Femina Logo

Douceur de vivre

Profiter des joies de la mer… en Suisse!

Profiter des joies de la mer… en Suisse!

Et s'il suffisait de dénicher les bons spots pour se croire au bord de l'océan... tout en restant dans notre pays?

© Switzerland Tourism - By-Line: swiss-image.ch/Ivo Scholz

«Fritto misto» à Bienne

Un été sans poissons frits? Pas question. Pour déguster ce plat d’origine italienne, rendez-vous à Nidau. Situé dans le port nautique, sur les rives du lac de Bienne, le restaurant La Péniche accueille ses clients sur une terrasse en bois, à quelques pas de l’eau. Celles et ceux qui ne sont pas fans de crevettes panées et de calamars frits trouveront leur bonheur en parcourant la carte estivale de l’établissement. Tartare de poisson, galettes vegan de betterave, hot dog et entrecôte de bœuf sont au programme.

Restaurant La Péniche, Schlossstrasse 25, Nidau. Ouvert 7 jours sur 7.

Douceur de vivre à Montreux, Vevey et la Tour-de-Peilz

En manque de Dolce Vita à la sauce italienne? Cette année, cap sur la Dolce Riviera, un concept mis en place par les associations Montreux et Vevey A.Live. Transats rayés et cocktails colorés sont à la disposition des vacanciers, qui auront également la possibilité d’assister à des concerts et des spectacles de stand up improvisés réalisés par de jeunes talents helvétiques.

Pour faire souffler les parfums méditerranéens sur la Riviera vaudoise, tous les acteurs culturels se sont associés et ont créé ce concept unique en un temps record. Le Montreux Jazz Festival va terriblement nous manquer cet été, mais on risque tout de même de passer de très beaux moments sur les quais…

Dolce Riviera, à partir du 10 juillet. Plus d’informations sur le programme via le site officiel.

Paradis aquatique à Vernier

«Maman, je m’ennuiiiiie». Vous connaissez le refrain? On a la solution parfaite pour occuper les enfants entre 3 et 13 ans. Sur plus de 2'000 mètres carrés, châteaux gonflables, toboggans aquatiques et trampolines géants les attendent. Terrasses ombragées et jeux extérieurs (ping-pong, badminton, quilles suédoises) sauront également séduire les parents. La formule parfaite pour une belle journée en famille.

Yatouland Aquatique Parc, Stade de Vernier, Chemin de la Gravière 4, 1227 Les Acacias. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30, du 4 juillet au 23 août 2020. 15 fr. par enfant avec un adulte accompagnant, 10 fr. pour les enfants de moins de 3 ans, 5 fr. par accompagnant supplémentaire.

Bronzage en terrasse à Soleure

Deux restaurants «en mode playa» offrent un dépaysement assuré à leurs hôtes. Pier11, l’établissement du camping, est ouvert à tous. Sa décoration marine nous met en appétit: à nous les filets de saumon suisse et les fish and chips! Quant au Badmeister, il s’est établi sur une vaste étendue de sable. L’ambiance, en fin de semaine, vaut clairement le détour! Mais à toute heure du jour, on aime s’y rendre entre amis ou en famille pour profiter du cadre exceptionnel et déguster son fameux sandwich au pastrami. Un must!

Pierr 11, Glutzenhofstrasse 3, 4500 Soleure. Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23h. Tél. 032 621 89 36.

Badmeister Soleure, Römerstrasse 45, 4500 Soleure. Ouvert 7 jours sur 7 lorsque la météo le permet, horaires de cuisine étendus. Tél. 079 343 06 95.

Farniente sous les palmiers à Bâle

En manque de paysages tropicaux? Direction le nord-ouest du pays. Sandoase, dans la ville de Bâle, vous transporte instantanément en Méditerranée, sans même passer par la case «check-in». Palmiers, grains de sable, transats et bar de plage créent cette atmosphère si particulière. Le spot que l’on préfère? Siroter l’un des cocktails maison (Pina al Oasis, Negroni, Pisco Sour, Frozen Mojito…), confortablement installée dans un hamac, et admirer la vue unique sur le port.

