de nous offrir les meilleures chances d'observer les feuilles d'automne dans toute leur splendeur, Suisse Tourisme propose encore cette année sa carte interactive pour traquer les variations de couleurs dans toute le pays. Selon ces prévisions, la meilleure période pour s'évader parmi les feuillages rougeoyants commence le week-end du 16 au 17 octobre 2021 et dure d'une à deux semaines. Cela peut cependant varier selon l'altitude du lieu. Notre conseil? Ne pas grimper trop haut dans les montagnes, sous peine de n'y rencontrer que des conifères verts toute l'année.

Voici quelques itinéraires de balades en Suisse romande pour partir à la découverte de la nature en mue.

Les mélèzes enchanteurs de Nendaz (VS)

On s'évade à la rencontre des plus vieux mélèzes d'Europe. Ces conifères multicentenaires prennent un joli manteau doré l'automne venu. Depuis la station supérieure de la télécabine de Tracouet, au dessus de Haute-Nendaz, on descend en direction du lac Noir et on poursuit vers la cabane de Balavaux. Une passerelle spécialement aménagée permet d'admirer le mélèze le plus imposant, le roi de la forêt, d'une circonférence de près de 12 mètres. Plus loin, on suit le Bisse de Saxon et l'on rejoint finalement la station de Nendaz.

Durée: 3 heures, sur un trajet de 11 km

Plus d'infos et itinéraire

Des idées de balades pour admirer les feuilles d'automne
© Getty Images

Dans la vallée sauvage de la Brecca (FR)

Au-dessus du mystérieux lac Noir, dans les paysages montagneux, on grimpe en télésiège jusqu'au Bärghuus Riggisalp pour profiter d'un circuit panoramique qui nous emmène au cœur des Préalpes fribourgeoises, un lieu façonné par les glaciers. On ouvre l'œil lorsqu'on traverse cette réserve naturelle, on pourrait y apercevoir des animaux sauvages. Un petit creux avant de redescendre au lac Noir? On se régale à la table d'une auberge d'alpage.

Durée: 4 heures 30, sur un trajet de 14,5 km

Plus d'infos et itinéraire

Entre les vignes et le lac de Bienne (BE)

Cette balade, accessible toute l'année, est particulièrement féerique en automne, lorsque les feuilles des vignobles se parent de camaïeux de doré et de pourpre. Au départ de Bienne, on longe le lac sur sa rive nord, jusqu'à La Neuveville, sur le chemin des Vignes. On profite également de s'arrêter dans l'un des petits villages sur le parcours pour déguster le vin local.

Durée: 4 heures, sur un trajet de 15 km

Plus d'infos et itinéraire

Autour de l'étang de la Gruère, à La Theurre (JU)

Un sentier suit tout le tour de ce bel étang, situé près de Saignelégier dans une réserve naturelle. Un paysage sauvage et dépaysant, qui fait penser à la Finlande ou au Canada, parfait pour une courte virée dans la nature, surtout lorsque la végétation affiche des teintes multicolores.

Durée: 1 heure, sur un trajet de 2,2 km

Plus d'infos et itinéraire

Le Mont Vully, au-dessus du lac de Morat (FR)

Cette balade en boucle combine trois sentiers thématiques et débute à la gare de Sugiez. On prend la direction de Praz, par le sentier viticole, puis on grimpe au Mont Vully par le sentier botanique. De cette petite montagne, qui culmine à 653 mètres, on profite d'une superbe vue sur le lac de Morat, avec les Alpes en arrière-plan. On poursuit notre route par le sentier historique, à la découverte d'un bloc erratique qui a voyagé depuis la Furka, ou encore des grottes des Roches Grises, creusées dans la molasse pendant la Première Guerre mondiale.

Durée: 3 heures, sur un trajet de 11,5 km

Plus d'infos et itinéraire

A travers les bois de Finges, entre Loèche et Sierre (VS)

Cette randonnée rallie la gare de Loèche à celle de Sierre, à travers une grande forêt de pins. Au début de la balade, on rejoint le pont bhoutanais: une passerelle de 134 mètres de long qui enjambe la rivière Illbach. Le lieu porte même le surnom de Grand Canyon du Valais. Dans les bois, on peut observer des amphibiens et des reptiles aux abords des quelques étangs qui parsèment le parcours.

Durée: 4 heures, sur un trajet de 14 km

Plus d'infos et itinéraire

Des idées de balades pour admirer les feuilles d'automne
© Getty Images

Le Creux du Van, roi du panorama (NE)

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'admirer la beauté époustouflante de ce cirque rocheux unique et vertigineux, le moment est idéal. Un manteau d'automne s'apprête à couvrir les arbres qui peuplent le centre de cette œuvre de la nature. Cette randonnée sportive, en forme de boucle, débute et se termine à Noiraigue. On gravit la falaise par le sentier des Quatorze contours, puis on redescend de l'autre côté, par le sentier du Single.

Durée: 4 heures 30, sur un trajet de 14 km

Plus d'infos et itinéraire

Au milieu des vignobles de Lavaux (VD)

De Bossière à Saint-Saphorin, cette balade nous amène à travers les vignobles en terrasses, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Assurément l'un des plus beaux panoramas de Suisse (mais en tant qu'enfant de la région, on n'est pas très objective). Du jaune au marron, les vignes prennent des teintes mordorées l'automne venu. Au départ de la gare de Bossière, nichée dans les hauts de la commune de Lutry, on débute la balade en longeant les voies ferrées pour rejoindre Grandvaux. Riex, Epesses, Rivaz, on traverse ces petits villages connus pour leurs vins. Et pourquoi ne pas s'arrêter pour déguster l'apéro en route, avant de reprendre le train à Saint-Saphorin?

Durée: 3 heures 30, sur un trajet de 11 km

Plus d'infos et itinéraire

Des idées de balades pour admirer les feuilles d'automne
© Getty Images

Le long des trois rivière, à Marly (FR)

Ce sentier en forme de boucle traverse les trois principaux cours d'eau qui alimentent le lac de Pérolles, non loin de Fribourg: la Gérine, la Glâne et la Sarine. Chemins forestiers, pont ancien, petite chapelle, la balade traverse des paysages variés et comprend également un sentier didactique, avec des informations sur la faune et la flore locales. Le point de départ et d'arrivée est l'arrêt de bus «Les Rittes». Un parcours idéal pour profiter des feuilles d'automne en famille.

Durée: 3 heures, sur un trajet de 11 km

Plus d'infos et itinéraire

Mais aussi, ailleurs en Suisse

Un circuit citadin à Stein am Rhein, près du Rhin (SH)

Plus d'infos et itinéraire

Une longue randonnée, au dessus du lac Majeur (TI)

Plus d'infos et itinéraire

Le parcours alpin des quatre lacs, près d'Engelberg (OW)

Plus d'infos et itinéraire

Et pourquoi pas encore…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné