Femina Logo

news loisirs

Suisse romande: ne manquez pas «La Nuit des livres Harry Potter»!

Harry potter

Cette belle initiative a été lancée par les éditions «Gallimard Jeunesse», afin de célébrer la sortie francophone du premier tôme, «Harry Potter à l'école des sorciers». Alors, un peu de nostalgie?

© DR

Plutôt Gryffondor courageux ou Serdaigle futé? Ne vous interrogez plus: le 1er février 2018, deux librairies romandes accueilleront le Choixpeau magique, lequel vous annoncera à quelle maison vous appartenez. Non, non, ce n'est pas une blague! A l'occasion du 20e anniversaire de la parution française du premier tome de la saga Harry Potter, les éditions «Gallimard Jeunesse» ont mis en place un projet unique, destiné à partager toute la magie de l'univers Potteresque. Le temps d'une soirée, des dizaines de librairies participeront à l'initiative, transformeront leur vitrine en hommage aux livres de J.K. Rowling, et organiseront un «Tournoi des sorciers» qui vous permettra de tester vos connaissances de «Potterhead».

«La Nuit des livres»

Le concept vous donne envie d'enfourcher votre balai volant? Deux librairies romandes ont accepté de se prêter au jeu! Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la soirée du 1er février 2018 auprès du «Rat Conteur», à Neuchâtel, ainsi qu'à celle du 4 février 2018, chez «ZAP*», à Sierre (VS). Attention, le nombre de places est limité!

«Quand Gallimard nous a proposé ce concept, j'ai tout de suite accepté, nous raconte Marie-Anne Aeby, co-responsable de la librairie "Le Rat Conteur". Il faut dire que je suis une grande fan d'Harry Potter! C'est une idée vraiment originale, les éditions ont tout mis en place: chaque librairie participante a reçu un "kit d'animation", grâce auquel nous avons pu décorer notre magasin sur le thème de la saga.» La vitrine ne sera toutefois pas la seule à se parer des couleurs de Poudlard:

«Nous serons déguisés en personnages de la série pour accueillir les gens, ajoute Marie-Anne Aeby, enthousiaste. Ma collègue se transformera en Professeur McGonnagal, tandis que j'enfilerai le costume d'Albus Dumbledore! Bon, je crains juste d'avoir un peu chaud avec cette longue barbe blanche!»

Escapade: Londres en mode Harry Potter

Le «Tournoi des sorciers»

A la clé de cette «Nuit des Livres» toute particulière? Un concours dont le premier prix risque de vous arracher un «Expelliarmus» de surprise: chaque établissement participant (situés en France, en Suisse et en Belgique) organisera un quizz basé sur les aventures d'Harry et de ses amis. Attention, seuls les véritables fans auront une chance de le remporter! «Avant le début du concours, nous répartirons les personnes dans leurs Maisons respectives, à l'aide du Choixpeau», révèle Marie-Anne.

Les deux gagnants (un adulte et un enfant) auront la chance de remporter l'ouvrage «La Magie du cinéma», ainsi qu'un «tote-bag» surprise. Par la suite, une fois que tous les établissements participants auront organisé leur «Nuit des Livres», les éditions «Gallimard» sélectionneront les 20 librairies dont ils auront le plus apprécié la décoration. Ces vingt finalistes seront alors invités à Paris (en compagnie des deux gagnants de leur quizz!), et participeront au grand questionnaire final. «Les gagnants remporteront un voyage à Londres, et pourront visiter les Studios Harry Potter, précise Marie-Anne Aeby. C'est un prix plutôt motivant!»

Alors, avides lecteurs de la saga, qu'attendez-vous pour prendre la poudre de cheminette? C'est l'occasion ou jamais de vous assurer que vous n'appartenez pas à la maison Serpentard...

Le shooting «Sexy Harry» affole le Web

Ambiances sonores: en direct de Poudlard et Winterfell

Informations pratiques

«La nuit des livres Harry Potter», organisée par les éditions «Gallimard Jeunesse»

Les deux librairires participantes en Suisse romande sont:

Le Rat Conteur
Rue de la Pierre à Mazel 4, Neuchâtel
Tél. +41 32 753 50 92
Le 1er février 2018, de 16h00 à 21h00.

ZAP*
Place de la Gare 2, Sierre
Tél. +41 27 451 88 66
Le 3 février 2018 de 14h 00 à 17h 00

Pour afficher les librairies participantes en France voisine, veuillez vous rendre sur la carte interactive de l'organisation.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.