Sandoase, Westquaistrasse 75, 4057 Bâle. Tél. 061 481 75 75. Ouvert 7 jours sur 7 à partir de 11h30.

Parties endiablées de beach-volley à Estavayer-le-Lac

La plage d’Estavayer doit sa renommée à son fameux téléski nautique qui ravit les amateurs de wakeboard. Mais ce n’est pas la seule pépite de cette jolie plage de sable en pente douce. On s’y rend également pour pratiquer du beach-volley, du ping-pong et profiter du toboggan aquatique. L’offre ne s’arrête pas là, puisqu’il est aussi possible de louer des canoës, paddle board, pédalos, planches à voile… Le rêve!

La Nouvelle Plage, Chemin de la Grande Gouille 2, 1470 Estavayer-le-Lac.

Ambiance Club Med à Sion

Bien connu des Valaisans, le Domaine des Îles est incontournable en cette saison. Situé en périphérie de Sion, ce lieu de détente est l’endroit idéal pour profiter des plaisirs estivaux. Que l’on apprécie taper dans la balle comme Roger, défier ses amis au minigolf, entamer une partie de beach-volley ou s’essayer au mur de grimpe, tout est possible sur les 54 hectares du domaine. Et n’oubliez pas les saucisses pour le repas de midi: 12 grills fixes sont mis gratuitement à disposition des visiteurs.

Domaine des Îles, route des Îles, 1950 Sion. Ouvert chaque jour de 7h à minuit.

Séance de surf à Berne

Plus la peine de se rendre à Hossegor pour prendre la vague. La capitale de la Suisse propose de surfer sur l’Aar. Plusieurs spots de «bungee surf» (surf sur rivière) sont à disposition des amateurs qui s’élancent en tenant un élastique. Les pros apprécieront l’Altenberg ainsi que le parcours passant sous le pont Tiefenau, tandis que les novices débuteront par l’Elfenau, où deux Bernois, Dani et Manuel, qui surfent sur l’Aar depuis leur enfance, leur livreront les clés de ce sport pas comme les autres.

40 fr. par personne pour un cours de 12h à 18h, chaque samedi lorsque le temps le permet. Plus d’informations sur le site Bungee Surfen Bern.

Beach Party à Zurich

Retrouver l’ambiance d’Ibiza, Majorque ou Mykonos sans quitter le pays? Facile: rendez-vous à Zurich. Le City Beach Kloten organise de grandes soirées festives dans un cadre de vacances. Les samedis et dimanches, on se trémousse sur les derniers sons du moment les pieds dans le sable. Même ville, autre lieu: le Samigo met en place de nombreuses soirées thématiques sur son incroyable rooftop. On s’y rend dès 18h pour admirer le coucher du soleil et la vue à couper le souffle sur le lac de Zurich. À tester absolument!

City Beach Kloten, Schluefweg 10, 8302 Kloten. Événements organisés ponctuellement, jetez un œil à la page Facebook du lieu pour connaître les soirées à ne pas manquer.

Samigo Rooftop, Mythenquai 59, 8002 Zurich. Ouvert les vendredi, samedi et dimanche.

Marché bohème à Lausanne

Vous les sentez, les embruns marins? Ils s’invitent dans la capitale vaudoise le temps d’un week-end. Car la 4ème édition du Folk Spirit Market nous emmène en vacances au soleil, un panier en osier à la main. 26 créateurs actifs dans de multiples domaines (mode, beauté, accessoires, bijoux, déco…) présenteront leurs concepts. Il sera également possible de tester un bar à tresse, de s’offrir un jus de fruits désaltérant et de faire un petit passage par le «photocall bohème» de l’événement. On a hâte!

© Jessica Amber Photography (2019)

Folk Spirit Market, vendredi 10 (11h-20h) et samedi 11 (10h-18h) juillet 2020, rue de Genève 19, Lausanne Flon. Veillez à porter un masque.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina