Femina Logo

Chambre avec vue

9 lieux féeriques pour dormir sous la voûte céleste

Lieux feeriques voute celeste

Posée sur la terrasse d'une station de téléphérique du Piz Nair, cette ancienne cabine a été transformée en chambre d'hôtel pour héberger les amoureux de la montagne à 3000 m. d'altitude.

© Nico Schärer

Avec son long spot TV à la gloire de nos douces contrées, Suisse Tourisme donne le ton d’une saison estivale exceptionnelle. «Tu as besoin de plus que des vacances, tu as besoin de Suisse», susurre le slogan aussi bien trouvé que «Valais, gravé dans ton cœur». Pandémie oblige, les séjours locaux sont plus que conseillés, mais le prix des hôtels et la réouverture des frontières ont tempéré le changement de mœurs tant espéré.

«Cette année, les Suissesses et les Suisses sont plus que jamais en quête de nature et recherchent le calme d’environnements préservés», constate Nina Villars, de Suisse Tourisme.

L’organe de promotion du tourisme suisse a donc lancé, début juillet 2020, l’opération Hôtel mille étoiles (Million Stars Hotels), qui propose une cinquantaine d’hébergements atypiques pour dormir avec vue directe sur la voûte céleste. De quoi encourager le staycation. «Il est probable que cette saison post-Covid-19, cette tendance, qui n’est pas nouvelle, s’accentue encore, détaille Nina Villars. Cependant, il y a toujours des gens qui préféreront partir à l’étranger.»

Vivre une expérience

Pour convaincre les Helvètes de rester en Suisse, il faut leur vendre plus que la carte postale, ils veulent des «expériences». «Je préfère dire des micro-aventures, rigole Sabine Rey-Mermet, fondatrice du site internet weekngo.ch. Une nuit d’hôtel couplée avec une nuit en cabane, un cours de cuisine avec des plantes sauvages: l’idée est que les gens reviennent en ayant appris quelque chose.» Cette jeune «dénicheuses de trésors alpins» a lancé son concept en 2014 et observé l’évolution de ce slow tourisme qui prend tout son sens cette année. Etablie en Valais, elle a d’abord cherché des adresses atypiques et charmantes dans le val d’Aoste, pour montrer qu’il n’y avait pas besoin d’aller très loin pour être dépaysé.

Le site propose aujourd’hui une soixantaine de perles du tourisme de montagne, en Suisse et dans les environs, hôtels historiques, mayens rénovés ou chambres chez des particuliers, toujours emballées dans un concept, romantique, actif, ou wellness, avec les activités et les bonus qui vont avec: pique-nique, yoga, massages…

Une bulle au Lac de Constance

©Thurgau Tourismus Michel Photography

L’Office du tourisme de Thurgovie a lancé ce concept de chambres bulles dispersées dans la nature. Celle-ci se trouve à Altnau, en bordure du lac de Constance, au milieu des vergers, avec vue sur le lac. L’abri permet de dormir sous les étoiles même en cas de pluie. Toilettes et douche sont à la ferme, à 100 mètres.

Bubble Hotel Feierlenhof, dès 233 fr. avec petit-déjeuner.

Une télécabine en Engadine

© Little City


Les tiny houses, maisons miniatures, ont la cote, mais dans une ancienne cabine de téléphérique, c’est encore mieux! Surtout posée à 3000 mètres d’altitude, avec vue à 360 degrés sur les montagnes de l’Engadine. C’est le projet un peu fou d’un couple de passionnés, Valeria et Adi, qui y ont travaillé durant un an. Avec kitchenette, chauffage et wi-fi, toilettes à la station de téléphérique voisine.

Tiny House Gondel, au sommet du Piz Nair, St-Moritz (GR), dès 450 fr. pour deux avec petit-déjeuner.

Un cube au Tessin

©Nico Schärer Photography

Ce cube offre un hébergement en dur dans un camping 5 étoiles aux emplacements spacieux. Le toit est vitré pour observer la Voie lactée et les montagnes qui bordent le lac Majeur. Bonus pour les familles, on peut y dormir à quatre, tous avec vue céleste.

Tamaro Night Sky, Tenero (TI), 240 fr. avec petit-déjeuner.

Au fond du Val d’Anniviers

© DR

Autour d’une gouille entourée d’un cirque montagneux, le Relais de la Tzoucdana ravitaille les randonneurs au retour des nombreuses balades possibles depuis le plat de la Lé, au fond de Zinal (VS). Ce coin de paradis héberge des chèvres, des poules, des chevaux et des lapins. On peut y dormir dans le gîte attenant, soit dans l’une des deux tiny houses fraîchement installées, ou encore dans l’espace camping.

Le Relais de la Tzoucdana, Zinal, chambre double avec petit-déjeuner 100 fr., bungalow pour 2 personnes avec petit-déjeuner 140 fr. Réservations: 079 521 88 59

Un mayen à La Tzoumaz

© DR

Un petit raccard au milieu des mélèzes rénové avec goût pour passer un séjour de rêve loin de tout. A l’intérieur, esprit chalet et cocooning; à l’extérieur, jacuzzi et bain nordique chauffé au bois, terrasse pour le coucher de soleil. Panier petit-déjeuner avec produits locaux, matériel pour la raclette, le soir, pour vivre en autarcie. Et le wi-fi, bien sûr.

Raccard rénové à La Tzoumaz (VS), une nuit pour deux avec petit-déjeuner, raclette, 398 fr. sur weekngo.ch

En roulotte à Leysin

© DR

Un site pour les amoureux de la nature, à 5 minutes de Leysin. Les roulottes sont très prisées, les chambres d’hôtes et le petit cottage sont tout aussi charmants. Jacuzzi dans certaines chambres ou sur la terrasse, sauna, bar et petite restauration à dispo avec produits bios et locaux.

Maison d’hôtes Les Noisetiers à Cergnat (VD), roulottes dès 160 fr., chambres dès 97 fr.

Coquille amphibie au lac de Thoune

© Spiez Marketing AG

«Non, ce n’était pas le radeau de la Méduse, ce bateau», mais un véhicule amphibie, mi-canot à moteur, mi-caravane. Electrique, il offre lit double, kitchenette, eau douce, frigo, gril, douche et WC portable!

Sealander Thunersee, 340 fr. pour deux avec petit-déjeuner.

Cabane dans les arbres à Spiez

©Switzerland Tourism Daniel Loosli

Dormir dans une cabane, dans un arbre? Un rêve d’enfant possible au Strandhotel, au bord du lac de Thoune. Le lit se déplace du toit vers l’intérieur en cas de pluie, le jacuzzi, aussi mobile, peut être utilisé dedans ou dehors.

Strandhotel Seeblick, Faulensee, 272 fr. avec petit-déjeuner.

Expérience médiévale à Aoste

© DR

Voyage dans le temps avec ce gîte à l’ambiance médiévale dans les hauteurs du val d’Aoste. Les puristes peuvent y emprunter un costume d’époque pour jouer à Kaamelott. Le confort moderne est assuré et les amoureux peuvent trinquer avec une coupe de vin mousseux de la région dans le jacuzzi.

Grand Villa, val d’Aoste, une nuit pour deux avec repas 4 plats, petit-déjeuner et cadeau, costumes, privatisation du jacuzzi, bouteille de vin, 370 fr. sur weekngo.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina