Femina Logo

On ose le dire, le Cap Ferret, c’est la nouvelle Californie. Oui, vous avez bien entendu, ce spot nous a tellement plu qu'on le compare avec la coolitude de la côte Ouest américaine. Situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde, séparé par l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon, le Cap Ferret est une virée lifestyle à considérer pour une escapade à 2 comme à 12. On a testé et on vous donne nos bonnes adresses pour y passer un week-end. En cas de séjour prolongé, faites «repeat».

La recette d’un week-end bonheur

Atterrissez à Bordeaux, par un vol Easyjet de Genève. Louez une voiture (ou prenez le bus jusqu’au Cap ferret). Roulez pendant 1 h 30 minutes. Traverser les villages ostréicoles aux noms rigolos comme Canon, Petit Piquet ou Grand Piquet. Si le cœur vous en dit, faites un stop pour déguster des huîtres dans un cabanon coloré de pêcheurs. Continuez toujours tout droit, sortez les bras par la fenêtre pour sentir l’air iodé et arrivez sur la presqu’île du Cap Ferret.

Patrie de villégiature de Guillaume Canet (et patrie d’adoption de votre auteur si le prochain résultat du loto est en sa faveur). Parquez la voiture, vous n’aurez besoin que d’une bicyclette - la chose géniale - pour vous promener sur ce bout de terre protégée des constructions type Baies des Anges. Savourez la vue, mangez, buvez (avec modération), shoppez et nagez maintenant.

Restaurants

Chez Boulan

Après une balade matinale au marché du Cap Ferret, faites une pause gourmande Chez Boulan avec un menu huîtres + pâté de campagne + vin blanc. Vers 11 h du matin, la lumière est somptueuse et la vue de votre assiette avec en fond la Dune du Pilat vaut le détour. L'instant, posté sur votre compte Instagram, devrait faire des envieux.
On aime: son jardin fleuri et l’esprit guinguette du lieu. Petit plus, les chapeaux en paille sont à disposition.
2 rue des palmiers, 33 970 Cap Ferret

Le Bouchon du Ferret - Chez Boulan

En face de la précédente adresse, le soir, on s’offre un dîner dans le restaurant du même propriétaire. Une table pour les amoureux de poissons et de produits du terroir.
On aime: la carte de vins qui nous fait tomber à la renverse.

Chez Hortense

Le repère de la très cool-blogueuse-food-bordelaise Mimi Thorisson, se situe sur la pointe du Cap ferret. Une institution implantée dans le sable sur un site unique et précieux.
On aime: l’authenticité du lieu validée par les locaux.
Avenue du sémaphore, 33 950 Lège Cap Ferret

Perfect Sunday lunch at Chez Hortense in Cap Ferret. @oilandsalt we miss you! #family #friends #pomilliofamily

Une photo publiée par Mimi Thorisson (@mimithor) le

Pinasse café

A deux pas de l’embarcadère pour partir en visite à Arcachon, le Pinasse café est un spot magnifique pour son panorama sur le bassin: les pinasses justement, cette embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon, et les piquets ostréicoles en bois. Une carte postale à lui tout seul. Attention, endroit prisé, pensez à réserver pour avoir une table près de l’eau.
On aime: la cuisine – of course – et la déco design de l’établissement mixée à de belles photos de la région.
2 Bis Avenue Océan, 33 970 Cap Ferret

Bar

Sailfish café

Glamour et cosy, on se concocte un apéro tapas sur ce Venice Beach de la plage du Cap Ferret, côté bassin.
On aime: la déco avec des planches de surf, des sofas rétro et des sièges Emmanuel.
67 Boulevard de la Plage, 33 970 Cap Ferret

Joli café au Cap Ferret

Une photo publiée par Laure (@afrenchieblonde) le

Shopping

Jane de Boy

Dressing branché, tirages numérotés de clichés cultes, produits pour les cheveux de Christophe Robin, bijoux à croquer…
On aime tout ici. On y trouve les marques: Roseanna, Pascale Monvoisin, Sœur, Swildens…
13 boulevard de la plage, 33 970 Cap Ferret

Ligne de vue

Le meilleur des collections de lunettes est dans ce sanctuaire de la solaire.
On aime: les modèles Thom Browne (dans nos rêves les plus fous $$$) et les éditions limitées Persol. Un label intemporel et adéquat au Cap Ferret.
23 Boulevard de la plage, 33 970 Cap Ferret

Day Co

Vous ne pouvez pas visiter une ville sans guigner dans une boutique déco? Cette adresse est faite pour v(n)ous!
On aime: le linge de maison en lin lavé, les petits cadres photos en verre bricolés avec des bandanas, la vaisselle arty et le mobilier en bois. Attention au supplément bagage à l’aéroport…
31 Boulevard de la Plage, 33 970 Cap Ferret

Logement

On a loué un appartement très bien via le site Homelidays situé à mi-chemin des plages de dunes et du bassin. Mais les adresses sur Airbnb sont nombreuses et intéressantes si vous souhaitez partir en bande ou convoitez une maison en bois typé cabane du Cap. Recommandé par plusieurs de nos amis.



Par ailleurs, l’option des chambres d’hôtes est très répandue. Sur le site de l’Office du tourisme de la ville, vous trouverez des idées avec, à choix, esprit cabane dans les arbres, vue bassin, piscine, spa etc.

Et sinon, quelques hôtels qui nous ont attirés l’œil…
- Restaurant Bar Hôtel Epicerie Cocotte: pour son mood alternatif «Californie au Cap», à 5 minutes des plages.

- Hôtel des Dunes: pour sa proximité avec les plages sauvages et les couchers de soleil.

- Hôtel Côté Sable: pour sa proximité avec les commerces et le bassin.

Bon voyage et laissez-nous vos impressions!

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.