Femina Logo

summertime

Roadtrip en Suisse: un itinéraire d'une semaine à prix (plus) doux

Bons plans rabais roadtrip suisse ete 2020 prix plus doux

Campings, bungalows, randonnées, centres de vacances, cartes de rabais: il existe de nombreux bons plans, qui nous permettent d'économiser des sous en chemin!

© Helga Baechler / Getty Images

À l'aube de l'été 2019, prise d'une forte inspiration avant-gardiste, j'avais décidé d'entreprendre un grand tour de Suisse, le temps d'un roadtrip de sept jours complets. L'itinéraire, calqué sur l'une des nombreuses propositions détaillées sur le site de myswitzerland, promettait de m'emmener au fin fond du sublime Oberland bernois et du lumineux Tessin, en passant par les charmantes villes de Neuchâtel, Fribourg et Lucerne. Avant le départ, plusieurs amis avaient écouté ce projet de vacances d'une oreille sceptique, levant un sourcil surpris devant mon enthousiasme («Mais tu n'as pas envie d'aller ailleurs, pour changer un peu d'air?»). Je n'aurais jamais pensé qu'une année plus tard, bon nombre d'entre eux me questionneraient quant à ce petit voyage, désireux de l'imiter.

Et je voudrais rassurer ceux qui pleurent leurs vacances en Californie, annulées à la dernière minute: durant ma semaine d'immersion en terres helvétiques, je me suis parfois sentie aussi dépaysée qu'à Santa Barbara! Avec un bulletin de météo favorable (croisez les doigts!) et un plan d'attaque bien ficelé, vous n'aurez pas l'impression d'être restés sur place: la Suisse est l'un de ces pays magiques qui semblent en contenir plusieurs.

Malheureusement (cela semblait trop beau pour être vrai), les prix sont souvent exorbitants. Et c'est bien cela qui semble freiner bon nombre d'entre nous, surtout devant ces horizons encore un peu incertains. Alors pour vous aider à organiser votre aventure home made, sans vider votre porte-monnaie, je vous propose plusieurs bons plans éparpillés sur l'un des nombreux itinéraires possibles.

Bregaglia (Grisons) © Johannes Hofmann / Unsplash

L'itinéraire de base

Durée: 7 jours
Moyen de transport:
voiture
Période:
août 2019

Au départ de Lausanne, j'étais passée par Neuchâtel, Fribourg, l'Oberland Bernois (du côté des merveilleux Oeschinensee et Blausee), Interlaken, Lucerne, Schwytz, Bellinzona, Locarno, Lugano (arrêt de 2 jours), avant de rentrer par le Valais.

Entre chacun de ces points clé, on trouve de nombreuses randonnées, balades et visites à découvrir. Si vous disposez de plus de temps, cet itinéraire de base peut être rallongé ou enrichi, du côté de Zurich ou/et des Grisons.

Plus d'informations (et autres idées d'itinéraires) sur le site officiel du Grand Tour.

Bons plans hébergement

Les Auberges de jeunesse

Si vous avez enclenché le mode «aventure» et que vous prévoyez de bondir d'un spot à l'autre, afin de maximiser les moments passés dehors, les auberges de jeunesse représentent une solution idéale: il est possible d'acquérir un pass permettant d'y dormir 3, 5 ou 7 nuits dès 126 fr en chambre commune et dès 156 fr. en chambre individuelle ou double. Le petit-déjeuner est souvent inclus.

Les détenteurs de l'Hostel Card (33 fr. par an) bénéficient d'un prix encore plus doux, sachant que les mêmes pass cités plus haut ne leur coûteront que 105 et 135 fr. En chambre familiale (disponible dans certains établissements), le prix d'une nuit pour les enfants âgés de 2 à 5 ans est de 15 fr. Pour les enfants de 6 à 12 ans, le prix d'une nuit est de 25 fr. Les bébés âgés de moins d'un an séjournent gratuitement.

Cette offre peut être utilisée dans 42 auberges de jeunesse suisses différentes. Sur notre itinéraire, les établissements concernés se situent à Berne, Brienz, Berthoud, Grindelwald (celle-ci possède même un tipi!), Gstaad Saanenland, Interlaken, Leissigen, Locarno, Lucerne, Montreux, Sion, et Zermatt .

Les Campings

Vos tongs préférées aux pieds et encouragés par le chant des oiseaux, il ne vous suffit que de quelques pas pour atteindre la plage, juste après avoir quitté vos draps... Cette idée vous tente? Alors c'est le moment d'explorer toutes les offres d'hébergement type camping que propose notre pays! Les sites du TCS et de MySwitzerland listent des centaines d'options abordables.

Les voyageurs friands d'originalité trouveront facilement de beaux hébergements plus insolites, tels que des cabanes ou des huttes. En descendant jusqu'à Bellinzone depuis Lucerne, par exemple, arrêtez-vous dans le joli camping de Flims, dont les jolies maisonnettes rappellent celles des Hobbits (46 fr. par nuit).

Sinon, lors de notre passage dans l'Oberland bernois, on craque également sur le camping Lazy Rancho d'Interlaken, ses bungalows familiaux (salle de bain individuelle possible) et ses saunas, avec une belle vue sur les montagnes (56 fr.10 par nuit).

Les Bed and Breakfasts

Chalets, fermes, maisons d'hôtes: à travers toute la Suisse, de nombreux spots chaleureux vous accueillent pour la nuit et vous servent un copieux petit-déjeuner. Ils sont répertoriés sur le site bnb.ch et affirmer qu'il y a l'embarras choix serait un euphémisme! En Valais, par exemple, on trouve de nombreux chalets typiques (parfois avec piscine, parfois avec un sublime panorama) pour une cinquantaine de francs par nuit.

