Femina Logo

Un refuge au luxe précieux

Luxe, calme, volupté. Les mots du poème de Baudelaire semblent avoir été inspirés par ce lieu où seule la quiétude l’emporte sur le raffinement. Perchée dans les frondaisons, ce repère de verre taillé comme un diamant offre une vue panoramique sur le lac de Morat. Cuir, bois, laiton… les plus belles matières habillent cette chambre dotée de toutes les commodités.

Le plus: Un ponton privé sur le lac, et la possibilité de louer un yacht pour s’embarquer dans de romantiques aventures lacustres.

Prix: 950 fr. la nuit avec petit-déjeuner en haute saison.

Infos: Le diamant de verre, le Vieux Manoir, rue de Lausanne 18, Morat-Meyriez. Tél. 026 678 61 80

A chacun son repère

Entre lac Léman et lac de Neuchâtel, les 3 cabanes (et une roulotte) de la famille De Goumoëns sont des rêves de gosses. Toutes portent le nom d’un enfant de la famille: Alanis, Camille, Mathis et Mila. Ambiance asiatique (la famille a vécu à Hongkong), suisse ou esprit trappeur, on a le choix. Le petit-déj’ et le dîner sont servis dans des paniers déposés sous la cabane.

Le plus: La présence d’animaux et d’activités (sentiers didactiques, brunchs, «team building»).

Prix: Dès 215 fr. la nuit.

Infos: Les Cabanes de Marie, Le Moulin à Ogens. Tél. 079 534 71 15.

Petits nids douillets

Sur les hauteurs du Locle, ce sont trois cabanes, une pour un couple, les deux autres pour les familles, qui attendent les visiteurs. En bordure de forêt, et non loin de la piscine, elles offrent, perchées dans les frênes à 5 ou 8 mètres du sol, tout le confort: une cuisinette et même des toilettes et une douche.

Le plus: Sa situation près de nombreux départs de sentiers de randonnées et de VTT.

Prix: Dès 160 fr. la nuit pour deux personnes en semaine et 280 fr. le week-end. Gratuit pour les moins de 18 ans avec leur sac de couchage.

Infos: Les nids, Montpugin 8, Le Locle. Tél. 032 931 32 59.

Temps suspendu

Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour passer la nuit dans l’une de ces tentes. Equipées d’un matelas, elles sont suspendues aux arbres, parfois au-dessus de la rivière. Si vous avez envie de vivre la vie d’un Marsupilami, il suffira de vous équiper d’une lampe de poche et de votre sac de couchage.

Le plus: Possibilité de venir en couple, en famille ou même entre amis, car le site peut accueillir une trentaine de personnes.

Prix: Dès 35 fr. par enfant et 59 fr. par adulte avec son sac de couchage. Petit-déjeuner compris.

Infos: Les Bivouacs dans les Arbres, Frédéric et Nelly Perritaz, Praz du Moulin, Route de Fribourg 74, Macconnens- Villarimboud. Tél. 079 762 22 09.

L’aventure, c’est l’aventure

On oublie son portable et tout ce qui peut nous rattacher à la civilisation pour un vrai retour à la nature. Dans ces deux tentes mi-bois, mi-toile, tout le confort essentiel. Mais pas de superflu. Les toilettes sèches sont dans un cabanon et l’eau se chauffe au poêle. Tout comme la cuisine que vous déciderez, ou non, de vous concocter. Les petits-déjeuners, eux, sont apportés. L’aventure, la vraie, façon trappeur.

Le plus: La situation, révélée seulement à la location. Et le retour aux sources.

Prix: Dès 140 fr. pour 2 personnes avec sac de couchage ou 170 fr. avec literie nordique.

Infos: Dormir Ailleurs, Fred Pasquier, chemin du Devin 11, Maules. Tél. 079 219 50 52.

Au cœur de la ferme

Impossible de s’ennuyer dans cette magnifique ferme située au-dessus de Lucens. Construites dans deux vieux noyers situés sur l’exploitation, les cabanes joliment décorées offrent tout pour passer un agréable séjour. Une grande terrasse, de bons lits, des WC et une douche. On vous prête même une tablette pour surfer sur vos apps favorites grâce au wifi. Le petit-déjeuner est préparé avec les produits de la ferme.

Le plus: Swin-golf, mini-golf, sentier aventures, VTT, balades à cheval… toutes ces activités sont proposées au cœur même de la ferme ou à proximité.

Prix: Dès 280 fr. la nuit pour 2 personnes et 20 fr. par personne supplémentaire.

Infos: Loisirs à la ferme, chemin des Ecoliers 5 à Cremin. Tél. 021 906 87 90.

Et aussi…

Le camping de Saignelégier (JU) Il offre une cabane perchée à cinq mètres du sol, avec tout ce qu’il faut. Elle permet d’accéder à toutes les infrastructures du camping. Dès 150 fr. la nuit pour 4-5 personnes. Tél.079 565 18 03.

L’Aventure Jura Parc (JU) Après quelques parcours d’accrobranche ou de croquet, on dort dans des hamacs suspendus dans des arbres, en contact avec la nature. Dès 10 fr. la nuit par enfant et 20 fr. par adulte. Aventure Jura Parc, Rue du Moulin 5c, Rebeuvelier. Tél. 032 435 14 18.

cabane perchée dans les arbres
1 / 5

Les Cabanes de Marie, Le Moulin à Ogens.

© DR
cabane au bord de la forêt
2 / 5

Les nids, Montpugin 8, Le Locle.

© DR
tente suspendue dans les arbres
3 / 5

Les Bivouacs dans les Arbres, Frédéric et Nelly Perritaz, Praz du Moulin, Route de Fribourg 74, Macconnens- Villarimboud.

© DR
tente mi-bois mi-toile bord de forêt
4 / 5

Dormir Ailleurs, Fred Pasquier, chemin du Devin 11, Maules.

© DR
cabane douillette terrasse
5 / 5

Loisirs à la ferme, chemin des Ecoliers 5 à Cremin.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.