Les centres de vacances

Dans le canton du Jura, on teste le centre de vacances de Tariche, situé au bord du Doubs, à proximité de la cité médiévale de Saint-Ursanne. Au cœur de la nature, on y dort dans de jolis bungalows ou dans une chambre d'hôtel, à moins de préférer planter notre tente sur le domaine, pour admirer les étoiles. La journée, place à la pêche, à la baignade et aux randonnées. Le soir, rendez-vous sur la terrasse pour y dévorer des produits locaux.

Plus d'informations

Les Hôtels

Pas de panique si vacances et hôtels sont inséparables à vos yeux! Il est possible de bénéficier de 50% de rabais dans plus de 600 établissements suisses, en faisant l'acquisition d'une Hôtel Card (99 fr. par an). Ainsi, si vous yeux piquent lorsque vous calculez votre budget, le total pourra être joliment adouci. Et pour réduire au maximum le stress, l'été 2020 offre une plus grande flexibilité aux touristes: plus de 200 hôtels suisses acceptent les annulations jusqu'à 48h avant l'arrivée, ce qui nous permet de pallier à l'incertitude caractéristique de cette période spéciale.

Lors de mon propre roadtrip, j'avais fait très attention à ne pas casser ma tirelire durant la semaine... mais j'avais quand même booké une belle chambre un peu plus chère, au Tessin, pour les deux derniers jours du voyage: un bon compromis!

D'ailleurs, le canton du Tessin offre un rabais de 20% dans une sélection d'hôtels, jusqu'au mois d'octobre 2020. En cherchant bien, il est possible de dénicher des réductions dans les hôtels qui se trouvent sur notre itinéraire de base. À Locarno, par exemple, on peut réserver une chambre double dans l'hôtel Casa Da Vinci au prix de 85 fr. Dans le Piccolo Hôtel, toujours à Locarno, deux nuits dans une chambre double peuvent être réservées à partir de 155 fr.

À Locarno, dans plusieurs établissements, les enfants jusqu'à douze ans bénéficient d'une nuit d'hôtel gratuite.

Si vous prévoyez de vous arrêter à Verbier, sachez qu'à partir de 3 nuits passées sur place, la quatrième est offerte dans tous les hôtels de la station.

Plus d'informations

Oeschinensee (Berne) - © Danilo Capece / Unsplash

Bons plans activités

Quelques idées de randonnées

Si on prend le temps de préparer un pique-nique, il est tout à fait possible de profiter d'une journée estivale sans dépenser le moindre sou!

Sur notre itinéraire, les randonnées autour du Creux-du-Van (Neuchâtel) ou des classiques Oeschinensee et Blausee (Berne) sont absolument magnifiques! Prévoyez quand même d'y rencontrer un peu de monde, cet été: on vous conseille vivement de n'y aller qu'en semaine. L'île Saint-Pierre de Bienne (Berne) vaut également le détour.

En quittant Fribourg en direction d'Interlaken, on s'octroie une pause farniente sur la plage de sable de Salavaux. Lors des journées les plus ensoleillées, on oublie carrément qu'on se trouve en Suisse!

Au Tessin et en Valais, on trouve aussi de merveilleuses randonnées, répertoriées sur les sites My Switzerland ou Suisse mobile. On adore notamment l'ascension jusqu'au Monte Boglia, à Lugano, et le parcours rafraîchissant dans les gorges du Trient (VS). La Poste propose également une jolie brochure présentant quelques randonnées adaptées aux familles.

Si vous avez le temps de prolonger votre séjour jusqu'aux Grisons, ne manquez pas Ruinaulta, le splendide «Grand Canyon suisse».

Offres et rabais

Jusqu'au mois d'octobre 2020, dès deux nuits passées dans le canton, les hôtels du Jura proposent un bon pour une balade à cheval gratuite d'une heure.

Dans le canton de Fribourg, on se procure un Fri'Pass, grâce auquel on peut profiter de 40 activités au prix de 40fr. (30fr. si on possède un demi-tarif).

Du côté du lac de Thoune, de Brienz et d'Interlaken (BE), une visite guidée de la ville est offerte aux visiteurs, dès une nuit passée dans le canton. Les transports publics sont également gratuits et les touristes profitent de nombreux rabais sur les activités locales.

Du côté du Valais, le Pass VIP (Verbier Infinite Playground) offre des tarifs réduits ou des entrées gratuites sur plus de 50 activités organisées dans la station. Il permet également de profiter de transports publics et de remontées mécaniques gratuits.

Bons plans transports

Forfaits et réductions

Dès une nuit passée dans un hôtel neuchâtelois, il est possible de demander une Neuchâtel Tourist Card: ce précieux sésame nous permet d'utiliser les transports publics du canton et d'y louer un vélo de manière totalement gratuite. L'entrée dans 25 musées est également offerte.

À Lucerne, le Tell Pass permet aux vacanciers d'emprunter gratuitement les transports publics (bateaux et téléphériques inclus!). Il offre aussi de nombreux rabais, de 20% à 50%.

Au Tessin, on n'oublie évidemment pas le fameux Ticino Ticket, qui propose des rabais sur les transports, ainsi que sur de nombreuses activités et établissements.

Puis, dernier arrêt: en Valais! L'Easy Card (54 fr. par adulte sans demi-tarif, pour deux jours) inclut les transports publics du canton sur plus de 1100 km de réseau, ainsi que 50% sur les remontées mécaniques et une quarantaine d'activités, telles que des piscines, des cours de tir à l'arc, du mini-golf ou des Via Ferrata.

En espérant que ces quelques pistes vous aident à économiser quelques sous pendant votre roadtrip: car il est hors de question qu'on ne profite pas au maximum de l'été 2020!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina